Abbildungen der Seite
PDF
EPUB
[merged small][merged small][ocr errors][merged small]

RITUEL DES RITUELS

POUR LES PRONES DES DIMANCHES ET FÊTES,
L'ADMINISTRATION DU BAPTÊME,

DE LA PÉNITENCE, DE L'EUCHARISTIE, DE L'EXTRÊME-ONCTION
ET DU MARIAGE,

OU

RECUEIL DES ALLOCUTIONS DIFFÉRENTES POUR CES SAINTS ACTES,

TIRÉES DU RITUEL ROMAIN,

DE TOUS CEUX DE FRANCE, Y COMPRIS LA SAVOIE, de belgique, de suisse,

et de deux grands ouvrages SUR LA MATIÈRE;

SUIVIES

D'ALLOCUTIONS POUR TOUTES CONSECRATIONS ET BÉNÉDICTIONS D'ÉGLISES, D'AUTELS, VÊTURES,
RELEVAILLES, CLOCHES, ENFANTS, CHEMINS DE FER, BATEAUX A VAPEUR,
VAISSEAUX, PONTS, ROUTES, HOSPICES, ÉCOLES, SALLES D'ASILE,

COUVENTS D'HOMMES ET DE FEMMES, ETABLISSEMENTS DE FRÈRES ET

MANUFACTURES, HALLES, MARCHÉS

ET TOUTES AUTRES FONDATIONS ANCIENNES ET ACTUELLES.

DE SŒURS,

(Ces dernières allocutions, ne se trouvant dans aucun Rituel, ont été empruntées, avec leur permission, aux évêques et aux prêtres les plus éminents de notre temps.)

PUBLIÉ

PAR M. L'ABBÉ MIGNE,

ÉDITEUR DE LA BIBLIOTHÈQUE UNIVERSELLE DU CLERGÉ,

OU DES COURS COMPLETS SUR CHAQUE BRANCHE DE LA SCIENCE ECCLÉSIASTIQUE.

TOME PREMIER.

2 VOL., PRIX 14 FRANCS.

S'IMPRIME ET SE VEND CHEZ J.-P. MIGNE, EDITEUR, AUX ATELIERS CATHOLIQUES, CHAUSSÉE DU MAINE, 127, AU PETIT-MONTROUGE, AUTREFOIS BARRIÈRE D'ENFER DE PARIS, MAINTENANT DANS PARIS

1866

DES MATIÈRES CONTENUES DANS LE PREMIER VOLUME DU rituel
DES RITUELS.

PRONES DES DIMANCHES ET DES FÊTES.

SACREMENTS.

Allocutions et Exhortations pour l'administration du sacrement de Baptême.

col. 9

591

[blocks in formation]

955

1215

Exhortations, Allocutions et Instructions pour l'administration du sacrement ae

l'Extrême-Onction,

Allocutions et Exhortations pour l'administration du sacrement de Mariage et pour les Fiançailles.

Exhortations pour la Bénédiction d'une femme après les couches.

1337

L'administration des Sacrements et l'accomplissement des Cérémonies revenant souvent dans ies paroisses populenses, le prêtre le plus fécond est obligé de répéter sans cesse le même dire. Les auditeurs, même inattentifs ou ignorants, s'aperçoivent de ces redites et en remportent un étrange effèt. Avec notre Livre, tout pasteur pourra administrer cent fois le même Sacrement, faire tant qu'il voudra la même Consécration ou donner la même Bénédiction, sans jamais se répéter; car si ses allocutions sont nécessairement identiques par le fond, elles ne le sont pas pour la forme.

[merged small][ocr errors][merged small]
[merged small][merged small][ocr errors]

>

0

0

18

LE

RITUEL DES RITUELS.

PRONES DES DIMANCHES ET DES FÊTES.

ROME (Rituel romain},"

FORMULAIRE POUR FAIRE LE PRONE LE DI-
MANCHE

Le Curé aura soin de dire posément les Actes, le Symbole et le reste, afin que le peuple les puisse réciter avec lui et les apprendre par ce moyen.

Etant découvert il fera le signe de la croix, en disant :

In nomine Patrist, et Fiii, et Spiritus sncti. Amen.

Ensuite il dira d'une voix haute et intelligible:

Ames chrétiennes, nous sommes ici assemblés par l'ordre de notre Mère la sainte Eglise, en ce jour du saint dimanche, pour assister au saint sacrifice de la Messe, pour rendre à Dieu nos devoirs, pour le remercier des grâces qu'il nous a taites, et pour nous consacrer entièrement à lui. Ainsi vous direz avec moi du fond de vos cœurs : Acte d'Adoration.

Mon Dieu, nous vous adorons avec un très-profond respect, comme notre Créateur et souverain Seigneur, de qui nous dépenndons en toutes choses.

[blocks in formation]

Mon Dieu, nous vous offrous nos âmes, Dos corps, nos biens, nos pensées, nos paroles, nos actions, notre travail, et tout ce que nous aurons à souffrir pendant cette semaine, en union des actions et des souffrances de Jésus-Christ.

Vous êtes encore assemblées, âmes chrétiennes, pour êire instruites de ce que vous devez expressément croire; ce qui étant contenu dans le Symbole des apôtres, vous, le direz avec moi: faisant intérieurement un acte de loi sur tous les mystères qu'il comprend.

1. Je crois en Dieu, le Père tout-puissant, Créateur du ciel et de la terre,

2. Et en Jésus-Christ, son Fils unique, Notre-Seigneur,

3. Qui a été conçu du Saint-Esprit, est né de la Vierge Marie,

4.A souffert sous Ponce-Pilate, a été crucifié, est mort et a été enseveli,

RITUEL, I

3. Est descendu aux enfers, le troisième jour est ressuscité de mort à vie,

6. Est monté aux cieux, est assis à la droite de Dieu le Père tout-puissant,

7. D'où il viendra juger les vivants et les morts.

8. Je crois au Saint-Esprit,

9. La sainte Eglise catholique, la communion des saints,

10. La rémission des péchés,
11. La résurrection de la chair,
12. La vie éternelle. Ainsi je crois.

Et d'autant que la seule foi ne suffit pas pour être sauvé, mais qu'il faut encore observer les commandements de Dieu el de l'Eglise, vous les réciterez avec moi, après avoir fait un acte de charité, et avoir pris une ferme résolution de les garder fidèlement avec le secours de la grâce.

Acte de Charité.

Mon Dieu, nous vous aimons de tout notre cœur, par-dessus toutes choses, et notre prochain comme nous-mêmes pour l'amour de vous; nous nous proposons, mon Dieu, moyennant votre sainte grâce, d'observer fidèlement jusqu'à la mort vos saints commandements, et ceux de la sainte Eglise.

Voici les Commandements de Dieu.

1. Un seul Dieu tu adoreras et aimeras parfai

tement.

[blocks in formation]
[blocks in formation]

со

6. Vendredi chair ne mangeras ni le samedi mẻ

mement.

7. Hors le temps noces ne feras, si tu n'en es dispensé légitimement,

Et comme il ne faut qu'un seul péché mortel contre quelqu'un de ces commandements pour nous damner éternellement, nous devons en avoir horreur, et être prêts à mourir, plutôt que d'en commettre aucun. Nous devons surtout éviter les sept péchés capitaux, qui sont la source de tous les autres. On les nomme, l'orgueil, l'avarice, la luxure, l'envie, la gourmandise, la colère et la paresse.

Nous en trouvons les remèdes favorables et en même temps les moyens assurés de les éviter, dans la fréquentation des Sacrements, institués par Notre-Seigneur Jésus-Christ, pour nous faire participer aux mérites de sa Passion et de sa mort.

Les sacrements sont au nombre de sept, savoir, le baptême, la confirmation, l'Eucharistie, ou très-saint Sacrement de l'autel, la pénitence que l'on nomme confession, l'extrême-onction, l'ordre et le mariage. Si donc nous étions malheureusement tombés dans quelques péchés mortels, nous tâcherons de nous en retirer au plus tôt par le sacrement de pénitence, et en attendant par un acte de contrition, disant de tout notre cœur, les mains jointes et à genoux.

Ici on fera mettre le peuple à genoux, avec le moins du bruit qu'il se pourra faire.

Acte de Contrition.

Mon Dieu, j'ai un extrême regret de vous avoir offensé, parce que vous êtes, infini ment bon, infiniment aimable, et que le péché vous deplaît; je fais une ferme résolution, moyennant votre sainte grâce, de n'y plus retomber, et de m'en confesser au plus tot.

Je me confesse à Dieu tout-puissant, à la bienheureuse Marie, toujours Vierge, à saint Michel archange, à saint Jean-Baptiste, aux apôtres saint Pierre, saint Paul,à tous les saints, et à vous, mon Père, parce que j'ai beaucoup péché, en pensée, en parole, et en œuvre, et le tout par ma faute, par ma faute, et par ma trèsgrande faute, et pour cela je prie la bienheureuse Vierge Marie, saint Michel archange, saint Jean-Baptiste, les apôtres saint Pierre, saint Paul, tous les saints et vous, nion Père, de prier pour moi le Seigneur notre Dieu.

Misereatur vestri omnipotens Deus, et dimissis peccatis vestris, perducat vos ad vitam æternam. Amen.

Le Curé fait le signe de la croix sur le peuple en disant:

Indulgentiam, absolutionem et remissionem peccatorum vestrorum tribuat vcbis omnipotens et misericors Dominus. Amen.

Et comme pour éviter à l'avenir le péché, nous avons besoin de la grâce de Dieu, demandons-ta humblement au Seigneur, en lui. adressant l'Oraison Dominicale, qui contient tout ce que nous avons à demander, soit pour l'âme, soit pour le corps, et pour réci

ter cette prière avec confiance, faisons auparavant un acte d'espérance.

Acte d'Espérance.

Mon Dieu, nous espérons que vous nous donnerez votre sainte grâce en ce monde, et Votre paradis en l'autre, par des mérites de Jésus-Christ Notre-Seigneur.

Notre Père qui êtes aux Cieux.
Votre nom soit sanctifié.

Votre royaume nous advienne.

Votre volonté soit faite en la terre comme au Ciel.

Donnez-nous aujourd'hui notre pain de chaque jour.

Et pardonnez-nous nos offenses, comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés.

Et ne nous laissez pas succomber à la tentation.

Mais délivrez-nous du mal. Ainsi soit-il. Et parce que nos péchés nous donnent sujet de craindre que nos prières ne soient pas exaucées de Dieu, implorons l'assistance de la glorieuse Vierge Marie, Mère de Dieu, qui est l'avocate des pécheurs, et à qui nous devons avoir une particulière dévotion; disons-lui donc bien dévotement:

Je vous salue, Marie, pleine de grâce, le Seigneur est avec vous; vous êtes bénie sur toutes les femmes, et Jésus le fruit de votre ventre est béni.

Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. Ainsi soit-il.

Implorons encore l'assistance de notre ange gardien, de nos saints patrons, de tous les saints et saintes du Paradis et particulièrement de N. patron de cette paroisse, en leur disant :

Mon bon ange gardien, aidez-moi à me sauver; saints et saintes du Paradis, priez pour nous qui ne savons pas bien prier, et qui sommes si misérables.

[ocr errors]

Et d'autant que la charité nous oblige, principalement dans les assemblées paroissiales, de prier Dieu pour notre prochain, aussi bien que pour nous-mêmes, je vous exhorte à offrir à Dieu avec attention prières pendant le reste de la Messe, pour l'exaltation de la sainte Eglise catholique, apostolique et Romaine, afin qu'il plaise à Dieu de convertir à la foi les infidèles, et de réunir à l'obéissance et à la communion de 'Eglise tous les hérétiques et schismatiques. Nous prierons encore pour notre Saint-Père le Pape. pour le sacré collége des cardinaux, pour tous les archevêques, évêques et curés, et particulièrement pour Mgr notre archevêque (ou évêque) et pour tous ceux qui sous lui ont la charge des âmes.

Nous adresserons aussi nos prières à Dieu pour notre Roi très-chrétien, et toute la fa mille royale, pour tous les princes chrétiens, pour tous les magistrats et officiers de justice, pour tous ceux qui ont fait du bien à cette Eglise, pour tous les habitants de cette paroisse, pour la persévérance des bons, la. conversion des pécheurs, pour les femmes enceintes, pour tous ceux qui sont malades,

« ZurückWeiter »