Variétés historiques, physiques et littéraires ou recherches d'un savant, contenant plusieurs pièces curieuses et intéressantes, Band 3

Cover
 

Was andere dazu sagen - Rezension schreiben

Es wurden keine Rezensionen gefunden.

Andere Ausgaben - Alle anzeigen

Häufige Begriffe und Wortgruppen

Beliebte Passagen

Seite 145 - Pleurez , pleurez mes yeux , & fondez-vous en eau, La moitié de ma vie a mis l'autre au tombeau , Et m'oblige à venger , après ce coup funefte , Celle que je n'ai plus fur celle qui me refte.
Seite 335 - Item, ai droit, de trois ans en trois ans, quand on met les mouches en ladite foret [de Breteuil], d'envoyer mon bigre avec les bigres du Roi, lequel doit être juré devant le chastelain de Breteuil de bien et fidèlement querre les abeilles et le miel pour en faire mon besoing
Seite 332 - Ils allèrent confulter l'Oracle de Delphes, pour lui demander les moyens de recouvrer un peu de férieux : l'Oracle répondit que s'ils pouvoient facrifier un taureau à Neptune fans rire , il feroit déformais en leur pouvoir d'être plus fages.
Seite ii - L'art de la poterie , que notre vanité nous fait paraître vil, était tellement honoré chez les Israélites , que l'on voit dans la généalogie de la tribu de Juda une famille de potiers qui travaillait pour le roi et demeurait dans ses jardins. En Occident, on attribue l'invention de la poterie à l'Athénien Chorehus, et cette invention sullil pour rendre parmi ses concitoyens sa mémoire immortelle.
Seite 212 - Les Grecs et les Romains crurent embellir leurs ouvrages de terre , de bois ou de marbre , en les dorant ; bien éloignés en cela de la magnificence des Hébreux qui avaient couvert de lames d'or l'arche d'alliance et la table des pains de proposilion.
Seite 143 - C'eft la liberté d'efprit , en effet, qu'on retrouve dans ces idées vagues qui le bercent doucement & le balancent entre le oui & le non > entre le vrai & le faux. Il en coûte , & il faut une efpece d'effort d'efpric pour fe fixer à une vérité précife indivifible.
Seite 151 - Longin trouve (i fublime , ne l'eft que par le vrai nouveau, profond, merveilleux. Qu'on parle d'un Ouvrage des hommes , il faut bien des paroles , des di{cours , des defcriptions pour en faire Connoître la façon.
Seite 81 - Le pape répondit qu'il valoit mieux donner le nom de roi à celui qui en avoil le pouvoir.
Seite 251 - ... voient, au lieu de vitres , de jaloufies ou de rideaux. C'eft ce que l'on voit encore dans la Turquie Afiatique ; & à la Cbine les fenêtres ne fe ferment qu'avec des étoffes fines enduites d'une cire luifante.
Seite 150 - Par exemple, fans parler d'autre chofe , tout ce que je viens de dire , je crois le devoir à la maxime de Defpreattx , que rien nefl beau que le Vrai &c.

Bibliografische Informationen