Mémoires de la Société Éduenne, Band 35

Cover
 

Andere Ausgaben - Alle anzeigen

Häufige Begriffe und Wortgruppen

Beliebte Passagen

Seite xxii - La Société d'agriculture, sciences et arts d'Indre-et-Loire, à Tours. Isère. — L'Académie Delphinale, à Grenoble. Landes. — La Société du Borda, à Dax. Loir-et-Cher. — La Société archéologique du Vendômois, à Vendôme. Loire. — La Diana, à Montbrison. La Société d'agriculture, industrie, sciences, arts et belles-lettres du département de la Loire, à Saint-Etienne. Loire-Inférieure. — La Société archéologique de la Loire-Inférieure, à Nantes. La Société académique...
Seite 235 - Hélas ! est-ce une loi sur notre pauvre terre Que toujours deux voisins auront entre eux la guerre ; Que la soif d'envahir et d'étendre ses droits Tourmentera toujours les meuniers et les rois ? En cette occasion le roi fut le moins sage ; II lorgna du voisin le modeste héritage.
Seite 64 - Uniquement occupé de mon devoir, convaincu que tous ceux qui ont attenté ou qui attenteront par la suite à la souveraineté du peuple méritent la mort, je vote pour la mort!
Seite 128 - Nous sommes, par la volonté de Dieu, ceux qui manifestent aux hommes grossiers et qui ne savent pas lire, les choses miraculeuses opérées par la vertu et en la vertu de la sainte foi.
Seite 368 - L'Académie, renouvelant le vœu qu'elle a déjà formé en 1905, en faveur des édifices religieux et des œuvres d'art qu'ils contiennent, en exprime un semblable à l'effet de voir sauvegarder et conserver sur place toutes les œuvres d'art, les bibliothèques et les collections en tous genres dépendant des menses et des autres établissements publics du culte récemment supprimés.
Seite 85 - Il conclut au bannissement : 2 Mon opinion est que Louis a mérité la mort comme un ennemi convaincu de conspiration contre la liberté nationale et d'attentat contre la sûreté générale de l'État; mais qu'il doit être sursis à l'exécution du décret de mort que vous rendrez jusqu'au moment où la République jouira pleinement des bienfaits de sa nouvelle constitution, et que la paix sera solidement établie entre elle et les ennemis de sa liberté : époque à laquelle le peuple fera examiner...
Seite 382 - M. le président communique le programme du quarantesixième congrès des sociétés savantes qui doit se réunir à la Sorbonne, en avril 1908, et invite les sociétaires à se mettre en mesure de participer à ses travaux.
Seite 49 - I, p. 36. depuis député de Franche-Comté aux États généraux, fut chargé de le remplacer. Au milieu de sa plaidoirie, M. Esprit s'interrompit tout à coup et dit qu'il avait besoin d'un volume pour faire une citation, que ce volume était dans la bibliothèque de M. de Voltaire et qu'il lui suffisait pour le trouver de quelques instants. Le haut justicier voulut bien lui permettre d'aller le chercher. Après être rentré, comme il le feuilletait inutilement sans parler davantage, Voltaire,...
Seite xxiii - Bonaparte, à Paris. Seine-et-Marne. — La Société historique et archéologique du Gâtinais, à Fontainebleau. Seine-et-Oise. — La Société des sciences morales, des lettres et des arts de Seine-et-Oise, à Versailles. La Commission des antiquités et des arts de Seine-et-Oise, à Versailles. La Société archéologique de Rambouillet. Seine-Inférieure. — La Société Havraise d'études diverses, au Havre.
Seite 44 - Citoyens, j'entends dire d'un côté : la République est perdue, si Louis meurt; d'un autre : la République est perdue, si Louis ne périt pas. J'en conclus avec une raison irrésistible pour l'appel au peuple, et comme c'est en vain qu'on cherche à m'effrayer par la crainte de la guerre civile, je dis : oui.

Bibliografische Informationen