Abbildungen der Seite
PDF
EPUB
[graphic]

donnera-t-il un serpent au lieu d'un poisson? Et s'il demande un œuf, lui présentera-t-il un scorpion? Si donc vous, tout méchants que vous êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison votre Père céleste donnera-t-il le bon Esprit à ceux qui le lui demanderont?

OFFERTOIRE.

Confitebor tibi, Domine, quoniam iratus es mihi conversus est furor tuus, et consolatus es me. Alleluia.

Je vous rends grâces, Seigneur, de ce qu'après vous être mis en colère contre moi, votre fureur s'est apaisée, et vous m'avez consolé. Alleluia.

[graphic]

SECRÈTE.

EIGNEUR, que la voix de votre Église, qui vous

Sadresse ses cris, pénètre jusqu'à votre trône, afin

qu'après avoir reçu la rémission de ses péchés elle devienne, par votre grâce, plus fervente dans la piété, et qu'elle soit exempte de tout danger sous votre protection: Nous..... par N. S. J.-C.

[graphic]

364

LE MARDI

POSTCOMMUNION.

AIGNEZ, Seigneur, écouter favorablement nos

dans l'affliction, nous croissions dans votre amour, par la consolation que vous nous donnerez: Nous... par N. S. J.-C.

LE MARDI DES ROGATIONS.

La messe comme bier, page 360, hors ce qui sult.
COLLECTE.

DIEU! qui êtes le refuge des pauvres, l'espérance
des humbles, et le salut de ceux qui sont dans
la misère, daignez exaucer les prières de votre
peuple, afin que l'abondance de vos miséricor-
des console ceux qu'a affligés la justice de vos
châtiments: Nous.... par N. S. J.-C.

LECTURE DE LA PREMIÈRE ÉPITRE DE SAINT PAUL A TIMOTHÉE, chap. 2.

ON très-cher fils, je vous conjure, avant tout,

Mque l'on fasse des supplications, des prières, des

vœux et des actions de grâces pour tous les hommes, pour les rois, et pour tous ceux qui sont élevés en dignité, afin que nous menions une vie paisible et tranquille dans la piété et dans toute la pureté des mœurs. Car cela est bon, cela est agréable à Dieu notre Sauveur, qui veut que tous les hommes soient sauvés, et

qu'ils viennent à la connaissance de la vérité. Car il n'y a qu'un Dieu, qu'un médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ homme, qui s'est livré luimême pour être le prix de la rédemption de tous, et pour rendre son témoignage au temps qui avait été marqué.

SUITE DU SAINT EVANGILE SELON SAINT LUC, chap. 11.

Et

N ce temps-là, comme Jésus était en prière en un certain lieu, quand il eut achevé de prier, un de ses disciples lui dit : Seigneur, apprenez-nous à prier, comme Jean l'a appris à ses disciples. Et il leur dit : Lorsque vous prierez, dites: Père. que votre nom soit sanctifié. Que votre règne arrive. Donnez-nous aujourd'hui notre pain de chaque jour. Et remetteznous nos péchés, puisque nous remettons nous-mêmes à tous ceux qui nous doivent. Et ne nous abandonnez point à la tentation.

[graphic]

LE MERCREDI DES ROGATIONS.

A LA MESSE.

Comme au lundi, hors ce qui suit.

COLLECTE.

EIGNEUR notre Dieu, qui ne vous mettez en colère que pour faire éprouver votre bonté ; qui ne menacez que pour pardonner; tendez la main à ceux qui sont tombés, et secourez-nous par la multitude de vos miséricordes dans nos afflictions, afin que votre grâce conserve dans l'espérance de la vie éternelle ceux que vous avez rachetés: Nous vous en prions.

LECTURE DE LA PREMIÈRE ÉPÎTRE DE S. JEAN, Ch. 5.

Es très-chers frères, celui qui croit au fils de Dieu

Ma dans soi-même le témoignage de Dieu. Celui

qui ne croit point au fils fait Dieu menteur, parce qu'il ne croit pas au témoignage que Dieu a rendu de son fils. Or ce témoignage, c'est que Dieu nous a donné la vie éternelle; et c'est dans son fils que se trouve cette vie. Celui qui a le fils a la vie : celui qui n'a point le fils n'a point la vie. Je vous écris ceci afin que vous sachiez que vous avez la vie éternelle, vous qui croyez au nom du fils de Dieu. Et ce qui fait notre confiance en Dieu, c'est qu'il nous exauce en tout ce que nous lui demandons, qui est conforme à sa volonté. Car nous savons qu'il nous exaucera dans tout ce que nous lui demanderons; et nous le savons, parce que nous avons déjà reçu l'effet des demandes que nous lui avons faites.

SUITE DU SAINT EVANGILE SELON SAINT LUC, chap. 18.

N ce temps-là, Jésus, voulant apprendre à ses dis

Eciples qu'il faut toujours prier et ne jamais se las

ser de le faire, leur dit cette parabole : Il y avait dans une certaine ville un juge qui ne craignait point Dieu, et qui ne se souciait point des hommes. Il y avait aussi, dans cette même ville, une veuve qui venait le trouver, disant: Faites-moi justice de ma partie. Il refusa long-temps de le faire; mais enfin il dit en lui-même : Quoique je ne craigne point Dieu et que je ne me soucie point des hommes, néanmoins, parce que cette veuve m'importune, je lui ferai justice, de peur qu'à la fin elle ne vienne me faire quelque affront. Voyez, ajouta le Seigneur, ce que dit ce méchant juge. Et Dieu ne fera pas justice à ses élus, qui crient vers lui jour et nuit, et il souffrira qu'on les opprime? Je vous en assure: il ne tardera pas à leur faire justice. Mais quand le Fils de l'homme viendra, pensez-vous qu'il trouve de la foi sur la terre?

[graphic]
« ZurückWeiter »