Études: ou, Discours historiques sur la chute de l'empire romain, la naissance et les progrès du Christianisme et l'invasion des barbares

Cover
 

Was andere dazu sagen - Rezension schreiben

Es wurden keine Rezensionen gefunden.

Ausgewählte Seiten

Häufige Begriffe und Wortgruppen

Beliebte Passagen

Seite 126 - Joseph partit aussi de la ville de Nazareth qui est en Galilée, et vint en Judée à la ville de David, appelée Bethléem, parce qu'il était de la maison et de la famille de David, « Pour se faire enregistrer avec Marie son épouse, qui était grosse.
Seite 99 - J'ai continué à travailler du mieux que j'ai pu au milieu de tant « d'idées tristes. Pour la première fois je verrai , j'espère , dans peu <• de jours la totalité de mon Histoire du polythéisme rédigée. J'en « ai refait tout le plan et plus des trois quarts des chapitres.
Seite 97 - Sur des sociétés qui meurent sans cesse, une société vit sans cesse ; les hommes .tombent, l'homme reste debout, enrichi de tout ce que ses devanciers lui ont transmis, couronné de toutes les lumières, orné de tous les présents des âges; géant qui croît toujours, toujours, toujours, et dont le front, montant •dans les cieux, ne s'arrêtera qu'à la hauteur du trône de l'Éternel.
Seite 99 - C'est positivement en approfondissant les faits, en en recueillant de toutes parts, et en me heurtant contre les difficultés sans nombre qu'ils opposent à l'incrédulité, que je me suis vu forcé de reculer dans les idées religieuses. Je l'ai fait certainement de bien bonne foi; car chaque pas rétrograde m'a coûté.
Seite 112 - Palus-Méotides , et joignant, de l'autre, les Perses, qu'ils avaient à demi subjugués. Les Perses continuaient la chaîne avec les Arabes ou les Sarrasins en Asie : ceux-ci donnaient en Afrique la main aux tribus errantes du Bargah et du Sahara , et celles-là aux Mauresdé l'Atlas , achevant d'enfermer dans un cercle de peuples vengeurs , et ces dieux qui avaient envahi le ciel , et ces Romains qui avaient opprimé la terre.
Seite 50 - ... n'entraînent point avec elles » toutes les intelligences ; elles ne domptent point » tous les caractères avec une égale facilité , elles » ne prennent pas même soin de tous les intérêts ; » c'est ce qu'il faut comprendre, et pardonner » quelque chose aux protestations qui s'élèvent en
Seite 450 - Les esclaves malades étaient abandonnés ou assommés ; les esclaves laboureurs passaient la nuit enchaînés dans des souterrains : on leur distribuait un peu de sel, et ils ne recevaient l'air que par une étroite lucarne.
Seite 128 - Et comme il y avait là un vase plein de vinaigre , les sol« dats en emplirent une éponge , et , l'environnant d'hysope , « la lui présentèrent à la bouche. <> Jésus , ayant donc pris le vinaigre , dit : Tout est accompli. « Et baissant la tête , il rendit l'esprit.
Seite 85 - Il vous montrera les ruines qu'il a faites, parmi lesquelles il a planté quelques jardins, ou établi quelques manufactures. Rebelle à l'autorité des traditions, à l'expérience des âges, à l'antique sagesse des vieillards, le protestantisme se détacha du passé pour planter une société sans racines. Avouant pour père un moine allemand du...
Seite 58 - En disant ces mots , il demande de l'opium avec instance. Comme on le lui refusait, il l'exige avec sa violence accoutumée. Pour le satisfaire , on le trompe , et on lui présente une coupe , en lui persuadant qu'elle contenait de l'opium.

Bibliografische Informationen