Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

enfant? car la main du Seigneur était avec lui.

SECRÈTE.

[ous apportons nos dons sur vos autels, Seigneur

Nou

en célébrant la naissance du bienheureux JeanBaptiste; daignez, par votre grâce, nous conduire au Sauveur du monde, Jésus-Christ, votre Fils, dont ce saint précurseur a prédit la venue, et qu'il a montré après son avénement Par le même N. S. J.-C.

Préface de tous les Saints, page 45.
COMMUNION.

Tu, puer, Propheta Altissimi vocaberis : præibis enim ante faciem Domini, parare vias ejus.

[ocr errors]

Pour vous, petit enfant, vous serez appelé le Prophète du Très-Haut; car vous irez devant le Seigneur, pour lui préparer les voies.

POSTCOMMUNION.

DIEU! qui, dans les jours de saint Jean-Baptiste, avez mis fin aux cérémonies légales, et accompli les oracles des prophètes, faites qu'après l'accomplissement des figures qui annonçaient vos promesses, la vérité elle-même, Jésus-Christ votre Fils, notre Seigneur, nous instruise en se découvrant à nous : Lui qui, étant Dieu, etc.

AYAYAY

AYAYA

LES

APOTRES

SAINT PIERRE

ET SAINT PAUL.

IERRE, appelé le premier à l'apostolat, fut le prince des apôtres. Sa foi lui mérita d'entendre de la bouche de Jésus-Christ même ces paroles remarquables: VOUS ÊTES PIERRE, ET SUR CETTE PIERRE JE BATIRAI MON ÉGLISE, CONTRE LAQUELLE LES PUISSANCES DE L'ENFER NE PRÉVAUDRONT JAMAIS. JE VOUS DONNERAI LES CLEFS DU ROYAUME DES CIEUX TOUT CE QUE VOUS LIEREZ SUR LA TERRE SERA LIE DANS LE CIEL; ET TOUT CE QUE VOUS DELIEREZ SUR LA TERRE SERA DÉLIÉ DANS LE CIEL. Saint Pierre fixa son siége

[blocks in formation]

d'hui spécialement à Dieu l'Eglise romaine : elle est la mère et la maîtresse de toutes les autres, et la principale gardienne de la vé rité. Priez aussi pour notre saint père le Pape. Fortifiez-vous dans les sentiments de respect et de sonmission que tous les chrétiens, pasteurs et ouailles, doivent au suprême vicaire de Jésus-Christ. N'ou bliez jamais que le souverain pontife est l'organe de

[merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][graphic][subsumed]

LECTURE DES ACTES DES APOTRES, chap. 4.

'N ces jours-là, Pierre, étant rempli du Saint-Es

Eprit, dit: Chefs du peuple, et vous, sénateurs,

écoutez-nous. Puisque aujourd'hui on nous demande compte du bien que nous avons fait à un homme perclus, et qu'on veut savoir au nom de qui il a été guéri, nous vous déclarons à vous tous, et à tout le peuple d'Israël, que cet homme qui paraît devant vous a été guéri au nom de Jésus-Christ de Nazareth, notre Seigneur, que vous avez crucifié, et que Dieu a ressuscité. C'est lui qui est la pierre que vous qui bâtissiez avez rejetée, et qui est devenue la principale pierre de l'angle: il n'y a point de salut par aucun autre; car nul autre nom sous le ciel n'a été donné aux hommes par lequel nous devions être sauvés. Lorsqu'ils virent la fermeté de Pierre et de Jean, sachant d'ailleurs que c'étaient des hommes sans lettres et du petit peuple, ils en furent fort étonnés. Ils savaient aussi que ces hommes avaient été disciples de Jésus; et, comme ils voyaient avec eux celui qui avait été guéri, ils n'avaient rien à répliquer. Ils se mirent à délibérer entre eux, disant: Que ferons-nous de ces gens-ci? car le miracle qu'ils viennent de faire est connu de tous les habitants de Jérusalem: la chose est évidente, et nous ne pouvons pas la nier. Mais, pour empêcher que cela ne se répande de plus en plus parmi le peuple, défendons-leur avec menaces de parler davantage au nom de Jésus à qui que ce soit. Aussitôt, les ayant fait appeler, ils leur défendirent de parler en quelque manière que ce fût et d'enseigner au nom de Jésus. Mais Pierre et Jean leur répondirent Jugez vous-mêmes s'il est juste devant Dieu de vous obéir plutôt qu'à Dieu: car, pour nous, nous ne pouvons pas ne point parler de ce que nous avons vu et entendu.

[graphic][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small]
[blocks in formation]

. Nous vous avons fait connaître la puissance et l'avénement de notre Seigneur Jésus-Christ, après avoir été nous-mêmes les spectateurs de sa gloire et de sa majesté, lorsque nous étions avec lui sur la sainte montagne. Alleluia.

PROSE.

vous louons, ô di

Nvin Jésus, Maître souve

rain, Pasteur des pasteurs, dans la personne de ces premiers Pasteurs.

Que le peuple fidèle vous rende mille actions de grâces, et se réjouisse de ce que vous les lui avez donnés pour pères.

Ce sont eux qui sont les fondements, les colonnes,

« ZurückWeiter »