Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

apperçoit la bafe inébranlable fur laqu'elle il est élevé, & qu'on apprend à en refpecter les fondemens. Or fans l'étude ferieufe de l'homme, de fes facultés naturelles, & de leurs développemens fucceffifs, on ne viendra jamais à bout de faire ces diftinctions, & de féparer dans l'actuelle conftitution des chofes, ce qu'a fait la volonté divine d'avec ce que l'art humain a prétendu faire. Les recherches Politiques & morales auxquelles donne lieu l'importante question que j'éxamine, font donc utiles de toutes maniéres, & l'hiftoire hypotétique des gouvernemens, est pour l'homme une leçon inftructive à tous égards. En considérant ce que nous ferions devenus, abandonnés à nous mêmes, nous devons apprendre à bénir celui dont la main bienfaifante,

[blocks in formation]

corrigeant nos inftitutions & leur donnant une affiété inébranlable, a prévenu les desordres qui devroient en réfulter, & fait naître nôtre bonheur des moyens qui fembloient devoir combler nôtre mifére.

Quem te Deus effe

Fuffit, & bumand qua parte locatus es in re,

Difce.

SUR LES NOTES.

[ocr errors]

Fay ajoûté quelques notes à cet quvrage felon ma coutume pareffeufe de travailler à bâton rompu. Ces notes S'écartent quelquefois affès du fujet pour n'étre pas bonnes à lire avec le texte. Je les ai donc rejettées à la fin du Difcours, dans lequel j'ai tâché de fuivre de mon mieux le plus droit chemin. Ceux qui auront le courage de recommencer, pourront s'amufer la feconde fois à battre les buiffons, & tenter de parcourir les notes; il y aura peu de mal que les autres ne les lifent point du tout.

QUESTION

Propofée par l'Academie de Dijon.

Quelle eft l'origine de l'inégalité parmi les hommes, & fi elle est autorifée par la Loy naturelle.

SUR L'ORIGINE, ET LES FONDEMENS

DE L'INE'GALITE' PARMI LES HOMMES.

'EST de l'homme que j'ai à parC ler, & la queftion que j'éxamine

m'apprend que je vais parler à

des hommes, car on n'en propose point de femblables quand on craint d'honorer la vérité. Je défendrai donc avec confiance la caufe de l'humanité devant les fages qui m'y invitent, & je ne ferai pas mécontent de moi même si je me rends digne de mon fujet & de mes juges.

JE conçois dans l'Efpece humaine deux fortes d'inégalité; l'une que j'appelle naturelle ou Phifique, parce qu'elle eft établie par la Nature, & qui confifte dans la différen

[blocks in formation]
« ZurückWeiter »