Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

température sont plus sensibles; mais il faut observer que les gelées sont excessivement rares en Westralie.

Dans la pratique, on a, suivant les lieux et les circonstances, employé l'un ou l'autre de ces trois procédés. En de nombreux endroits, on a en outre disposé des soupapes, ce qui a trois avantages: on peut rechercher les fuites plus facilement et faire plus commodément les réparations sur un point donné, enfin, en cas d'accident, le courant peut être arrêté.

IV. L'aqueduc est divisé en 8 sections, d'une longueur moyenne de 40 milles anglais, soit 64 kilomètres. En raison de l'altitude du point d'arrivée, ces stations sont munies de pompes de refoulement. Ces pompes ont été construites la célèbre maison Worthington Manufacturing Co. par Chaque station possède 3 pompes; 2 sont en activité, la troisième constitue une réserve précieuse dans un pays où les réparation's sont dispendieuses et longues.

--

Pour diminuer la pression sur l'ensemble des conduites et éviter ainsi des accidents, qu'il serait toujours un peu difficile de localiser, les ingénieurs australiens ont eu l'idée ingénieuse de ne pas donner à l'aqueduc une pente uniforme. Profitant des collines situées au voisinage de chaque station, ils ont disposé, sur de courtes distances, des tuyaux très inclinés conduisant au sommet de ces collines; l'eau, arrivée en ces points par pompage en descend jusqu'à la station suivante par l'effet de son propre poids. Il suffit ainsi de posséder, pour un petit parcours, des tuyaux particulièrement résistants; sur la plus grande partie de l'aqueduc, on peut alors employer des conduites assez peu résistantes, d'où une sensible économie.

Malheureusement le pompage pour le pays coûte cher. En Westralie, où il n'y a aucune mine sérieuse de houille, le charbon revient à haut prix. Le long de la ligne, la tonne anglaise (1 015 kgr. 7056) se paye moyennement £1. 12 sh., soit 40 francs. Il semble donc qu'il y ait intérêt à se servir de machines consommant peu. Mais, comme les machines de ce genre sont toujours assez compliquées et que les réparations sont fort difficiles dans ces contrées, on a préféré employer des machines consommant davantage mais munies de rouages très simples.

Le réservoir d'arrivée est disposé un peu au-dessus de Coolgardie, à une altitude de 1 653 pieds anglais, soit 504 mètres (400 mètres au-dessus du réservoir d'origine). Tout a été calculé pour que ce réservoir pùt fournir journellement 5 millions de gallons (22 700 000 litres). Mais comme il faut tenir compte d'interruptions possibles, on a pris les dispositions nécessaires pour que le réservoir pût contenir quatre fois la quantité nécessaire pour une journée, soit 20 millions de gallons (90 800 000 litres).

L'administration livre l'eau à 3 shillings 6 pence les 1000 gallons (4 fr. 35, les 4 540 litres) ce qui représente environ le vingtième de ce qu'on payait avant les travaux d'adduction.

..

On peut se rendre compte, d'après ce court et sommaire résumé, de l'importance de l'œuvre accomplie en West-Australia. Les grands travaux exécutés n'ont pas seulement, pour ainsi dire une valeur actuelle; ils serviront à autre chose qu'à développer l'exploitation du riche district aurifère de Coolgardie, ce qui serait d'ailleurs déjà un précieux résultat; ils sont, dans la pensée de leurs promoteurs - et il convient d'insister là-dessus un type général, un modèle qui pourra servir ailleurs, dans toutes les parties du continent austral; le succès présent, obtenu dans des conditions fort difficiles, garantit les succès à venir; l'expérience est, à cet égard, démonstrative. Partout en Australie le problème de l'eau est le plus essentiel à résoudre, le plus vital pour la colonisation et la mise en valeur future du pays. A l'est, dans le bassin du Murray-Darling, centre de l'élevage du mouton à laine, il est possible d'utiliser et on a utilisé en fait une abondante nappe artésienne; mais encore aujourd'hui la plus grande partie de l'eau tombée dans la chaîne côtière, le Dividing Range, reste inemployée. On peut, pour l'Ouest australien, prévoir des résultats plus importants. Ici, pas de nappe souterraine, à l'exception du minuscule bassin de Perth; pas de rivières non plus dans l'intérieur; il faut de toute nécessité faire venir l'eau des montagnes côtières. Déjà des projets précis sont à l'étude. D'ici peu l'aqueduc de Coolgardie sera prolongé jusque dans le riche district minier de Kalgoorlie, le plus riche de toute l'Australie, où l'eau permettra le développement de nombreuses mines, actuellement délaissées. Plus tard, on conduira l'eau nécessaire sur les différents champs aurifères et dans les principaux centres de colonisation agricole et pastorale de la colonie. Il est vraisemblable qu'au bout de peu d'années la Westralie intérieure, si déshéritée jusqu'ici, tirera de cette « multiplication de l'eau» les éléments d'un développement économique que rien ne pouvait jusqu'à ces derniers temps faire prévoir. L'Australie dans son ensemble et le monde civilisé tout entier en profiteront.

PAUL PRIVAT-DESCHANEL.

Observations astronomiques

exécutées à la Côte d'Ivoire

De décembre 1901 à juin 1905, c'est-à-dire pendant près de quatre années consécutives passées presque entièrement à la Côte d'Ivoire, il m'a été donné, suite de circonstances particulières, de pouvoir faire dans cette colonie des observations astronomiques en assez grand nombre et surtout avec une certaine continuité qui peut leur donner quelque intérêt.

par

Ayant d'abord fait partie de la commission franco-anglaise de délimitation Côte d'Ivoire-Côte d'Or, comme second de M. l'administrateur Delafosse, et chargé spécialement de la partie cartographique, j'ai pu, de novembre 1901 à mai 1903, parcourir en tous sens la frontière est de la Côte d'Ivoire ainsi que la partie est de la frontière du cercle du Lobi (haut-Sénégal et moyenNiger) s'étendant jusqu'au 11° parallèle. J'ai pu ainsi placer tout le long de cette ligne nord-sud une série de points déterminés par des observations astronomiques constamment faites et calculées de concert avec mon collègue, le capitaine Des Voeux, du Royal Engineering.

A la suite de cette mission, M. le gouverneur Clozel, lieutenant-gouverneur de la Côte d'Ivoire, voulait bien me faire détacher auprès de sa personne. C'est en cette qualité que j'eus l'honneur de l'accompagner dans les deux grandes tournées qu'il fit de janvier à avril en 1904 et en 1905 dans le Baoulé et le cercle de Kong; pendant ces deux voyages d'inspection, d'une durée de plus de trois mois chacun, il me chargea de déterminer astronomiquement les principaux points de l'itinéraire suivi. J'ai donc eu l'occasion, grâce au bienveillant patronage de M. le gouverneur Clozel, de pouvoir, dans les différentes régions de la Côte d'Ivoire, la côte ouest mise à part, me livrer à des observations qui forment maintenant un ensemble d'une assez grande homogénéité. Il m'a paru qu'il pourrait y avoir une certaine utilité à en faire connaître à présent les résultats.

Il m'a été permis d'avoir une confirmation de l'approximation des latitudes ainsi déterminées. M. le gouverneur général Roume ayant cette année envoyé dans le cercle de Kong une mission géodésique sous la direction du capitaine de spahis de Villeneuve-Bargemont et du lieutenant d'artillerie Lacoin, ces deux officiers ont stationné pendant plus de deux mois à Daba

[merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small]
[blocks in formation]
[merged small][merged small][ocr errors]

Observations faites dans le territoire du Haut-Sénégal et Moyen-Niger.

Somanti

Guioumbalé-Sud.

[blocks in formation]
[merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small]

kala et les observations nombreuses faites par eux durant cette période les ont conduits à adopter pour la latitude de ce poste :

8° 21′ 47′′ à 3′′ près.

Comme on vient de le voir, j'avais obtenu pour le même point l'année précédente :

8° 21′ 45′′ à 3′′,2 près.

Il y a donc absolue concordance entre les deux résultats.

BOUVET,

« ZurückWeiter »