Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

dans nos cœurs le puissant remède qui donne la vie : Par le même N. S. J.-C.

La préface de la Croix, page 40.
COMMUNION.

Dignus es, Domine, accipere virtutem, et divinitatem, et honorem, et gloriam, et benedictionem; quoniam occisus es, et redemisti nos Deo in sanguine tuo. Alleluia.

Vous êtes digne, Seigneur, de recevoir la puissance, la divinité, l'honneur, la gloire et la bénédiction; parce que vous avez été mis à mort, et que, par votre sang, Vous nous avez rachetés pour Dieu. Alleluia.

POSTCOMMUNION.

IEU tout-puissant, qui nous avez admis à la participation d'une nourriture et d'un breuvage célestes, daignez nous soutenir contre la crainte de l'ennemi de notre salut, après nous avoir rachetés par le précieux sang de votre Fils N. S. J.-C. : Qui, étant Dieu.

A VÈPRES.

CAPITULE. 1. Pierre, 4.

UISQUE Jésus-Christ a souffert la mort en sa chair, armez-vous de cette pensée, que quiconque est mort à la concupiscence charnelle, a cessé de pécher; en sorte que, durant tout le temps qui lui reste de cette vie mortelle, il ne vit plus seOlon les passions des hommes, mais selon la volonté de Dieu.

CR

RUX alma, salve,
Crux venerabilis,

HYMNE.

E vous salue, ô croix adorable, inondée du sang de

Jésus-Christ, qui avez été témoin de ses divines souffrances, et dépositaire de ses dernières paroles.

Vous êtes la chaire sublime d'où il instruit ses disciples, le lit nuptial où il les enfante, le char de son triomphe, le tribunal où il exerce la fonction de souverain Juge, l'autel sur lequel il se sacrifie.

Ce ne sont point ici des trophées d'armes souillés de sang humain; ce ne sont point des captifs que l'on traîne chargés de fer le triomphe de la croix est plus pur et plus glorieux.

Quel précieux gage de la rédemption du monde! une croix teinte du sang de Jésus-Christ: espérez, mortels, le monument de la mort de votre Dieu, toujours couvert des mérites de son sang, vous répond de votre salut.

O croix! route unique pour aller au ciel, ô croix! qui avez conduit le Fils du Très-Haut sur le trône de son Père; vous nous défen

Torrente Christi

san

guinis ebria; Testis dolorum, tu suprema Verba Dei morientis audis. Tu celsa sedes,

unde

suos docet ; Vitalis in quo nos peperit thorus ;

Currus

triumphantis,

tribunal Judicis, atque litantis

[blocks in formation]
[merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors]

dez d'écouter notre mollesse; et il n'est point d'autre voie que celle que vous nous ouvrez pour arriver au souverain bonheur.

Gloire infinie au Père, créateur de l'univers, gloire à son Fils unique, qui a sauvé le monde par sa croix; gloire à l'Esprit éternel, qui remplit l'univers de sa puissance qu'une même gloire soit rendue à jamais à la sainte Trinité. Ainsi soit-il.

. Nous sommes tous les jours livrés à la mort, àcause de vous, Seigneur R. Levez-vous, ô mon Dieu! venez à notre secours.

[merged small][merged small][merged small][ocr errors][ocr errors]
[blocks in formation]

avez fait connaître votre es vehementer. Gloria. grandeur d'une manière

bien éclatante. Gloire.

COLLECTE.

DIEU! qui, par le témoignage des anciens prophe.

foi dans

figuration glorieuse de votre Fils unique, et qui, par une voix céleste qui sort d'une nuée lumineuse, annoncez par avance la parfaite adoption de vos enfants; faites que, devenant les cohéritiers du Roi de gloire, nous participions un jour à son bonheur : Nous vous, etc., par le même N. S. J.-C.

Mémoire de saint Xyste à la collecte, à la secrète et à la postcommunion.

LECTURE DE LA DEUX ÈME ÉPITRE DE SAINT FIEBRE,

chap. 1.

Mes frères, ce n'est point en suivant des fables et

Ides fictions ingénieuses, que nous vous avons fait connaître la puissance et l'avénement de notre Seigneur Jésus-Christ; mais c'est après avoir été nousmêmes les spectateurs de sa majesté. Car il a reçu de Dieu le Père un glorieux témoignage, lorsque de la nuée où la gloire de Dieu paraissait avec tant d'éclat, on entendit cette voix : C'est là mon Fils bien-aimé, dans lequel j'ai mis toute mon affection; écoutez-le. Et nous entendîmes nous-mêmes cette voix qui venait du ciel, lorsque nous étions avec lui sur la sainte montagne. Nous avons d'ailleurs les oracles des prophètes, dont la certitude est encore mieux établie, sur lesquels vous faites bien d'arrêter les yeux comme sur un flambeau qui luit dans un lieu obscur, jusqu'à ce que le jour commence à paraître, et que l'étoile du matin se lève dans vos cœurs.

GRADUEL.

Speciosus forma præ filiis hominum; diffusa est gratia in labiis tuis. V.Specie tua, et pulchritudine tua intende, prospere procede, et regna.

Votre beauté, ô souverain Roi! surpasse celle des enfauts des hommes; la grâce est répandue sur vos lèvres. . Avec la gloire et l'éclat qui vous environnent, préparez vos armes, marchez à la victoire, et réguez. Alleluia, alleluia.

. Nos, revelata facie, gloriam Domini speculantes, in eamdem imaginem transformamur. Alleluia.

. Comme nous n'avons point de voile qui nous couvre le visage, et que nous contemplous la gloire du Seigneur, nous sommes

AYAYAYAYAYAYAYN

« ZurückWeiter »