Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

Quelle serait mon ingratitude si cet amour infini ne trouvait aucun retour dans mon coeur! Ah! Seigneur, que je m'oublie plutôt moi-même, que de perdre le souvenir d'un si grand bienfait! J'ai été un infidèle, j'ai été un lâche, j'ai été un prévaricateur; mais je ne veux pas être un ingrat, puisque je rougirais de l'être parmi les hommes. Cependant, insolvable de mon fond, et sentant ma misère et ma pauvreté, que vous donnerai-je en retour? vous-même, ô mon Dieu. Oui, c'est votre sacrement adorable qui me servira à vous remercier de tous les autres biens dont vous m'avez comblé, et ce n'est qu'en vous of frant à vous-même, que je pourrai vous témoigner dignement toute ma reconnaissance. Bénie soit à jamais votre infinie miséricorde!

On pourrait réciter encore le neuvième chapitre du quatrième livre de l'IMITATION.

OFFRANDE DE LA COMMUNION POUR GAGNER LES
INDULGENCES.

E vous offre, ô mon Dieu, au nom de Jésus-Christ

Jvotre cher Fils, par les mains de la très-sainte Vierge,

la Communion que je viens de faire, pour votre plus grande gloire, en reconnaissance de tous les biens que j'ai reçus de votre infinie bonté; pour obtenir le pardon de mes péchés, et la grâce de me corriger particulièrement de N..., dont l'habitude est si préjudiciable à mon salut; et parce que je me trouve chargé de dettes immenses à votre égard et dans l'impuissance de m'en acquitter, j'ai recours aux indulgences que l'Église nous présente aujourd'hui en votre nom, et je vous demande instamment les dispositions requises pour y participer. Appliquez-moi, Seigneur, le prix de la rédemption, qui excède incomparablement la grandeur de mes offenses, quelque énormes qu'elles

soient; faites que je participe à ce riche trésor, afin que je sois plus agréable à vos yeux. Je vous supplie de verser vos plus précieuses bénédictions sur notre saint Père le Pape, sur l'Église, sur le Clergé, sur l'État religieux, sur ce Royaume, ce Diocèse, cette Paroisse. Dissipez l'aveuglement des infidèles ; amollissez la dureté des hérétiques; touchez les pécheurs de votre crainte et de votre amour, sanctifiez les justes de plus en plus; accordez-nous la paix : soulagez les âmes du Purgatoire; faites miséricorde à mon père, à ma mère, à mes frères, à mes sœurs, et à tous mes amis et bienfaiteurs, tant vivants que trépassés, afin que tous ensemble nous puissions vous louer éternellement dans le ciel. Ainsi soit-il.

PRIÈRES DIVERSES.

PRIÈRE POUR L'ANNIVERSAIRE DE LA PREMIÈRE
COMMUNION.

E n'ai point oublié la grâce que j'ai reçue de vous ô mon Dieu! Je viens encore vous en remercier, et je vous en remercierai tous les jours de ma vie. Que vous êtes bon, Seigneur, et avec quelle bonté vons avez fait éclater sur moi votre prédilection et votre amour! Serait-il possible que je ne vous aimasse pas de tout mon cœur? Ne permettez pas que rien me sépare de vous. Continuez et achevez votre ouvrage, en me sanctifiant tous les jours de plus en plus. Mettez désormais une garde à ma bouche, où vous êtes entré. Que mon corps et mon cœur, dont vous avez bien voulu faire votre demeure, soient purs et ornés de sainteté. Rendez

[graphic][merged small]

moi digne de vous recevoir encore bientôt, et faites-moj veiller de telle sorte sur moi-même, et sur toute ma conduite, que je ne perde point la grâce que vous m'avez faite, et que je sois en état d'en recevoir l'augmentation dans de nouvelles communions. Nourrissezmoi souvent de ce pain sacré ; nourrissez-m'en pendant ma vie, afin que j'y trouve la force dont j'ai besoin pour achever le chemin qui me reste à faire; nourrissez-m'en à la fin de ma vie, afin que, mourant dans votre grâce, j'obtienne la vie éternelle.

FORMULE POUR LE RENOUVELLEMENT DES VOEUX DE BAPTÈME.

DORABLE Trinité, Père, Fils et Saint-Esprit, au

été baptise,

rendues pour ce don ineffable que vous m'avez fait, par votre grande miséricorde, préférablement à tant d'autres. Ma mère m'avait conçu dans le péché, j'étais né enfant de colère, vous m'avez fait renaître, ô mon Dieu! dans l'eau et le Saint-Esprit, et au même in. stant je suis devenu votre enfant, frère de Jésus-Christ votre fils, cohéritier avec lui de votre gloire.

Hélas! je n'ai point vécu comme l'exigeaient de moi des prérogatives si augustes. O mon Père, si je puis encore vous appeler de ce nom, après vous avoir tant offensé, oubliez tous les péchés de ma vie : je désire sincèrement vous servir le reste de mes jours, ainsi que vous méritez de l'être : j'en prends aujourd'hui la ferme résolution, en renouvelant devant vous les promesses qui ont été faites pour moi, lorsque j'ai été baptisé.

Oui, mon Dieu, je renonce de tout mon cœur à Satan et à ses illusions, au monde et à ses vanités, au péché et à toutes les convoitises de la chair : je renonce à moi même et à toute la corruption de mon cœur.

« ZurückWeiter »