Journal du marquis de Dangeau, publ. en entier par mm. Soulié [and others] avec les additions inéd. du duc de Saint-Simon publ. par m. Feuillet de Couches, 19 tom, Band 3;Band 156

Cover
 

Ausgewählte Seiten

Andere Ausgaben - Alle anzeigen

Häufige Begriffe und Wortgruppen

Beliebte Passagen

Seite 70 - Longueval pour le régiment de dragons-dauphins est terminé; il lui en donne 100,000 francs en rente sur la maison de ville. — M. de la Feuillade a épousé mademoiselle de Châteauneuf à Paris ; ils étoient venus le matin faire signer le contrat au roi. Jeudi 8, à Versailles. — Le roi fit venir à Versailles le parlement, la chambre des comptes, la cour des aides et la ville , et leur dit qu'il les avoit mandés pour les exhorter à continuer dans le zèle et l'attachement qu'ils lui avoient...
Seite 399 - De l'esprit, une grande valeur, une plus grande audace, une pointe de folie gouvernée toutefois par l'ambition, et la probité et son contraire fort à la main, avec une flatterie et une bassesse insignes pour le roi, firent sa fortune et le rendirent un personnage à la Cour, craint des ministres et surtout aux couteaux continuels avec M. de Louvois.
Seite 125 - ... grand poids dans le monde, sur la conduite et sur la réputation des personnes de la cour et du grand monde, autant pour le moins que sur les ouvrages qui s'y portoient à l'examen.
Seite 126 - C'étoit un homme avec qui il falloit compter, pour qui le Roi eut toujours des égards infinis et beaucoup de confiance, et Monseigneur une déférence totale tant qu'il a vécu, et qui*, bien que peu affligé de sa. mort, a conservé toujours pour tout ce qui lui a appartenu, et jusqu'a ses domestiques, toutes sortes d'égards et d'attentions.
Seite 291 - C'est lui aussi qui a inventé ces chaises volantes, qui par des contre-poids montent et descendent seules entre deux murs à l'étage qu'on veut, en s'asseyant dedans par le seul poids du corps et s'arrêtant où l'on veut. M. le Prince s'en est fort ser\i à Paris et à Chantilly.
Seite 126 - Molière ne savoit où se fourrer ; il fit parler à M. de Montausier par quelques personnes, car peu osèrent s'y hasarder, et ces personnes furent fort mal reçues. Enfin le Roi voulut voir le Misanthrope*, et les frayeurs de Molière redoublèrent étrangement ; car Monseigneur alloit aux comédies, suivi de son gouverneur.
Seite 127 - Montausier, qui vivoit avec une grande splendeur, étoit redoutable à sa table, où il a été l'inventeur des grandes cuillères et des grandes fourchettes, qu'il mit en usage et à la mode. Il avoit quatrevingts ans'.
Seite 281 - Fayette, et tellement distinguée par son esprit et son mérite qu'elle s'était acquis l'estime et la considération de tout ce qu'il y avait de plus grand en France. Lorsque sa santé ne lui a plus permis d'aller à la cour, on peut dire que toute la cour a été chez elle, de sorte que, sans sortir de sa chambre, elle avait partout un grand crédit dont elle ne faisait usage que pour rendre service à tout le monde.
Seite 449 - J'arrivai dans sa chambre comme on le déshabillait; il me dit : Saignez-moi vite, car j'étouffe. Je lui demandai s'il sentait de la douleur plus dans un des côtés de la poitrine que dans l'autre; il me montra la région du cœur, me disant : Voilà où est mon mal.
Seite 13 - Bar , gouverneur d'Amiens, est mort depuis quelques jours dans son diocèse; c'est le seul évêché qui vaque présentement. Lundi 28, à Versailles. — Le roi ne sortit point de tout le jour non plus que hier ; il donne beaucoup d'audiences et travaille tout le reste du jour. Il s'est accoutumé à dicter et fait écrire M. de Barbezieux, sous lui , toutes les lettres importantes qui regardent les affaires de la guerre. — Le soir, Monseigneur alla à la comédie avec les princesses, et madame...

Bibliografische Informationen