sér. La restauration

Cover
 

Inhalt

Andere Ausgaben - Alle anzeigen

Häufige Begriffe und Wortgruppen

Beliebte Passagen

Seite 267 - Aussi ne vois-je rien qui soit plus odieux Que le dehors plâtré d'un zèle spécieux , Que ces francs charlatans , que ces dévots de place , De qui la sacrilège et trompeuse grimace Abuse impunément et se joue à leur gré De ce qu'ont les mortels de plus saint et sacré; Ces gens qui, par une âme...
Seite 132 - La comédie de Molière nous instruit-elle des grands événements du siècle de Louis XIV? Nous dit-elle un mot des erreurs, des faiblesses ou des fautes du grand roi? Nous parle-t-elle de la révocation de l'Édit de Nantes ? Il écrivit au-dessous de cette citation : Révocation de l'Édit de Nantes, 1685.
Seite 267 - De ce qu'ont les mortels de plus saint et sacré ; Ces gens qui, par une âme à l'intérêt soumise, Font de dévotion métier et marchandise, Et veulent acheter crédit et dignités A prix de faux clins d'yeux et...
Seite 267 - Et prêchent la retraite au milieu de la cour, Qui savent ajuster leur zèle avec leurs vices, Sont prompts, vindicatifs, sans foi, pleins d'artifices, Et pour perdre quelqu'un couvrent insolemment De l'intérêt du Ciel leur fier ressentiment; D'autant plus dangereux dans leur âpre colère, Qu'ils prennent contre nous des armes qu'on révère, Et que leur passion, dont on leur sait bon gré, Veut nous assassiner avec un fer sacré.
Seite 102 - Oui, de tous ceux que je gouverne C'est l'uniforme, et l'on pourrait enfin Se croire dans une caserne, En entrant dans mon magasin. Mais ces fiers enfants de Bellone, Dont les moustaches vous font peur, Ont un comptoir pour champ d'honneur, Et pour arme une demi-aune.
Seite 127 - Nos boulevards tout du long A présent sont un salon Où, sans même avoir posé, Chacun se trouve exposé. On tapisse les murailles De soldats et de hauts faits ; On ne voit que des batailles , Depuis que l'on a la paix ; Sur les assiettes, les plats, On dessine les combats ; Jusqu'au fond des compotiers, On va placer des guerriers. Sur nos indiennes nouvelles On voit prendre des remparts, Et sur les fichus des belles On voit charger des hussards. Les paravents , les écrans , Sont ornés de combattants...
Seite 127 - Vive la lithographie ! C'est une rage partout : Grand , petit , laide , jolie , Le crayon retrace tout. Nos boulevards tout du long A présent sont un salon Où , sans même avoir posé , Chacun se trouve exposé. On tapisse les murailles De soldats et de hauts faits ; On ne voit que des batailles , Depuis que l'on a la paix ; Sur les assiettes , les plats , On dessine les combats ; Jusqu'au fond des compotiers, On va placer des guerriers. Sur nos indiennes nouvelles On voit prendre des remparts,...
Seite 21 - Un soldat tel que moi peut justement prétendre A gouverner l'État, quand il l'a su défendre. Le premier qui fut roi fut un soldat heureux : Qui sert bien son pays n'a pas besoin d'aïeux.
Seite 23 - Tant que de ses vieux rois il reste un rejeton , Le peuple, au moindre bruit, se rallie à son nom; Et d'un règne plus doux concevant l'espérance, II érige en vertu son esprit d'inconstance; Lassé d'un même objet, son œil se porte ailleurs, Et les rois qu'il n'a pas sont toujours les meilleurs.
Seite 10 - Vive Alexandre ! Vive ce roi des rois! Sans rien prétendre, Sans nous dicter des lois, Ce prince auguste A le triple renom De héros, de juste, De nous rendre un Bourbon ' . « L'enthousiasme fut porté au comble par ces couplets, dont on ne jugea que la généreuse intention.

Bibliografische Informationen