Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

et elle en est écoutée. Le budget annuel de cet organe dans la Prusse rhénane est d'un million de francs.

Dans cette province existe, en outre, une puissante association réunissant plus de 40 000 adhérents et divisée en plus de 700 sections, laquelle travaille avec activité à l'amélioration des méthodes culturales comme à l'ouverture de débouchés pour les produits. Un grand nombre de ces sections constitue des coopératives pour l'achat des engrais et des machines pour plus le grand avantage des petits propriétaires.

Enfin, et c'est là la principale cause de la prospérité de l'agriculture dans la province du Rhin, le paysan allemand, loin d'être réfractaire au progrès, reconnait les avantages des méthodes rationnelles actuelles; il a abandonné la routine pour suivre docilement les enseignements de l'agronomie dont il a parfaitement compris. l'utilité. Dans la Prusse rhénane n'existent pas moins de 40 écoles d'agriculture. Elles sont seulement ouvertes l'hiver et l'été les maîtres deviennent itinérants, se rendant de village en village pour faire des conférences et donner des informations sur des sujets indiqués par les cultivateurs eux-mêmes.

Enfin, dans notre opinion, une des causes les plus importantes de la prospérité de l'agriculture en Allemagne est la rapide augmentation de sa population. CHARLES RABOT.

La population de Rome'. - A la fin de 1904 la population de Rome s'élevait à 306 840 âmes, en augmentation de 38 848 unités sur le recensement de février 1901. Cette augmentation est due pour une part à l'excédent de l'immigration sur l'émigration. Pendant les quatre années considérées, l'immigration s'est élevée à 40 031 unités, soit à 10 008 par an, tandis que l'émigration n'a pas dépassé 15 305, soit une moyenne annuelle de 3 826. D'une part, l'excédent des naissances sur les décès a été de 11728. Le taux moyen de la mortalité par an à Rome est de 18,3, par 1000 habitants, La Ville Eternelle ne mérite done plus sa réputation d'insalubrité. CH. R.

Anthropométrie militaire en Italie. L'enquête menée par les inspecteurs sanitaires de l'armée italienne sur les contingents de 1859 à 1863 et dont les résultats ont été coordonnés par M. Livi dans deux forts volumes in-4° et un atlas, s'étend à 299 355 individus, ce qui donne, par rapport à la population du royaume une proportion de 10 p. 1000; en ne considérant que la population masculine âgée de vingt à vingt-cinq ans, la proportion des individus observés s'élève à 246,6 pour 1 000. C'est dire que cette enquête nous donne une vue très satisfaisante de la composition ethnique et de la démographie de l'Italie. De nombreux tableaux et des cartes très claires forment une mine précieuse de renseignements.

4. Diplom. and Consul. Reports. Ann. Ser. n' 3565. Trade of Consular District of Rome for the year 1905. Foreign Office, avril 1906, p. 19.

2. Livi (Ridolfo), Antropometria militare. Risultati ottenuti dallo spoglio dei fogli sanitarii dei militari delle classi 1859-63. Parte I. Dati antropologi i ed etnologii. Roma 1896. Atlante deila geographia antropologica d'Italia, Roma, 1896. Parte II. Dat demografici e biologier. Roma, 1905,

La taille est plus élevée dans le nord de l'Italie que dans le sud. Si l'on prend, par exemple, les tailles supérieures à 1 m. 70, leur fréquence pour l'ensemble du royaume est de 17,63 p. 100. Cette proportion s'élève à près de 30 p. 100 dans le nord et surtout dans l'angle nord-est, tandis que dans toute la région méridionale, elle varie entre 14 et 5 p. 100. La couleur des yeux et des cheveux est plus foncée dans le sud que dans le nord. Ainsi le type brun (cheveux noirs, yeux châtains ou noirs) représente 50 p. 100 des cas dans l'ensemble du territoire; dans le nord il varie de 38 à 50 p. 100, dans le sud, de 50 à 66 p. 100. L'indice céphalique (rapport de la largeur à la longueur du crâne) est de 82,73 en moyenne. Dans toute la moitié septentrionale, il est supérieur à ce chiffre et s'élève par endroits jusqu'à 88,7, c'est-à-dire que la tête est plus courte dans cette région. Il faut, cependant, faire une exception pour la bordure du golfe de Gènes, pour la région de Lucques et de Pise, et pour l'île d'Elbe où nous trouvons des têtes allongées. De même à peu d'exceptions près, l'indice céphalique est bas dans toute la partie méridionale du royaume : la largeur ne représente souvent que les 74 centièmes de la longueur. Rien n'est mieux propre que ces constatations à nous montrer combien les nationalités modernes sont des amalgames artificiels de races entièrement distinctes par tous leurs caractères physiques.

Le second volume, consacré aux données démographiques et biologiques, renferme des renseignements sur les rapports de la taille avec le périmètre thoracique et le poids, et leurs variations avec l'âge et la profession, sur les cas de réforme et les maladies, sur l'accroissement de la taille et du poids. Ces données sortent un peu du cadre de cette revue; aussi nous ne pouvons que signaler ici l'intérêt qu'elles présentent pour le médecin et le démographe. Dr L. LALOY.

AFRIQUE

Le 22 mai

Nouvelle campagne hydrographique sur les côtes du Maroc. dernier le lieutenant de vaisseau Dyé a quitté le Havre sur le yacht Senta, afin de diriger une nouvelle campagne hydrographique sur les côtes du Maroc à laquelle, comme à celle de l'an dernier, Mme Hériot a apporté le concours de ses libéralités. Cette seconde expédition comprend, comme la première, MM. Larras et Traub, enseignes de vaisseau, et M. Pobéguin, ingénieur, qui avec le commandant de la mission, M. Dyé, ont assumé la charge des levers hydrographiques. En outre des travaux purement géographiques, la mission se livrera à une enquête économique et rassemblera des documents d'histoire naturelle et d'ethnographie. M. Paul Bourdaric et le Dr Léon Dyé sont spécialement chargés de ces études auxquelles collaborera M. Auguste Hériot, chef de l'escorte de la mission.

Dès son arrivée sur la côte du Maroc, le commandant Dyé et ses collaborateurs ont entrepris le lever hydrographique de la côte aux environs de Safi.

CH. R.

Déterminations astronomiques sur les côtes du Maroc. Sous la date du 22 juin 1906, le commandant Dyé, chef de la mission hydrographique et

scientifique du Maroc, a fait parvenir au secrétaire général de la Société de Géographie la note suivante dont tous nos collègues apprécieront le haut intérêt scientifique et pratique.

((

« Je viens vous adresser les résultats des principales observations astrono miques effectuées par la mission hydrographique pendant l'année 1905.

« Ces déterminations de latitude et de longitude permettent déjà de rectifier l'allure générale de la côte atlantique marocaine, dont la cartographie précise et définitive est l'un des objectifs des travaux de la mission. Toute cette côte est à reporter dans l'ouest, en longitude, de quantités variant de 4 kilomètres à 8 kilomètres sur le tracé figuré par la carte Arlett dressée en 1835. Cette imprécision de la carte ancienne résulte de ce fait qu'elle provient d'un levé sous voiles, tandis que la mission opère sur le littoral avec les procédés de triangulation rigoureux qui ont servi déjà à refaire la cartographie des pays européens.

«Les chiffres donnés ci-après, obtenus par des observations astronomiques, seront contrôlés et vérifiés par les calculs de notre triangulation du littoral marocain de Tanger à Agadin. Ce travail, commencé en 1905, pourra être achevé pendant l'année 1907, si l'état d'insécurité de plusieurs tribus du littoral n'entrave pas les observateurs.

« Latitudes. Les latitudes des ports du Maroc ont été déterminées par des observations d'étoiles, à l'aide d'un grand astrolabe système Claude. Cet admirable instrument, d'invention assez récente, est basé sur les propriétés de réfraction du prisme. Utilisé comme instrument de comparaison, par l'observation d'un grand nombre d'étoiles, il permet de s'affranchir de toutes les erreurs systématiques inhérentes aux milieux traversés. Avec des dimensions réduites, et très favorables en voyage, l'astrolabe permet d'obtenir une précision comparable à celles des grands instruments d'observatoire, c'est-à-dire une fraction de 1" d'arc, dans les meilleures conditions.

« Dans l'espèce, les latitudes de la mission ont été obtenues par MM. Larras et Traub à l'aide de 40 à 80 observations d'astres; les graphiques de ces observations permettent de compter sur une approximation de 2" d'arc.

[blocks in formation]

« Longitudes. Les déterminations de longitude ont été faites par de courts transports du temps, aller et retour, s'appuyant sur les positions de Gibraltar et de Tanger.

«Les autorités anglaises du port de Gibraltar ont permis à la mission de prendre

La taille est plus élevée dans le nord de l'Italie que dans le sud. Si l'on prend, par exemple, les tailles supérieures à 1 m. 70, leur fréquence pour l'ensemble du royaume est de 17,63 p. 100. Cette proportion s'élève à près de 30 p. 100 dans le nord et surtout dans l'angle nord-est, tandis que dans toute la région méridionale, elle varie entre 14 et 5 p. 100. La couleur des yeux et des cheveux est plus foncée dans le sud que dans le nord. Ainsi le type brun (cheveux noirs, yeux châtains ou noirs) représente 50 p. 100 des cas dans l'ensemble du territoire; dans le nord il varie de 38 à 50 p. 100, dans le sud, de 50 à 66 p. 100. L'indice céphalique (rapport de la largeur à la longueur du crâne) est de 82,73 en moyenne. Dans toute la moitié septentrionale, il est supérieur à ce chiffre et s'élève par endroits jusqu'à 88,7, c'est-à-dire que la tête est plus courte dans cette région. Il faut, cependant, faire une exception pour la bordure du golfe de Gênes, pour la région de Lucques et de Pise, et pour l'île d'Elbe où nous trouvons des têtes allongées. De même à peu d'exceptions près, l'indice céphalique est bas dans toute la partie méridionale du royaume : la largeur ne représente souvent que les 74 centièmes de la longueur. Rien n'est mieux propre que ces constatations à nous montrer combien les nationalités modernes sont des amalgames artificiels de races entièrement distinctes par tous leurs caractères physiques.

Le second volume, consacré aux données démographiques et biologiques, renferme des renseignements sur les rapports de la taille avec le périmètre thoracique et le poids, et leurs variations avec l'âge et la profession, sur les cas de réforme et les maladies, sur l'accroissement de la taille et du poids. Ces données sortent un peu du cadre de cette revue; aussi nous ne pouvons que signaler ici l'intérêt qu'elles présentent pour le médecin et le démographe. Dr L. LALOY.

AFRIQUE

Le 22 mai

Nouvelle campagne hydrographique sur les côtes du Maroc. dernier le lieutenant de vaisseau Dyé a quitté le Havre sur le yacht Senta, afin de diriger une nouvelle campagne hydrographique sur les côtes du Maroc à laquelle, comme à celle de l'an dernier, Mme Hériot a apporté le concours de ses libéralités. Cette seconde expédition comprend, comme la première, MM. Larras et Traub, enseignes de vaisseau, et M. Pobéguin, ingénieur, qui avec le commandant de la mission, M. Dyé, ont assumé la charge des levers hydrographiques. En outre des travaux purement géographiques, la mission se livrera à une enquête économique et rassemblera des documents d'histoire naturelle et d'ethnographie. M. Paul Bourdaric et le Dr Léon Dyé sont spécialement chargés de ces études auxquelles collaborera M. Auguste Hériot, chef de l'escorte de la mission.

Dès son arrivée sur la côte du Maroc, le commandant Dyé et ses collaborateurs ont entrepris le lever hydrographique de la côte aux environs de Safi.

CH. R.

Déterminations astronomiques sur les côtes du Maroc. - Sous la date du 22 juin 1906, le commandant Dyé, chef de la mission hydrographique et

scientifique du Maroc, a fait parvenir au secrétaire général de la Société de Géographie la note suivante dont tous nos collègues apprécieront le haut intérêt scientifique et pratique.

«Je viens vous adresser les résultats des principales observations astrono miques effectuées par la mission hydrographique pendant l'année 1905.

« Ces déterminations de latitude et de longitude permettent déjà de rectifier l'allure générale de la côte atlantique marocaine, dont la cartographie précise et définitive est l'un des objectifs des travaux de la mission. Toute cette côte est à reporter dans l'ouest, en longitude, de quantités variant de 4 kilomètres à 8 kilomètres sur le tracé figuré par la carte Arlett dressée en 1835. Cette imprécision de la carte ancienne résulte de ce fait qu'elle provient d'un levé sous voiles, tandis que la mission opère sur le littoral avec les procédés de triangulation rigoureux qui ont servi déjà à refaire la cartographie des pays européens.

«Les chiffres donnés ci-après, obtenus par des observations astronomiques, seront contrôlés et vérifiés par les calculs de notre triangulation du littoral marocain de Tanger à Agadin. Ce travail, commencé en 1905, pourra être achevé pendant l'année 1907, si l'état d'insécurité de plusieurs tribus du littoral n'entrave pas les observateurs.

[ocr errors]

«Latitudes. Les latitudes des ports du Maroc ont été déterminées par des observations d'étoiles, à l'aide d'un grand astrolabe système Claude. Cet admirable instrument, d'invention assez récente, est basé sur les propriétés de réfraction du prisme. Utilisé comme instrument de comparaison, par l'observation d'un grand nombre d'étoiles, il permet de s'affranchir de toutes les erreurs systématiques inhérentes aux milieux traversés. Avec des dimensions réduites, et très favorables en voyage, l'astrolabe permet d'obtenir une précision comparable à celles des grands instruments d'observatoire, c'est-à-dire une fraction de 1" d'arc, dans les meilleures conditions.

« Dans l'espèce, les latitudes de la mission ont été obtenues par MM. Larras et Traub à l'aide de 40 à 80 observations d'astres; les graphiques de ces observations permettent de compter sur une approximation de 2" d'arc.

[merged small][merged small][ocr errors][merged small]
[ocr errors]
[blocks in formation]

L34° 02′ 00′′ Nord.

L= 33° 36′ 02′′ Nord. (valeur susceptible de correction). L= 33° 15′ 35′′ Nord. (valeur très précise).

« Longitudes. Les déterminations de longitude ont été faites par de courts transports du temps, aller et retour, s'appuyant sur les positions de Gibraltar et de Tanger.

«Les autorités anglaises du port de Gibraltar ont permis à la mission de prendre

« ZurückWeiter »