Abbildungen der Seite
PDF

put en présenter les vingtrtrois premières feuilles à l'Académie des sciences. Il fut bientôt en rapport avec les géographes du monde entier et vit sa nouvelle carte appréciée partout. Elle exigea un travail considérable, des recherches sans fin, des études approfondies, une correspondance des plus actives avec les directeurs des grandes revues européennes, et avec les explorateurs, dont il avait gagné la confiance par ses qualités personnelles et les services qu'il leur rendait.

Il sut ainsi mener son œuvre à bonne fin et jouir de la réputation qu'elle lui avait acquise. En 1884, la Société de Géographie le nomma scrutateur, et, en 1890, elle lui décerna une médaille d'or.

Le commandant de Lannoy voulut alors reprendre ses fonctions d'officier du génie. Il était parvenu au grade de colonel, quand il fut frappé par une grave maladie. Forcé de quitter l'armée, il se retira au château de Bissy, où il vient de terminer une existence consacrée tout entière à sa patrie et à la science.

Désireux de perpétuer sa mémoire, ses contemporains ont déjà donné ses noms patronymiques à deux centres de colonisation du territoire de Jemmapes : Lannoy (Djendel) et Bissy (Bou Fernana).

C'est avec un profond regret que ses frères d'armes et ses anciens chefs ont appris la mort prématurée du colonel de Lannoy. S'il est pour eux et pour sa veuve attristée une consolation, c'est de penser que ses remarquables travaux lui assurent dans l'avenir une place incontestée parmi les officiers du génie et les géographes

de son temps.

Général Derrécagaix,
Ancien directeur du Service géographique de l'Armée.

Le gérant: P. Bouchez.

Coulommiers. — Imp. Paul BRODARD.

[merged small][ocr errors][ocr errors][ocr errors][merged small][graphic]
[merged small][ocr errors][ocr errors][ocr errors]
[merged small][graphic][merged small][merged small][merged small]
[ocr errors]
[ocr errors]
[ocr errors]

15°

Ufig w.lt Qrtonwich.

[ocr errors]
« ZurückWeiter »