Dictionnaire raisonné des difficultés grammaticales et littéraires de la langue française, Band 1

Cover
Ledentu, 1822 - 1353 Seiten
 

Was andere dazu sagen - Rezension schreiben

Es wurden keine Rezensionen gefunden.

Ausgewählte Seiten

Andere Ausgaben - Alle anzeigen

Häufige Begriffe und Wortgruppen

Beliebte Passagen

Seite 462 - Ce qu'on appelle esprit est tantôt une comparaison nouvelle, tantôt une allusion fine : ici l'abus d'un mot qu'on présente dans un sens , et qu'on laisse entendre dans un autre; là un rapport délicat entre deux idées peu communes : c'est une métaphore singulière; c'est une recherche de ce qu'un objet ne présente pas d'abord, mais de ce qui est en effet dans lui; c'est l'art ou de réunir deux choses éloignées, ou de diviser deux choses qui paraissent se joindre, ou de les opposer l'une...
Seite 261 - David, cet admirable berger, vainqueur du fier Goliath et de tous les ennemis du peuple de Dieu ; grand- roi, grand conquérant, grand prophète, digne de chanter les merveilles de la toute-puissance divine ; homme enfin selon le cœur de Dieu, comme il le nomme lui-même, et qui, par sa pénitence, a fait même tourner son crime à la gloire de son créateur (1034—1023).
Seite 87 - Je suis ambitieux ; tout homme l'est , sans doute ; Mais jamais roi , pontife , ou chef, ou citoyen , Ne conçut un projet aussi grand que le mien. Chaque peuple à son tour a brillé sur la terre, Par les lois, par les arts, et surtout par la guerre; Le temps de l'Arabie est à la fin venu.
Seite 477 - Couler à gros bouillons de son généreux flanc; Ce sang qui tant de fois garantit vos murailles, Ce sang qui tant de fois vous gagna des batailles, Ce sang qui tout sorti fume encor de courroux De se voir répandu pour d'autres que pour vous, Qu'au milieu des hasards n'osait verser la guerre, Rodrigue en votre cour vient d'en couvrir la terre.
Seite 256 - Les consonnes les plus favorables à \harmonie sont celles qui détachent le plus distinctement les sons, et que l'organe exécute avec le plus d'aisance et de volubilité : telles sont les articulations simples de la langue avec le palais, de la langue avec les dents , de la lèvre inférieure avec les dents, et des deux lèvres ensemble.
Seite 556 - Ces deux genres, qui en embrassent tant d'autres , ont des beautés nécessaires qui leur sont également communes: ces beautés sont la justesse des idées , leur convenance , l'élégance , la propriété des expressions, la pureté du langage. Tout écrit , de quelque nature qu'il soit , exige ces qualités ; les différences consistent dans les idées propres à chaque sujet, dans les tropes.
Seite 510 - L'usage enseigne toutes ces petites différences. Des différens usages de ce terme. Félicité est l'état permanent, du moins pour quelque temps , d'une ame contente ; et cet état est bien rare. Le bonheur vient du dehors ; c'est originairement une bonne heure: un...
Seite 495 - ... développement, et non pas à la preuve; car il faut bien observer que la fable ne prouve rien. Quelque bien adapté que soit l'exemple à la moralité, l'exemple est un fait particulier, la moralité une maxime générale, et l'on sait que du particulier au général il n'ya rien à conclure. Il faut donc que la moralité soit une vérité connue par elle-même ; et à laquelle on n'ait besoin que de réfléchir pour en être persuadé.
Seite 315 - Il en est ainsi de plaindre, souvenir ; on dit, se plaindre, se sourenir, se débattre; mais quand débattre, est actif, il faut un sujet, un objet, un régime. Nous avons débattu ce point; cette opinion fut débattue. V.
Seite 150 - ... mais on ne sait pas en quoi consiste l'agrément qui est l'objet de la poésie. On ne sait ce que c'est que ce modèle naturel qu'il faut imiter; et à faute de cette connaissance, on a inventé de certains termes bizarres, siècle d'or, merveille de nos jours, fatal, etc.

Bibliografische Informationen