Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

Ce volume, d'un intérêt palpitant et rempli de faits et d'observations, est accompagné d'un exposé sommaire des travaux scientifiques par les membres de l'état-major du Français. Ce sont une excellente étude sur les observations météorologiques et magnétiques due au lieutenant de vaisseau Rey, une notice sur la zoologie et la botanique des régions parcourues, par M. Turquet, un mémoire très précieux sur la géologie et la glaciologie qui a pour auteur M. Gourdon. Signalons, enfin, un mémoire particulièrement important sur la géographie et dont l'auteur est M. le lieutenant de vaisseau Matha, « l'admirable second du Français dont la nature d'élite s'harmonisait si bien avec celle de son chef ». C'est en ces termes que l'amiral Fournier a tenu à rendre hommage aux grandes qualités de cet officier qu'il a pu apprécier lui-même comme il avait pu juger auparavant le Dr Charcot lorsque le chef de l'expédition antarctique française servait sous ses ordres. Un tel éloge venant d'une telle autorité est la plus belle récompense que puissent recevoir des marins et des hommes comme MM. Charcot et Matha. CHARLES RABOT.

Eugène Jung, ancien vice-résident de France en Indo-Chine. Les Puissances devant la Révolte arabe (La crise mondiale de demain). Un vol. in-16. Hachette et Cic. Prix: 3 fr. 50, Paris, 1906.

Le soulèvement récent des tribus arabes contre le gouvernement turc est gros d'éventualités pour l'Europe. Depuis plus d'un siècle l'Arabie lutte pour conquérir son indépendance politique; mais le manque de cohésion et la rivalité des diverses tribus ont toujours fait échouer ces tentatives.

Aujourd'hui, au contraire, conduite par un petit groupe d'Arabes instruits, énergiques et patriotes la lutte est devenue générale.

M. Eugène Jung, dans une étude très consciencieuse et très documentée, nous montre que ce pays n'est point seulement composé de vastes déserts, mais qu'il renferme de précieuses ressources qui en font pour l'Europe un remarquable champ de colonisation très heureusement situé au carrefour des routes de l'Occident à l'Extrême-Orient.

Aussi l'Europe ne saurait-elle se désintéresser de ce qui se passe en Arabie, surtout la France et l'Angleterre, grandes puissances musulmanes.

La remarquable étude de M. Eugène Jung intéressera tous ceux suivant la politique musulmane, dont l'influence sur la politique mondiale a de tout temps, et plus encore si possible de nos jours - été si considérable.

[ocr errors]

A.

Dr L. Laloy. Parasitisme et mutualisme dans la nature. Préface de M. le professeur A. Giard. Paris, Alcan, 1906 (Bibliothèque scientifique internationale). Un vol. in-8° de VIII et 284 p. contenant 82 figures.

La distribution des animaux et des plantes est dominée d'une part par des causes historiques sur lesquelles nous renseignent la géologie et la paléontologie, en second lieu par le milieu cosmique, enfin, par leurs réactions réciproques, ou milieu biologique. C'est ce dernier ordre de facteurs qu'étudie notre collaborateur. Parmi les chapitres qui intéressent plus particulièrement la géographie, nous citerons celui qui a trait à la distribution des maladies infectieuses et à leur propagation par les insectes, ceux qui exposent la répartition des flores et des faunes, l'origine des associations végétales et des sociétés animales. Les découvertes récentes ont modifié grandement nos conceptions sur les êtres vivants; elles ont montré notamment l'infinie complexité de leurs relations. M. Laloy a su faire la synthèse de ces notions nouvelles et les exposer d'une façon claire et méthodique; son ouvrage intéressera tous ceux qui aiment à lire au grand livre de la nature. CH. R.

ACTES DE LA SOCIÉTÉ DE GÉOGRAPHIE

Séance du 9 novembre 1906.

Présidence de M. le baron de GUERNE

La séance ouverte, le président donne la parole au secrétaire général pour résumer la correspondance reçue par la Société de Géographie depuis le mois de juin dernier. C'est un coup d'œil d'ensemble sur le mouvement des explorations pendant une période de quatre mois, et plus spécialement un aperçu des travaux des voyageurs français durant ce temps. Les lecteurs de La Géographie ayant eu la faculté de suivre chaque mois les progrès accomplis ou les nouvelles reçues tant dans le « Mouvement géographique » que dans la «< Chronique de la Société », nous ne reproduirons pas cet exposé.

((

La Société s'est associée à l'hommage rendu à la mémoire de ses membres disparus pendant les vacances et parmi lesquels se trouve un de ses anciens présidents, M. Himly, le vénérable doyen de la Faculté des lettres, attachant par sa bonté, attrayant par son esprit et dont le large savoir et la droiture impeccable motivaient l'autorité.

Les congrès tenus pendant les vacances ont été nombreux et brillants. La Société s'est fait un devoir d'y participer. C'est ainsi qu'elle a été représentée au Congrès national des sociétés françaises de Géographie de Dunkerque par M. le baron de Guerne, président de la Commission centrale; au Congrès des sociétés de Géographie et de l'Alliance française de Marseille, par M. E.-A. Martel, vice-président; au Congrès international pour l'étude des régions polaires, de Bruxelles, par le prince Roland Bonaparte, MM. Charles Rabot et Charcot, au Congrès des américanistes, de Québec, par M. de Périgny.

A Marseille, où l'exposition coloniale a obtenu le plus légitime succès, d'autres congrès se sont succédé.

Il faut surtout signaler le Congrès colonial réuni en cette ville et qui a fait d'utile besogne dans ses sections, tant à propos du régime économique que du commerce et des cultures dans nos possessions d'outre-mer. Dans les séances du soir, MM. Charles Roux, Chailley et de Lanessan ont été particulièrement applaudis. La Géographie a, dans ses numéros des 15 mai et 15 juillet 1906, attiré l'attention sur les publications parues à l'occasion de cette belle manifestation.

Présentation d'ouvrages. A la suite de ces communications, le prince Roland Bonaparte prend la parole pour offrir à la Société plusieurs brochures concernant le congrès. international pour l'étude des questions polaires, réuni à Bruxelles. Il présente le tirage. à part de son article du Figaro « Avec les Polaires » paru à cette occasion, entretient ensuite l'assistance du Congrès des jardins alpins, tenu sous sa présidence, et des résolutions prises par le gouvernement suisse pour veiller à la conservation et au développement de la flore alpestre.

ouvrage sur l'Hydrographie des vallées de la Cesse et de l'Ognon (Hérault). C'est une monographie d'une région particulièrement curieuse par ses phénomènes de géographie souterraine. C'est là ce que l'auteur a surtout mis en lumière avec autant d'intérêt que de sagacité. Il faut noter que son livre est une thèse de doctorat, et il faut applaudir à cette tendance de jeunes professeurs qui, pour conquérir ce grade, ont l'initiative de s'attaquer à la description scientifique de portions du territoire français. A ce titre, l'ouvrage de M. Ferrasse prend dignement place à côté de la Flandre, de M. R. Blanchard; la Picardie, de M. Demangeon, et la Champagne, de M. Chantriot.

M. Martel offre, en son nom personnel, la Spéléologie au XXe siècle; c'est un répertoire de 810 pages de ce qui a été fait et publié en matière de géographie souterraine depuis l'année 1900, tant d'après les travaux personnels de l'auteur que d'après les recherches des autres spécialistes qui s'occupent de ces sortes d'études.

On sait l'importance de ces travaux, leur valeur scientifique et l'intérêt pratique qui s'y ajoute.

En Argentine; de l'Atlantique à la Cordillère, par M. F. Schrader. Cette communication qui paraîtra in extenso dans La Géographie emprunte à la personnalité du conférencier une autorité particulière. Ce n'est pas à la Société qu'il est besoin de rappeler l'œuvre scientifique considérable de M. Schrader, tant comme directeur du service géographique de la maison Hachette que comme topographe poursuivant des travaux sur le terrain.

Ses cartes, ses ouvrages, ses voyages et ses missions sont autant de titres à l'attention des géographes. C'est là ce qu'a fait ressortir le président de la séance en remerciant son collègue de la Commission centrale d'avoir ouvert la session par ce large exposé de sa dernière mission dans l'Argentine.

Candidats présentés.

Me la comtesse d'OLLONE, présentée par MM. LE MYRE DE VILERS et le baron HULOT.
FIEDLER Laurence), présentée par MM. Émile CHEYSSON et LE Myre de Vilers.

Mlle ANDLAUER (Marie), présentée par MM. le lieutenant-colonel GOURAUD et le baron HULOT.
Mme De COLOMBE ROUHER (Marie), présentée par MM. Eugène GALLOIS et le baron HULOT.
MM. JONNART (C.), député, gouverneur général de l'Algérie, présenté par MM. Le Myre de
VILERS et le baron HULOT.

MARTIN (Dr Gustave), présenté par MM. LE MYRE DE VILERS et le baron HULot.
LEBOEUF (Dr Charles),

FONDÈRE, président de la compagnie des messageries fluviales du Congo, présenté par MM. LE MYRE DE VILERS et le baron HULOT.

LE CESNE, administrateur délégué de la compagnie française de l'Afrique occidentale, présenté par MM. LE MYRE DE VILERS et le baron HULOT.

CHAGNOLLEAU (Îo J.), médecin-major des troupes coloniales, présenté par MM. LE MYRE DE VILERS et le baron HULOT.

BOERSCH DE MALROY (Henry), présenté par MM. LE Myre de VILERS et le baron HULOT, MERCADIER (Élie), directeur des services télégraphiques de l'Agence Havas, présenté par MM. LE MYRE DE VILERS et le baron HULOT.

MERCADIER, lieutenant au 3e bataillon de chasseurs à pied, présenté par MM. LE MYRE DE VILERS et le capitaine TILнO.

BOULLOCHE (Léon-Paul-Jules, gouverneur de la Guadeloupe, présenté par MM. LE MYRE DE VILERS et le baron HCLOT.

MM. BENAC (André), directeur général honoraire des finances, présenté par MM. LE MYRE
DE VILERS et le baron HULOT.

GAUTHIER, adjoint de 1re classe des affaires indigènes, présenté par MM. Victor-
Antoine BERNARD et le Dr Émile DUCHÉ.

COELHO (Eduardo), secrétaire de la rédaction du Diario de noticias, présenté par
MM. ALMADA NEGREIROS et le baron HULOT.

PERQUEL (Jules), banquier, conseiller du commerce extérieur, présenté par MM. Albert
HANS et Louis BINGER.

ARLEN (Charles-Rufus), éditeur, présenté par MM. SCOTT-KELTIE et le baron HULOT.
GORY (Henri-Abel), employé des douanes chinoises, présenté par Jean CHAFFANJON et
Jules DUPONT.

De GROLLET DES PRADES DE FLEURELLE (Pierre-Gabriel-Edmond de), lieutenant d'artil-
lerie, présenté par MM. le capitaine D'OLLONE et LE MYRE DE VILERS.

LEPAGE (Gaston-Jules), lieutenant d'artillerie coloniale, présenté par MM. le capitaine.
D'OLLONE et LE MYRE DE VILERS.

MUNY, présenté par MM. LE MYRE DE VILERS et le commandant RAYNAUD.

DESERVILLERS (Vicomte de), présenté par MM. LE MYRE DE VILERS et LoicQ DE LOBel.
ALTMAYER (Félix-René), lieutenant au 21° régiment de dragons, présenté par le lieu-
tenant BOURGEOIS et le baron HULOT.

TROUSSELLE (Roger), présenté par MM. Eugène ÉTIENNE et LE MYRE DE VILERS.
ECKENHORST, docteur en médecine, présenté par le commandant LENFANT et LE MYRE
DE VILERS.

WEISS, naturaliste, présenté par MM. LE MYRE DE VILERS et le Dr Gustave MARTIN.
CURRAL (Henri),

ROUBAUD, agrégé des sciences naturelles,

LATHAM (Hubert), présenté par MM. Jules KRAFFT et Emmanuel SCHLUMBERGER.
AKIN-HIGGINS, capitaine, présenté par MM. Jean DUPUIS et le baron HULOT.

FREYDENBERG (Henri), lieutenant d'infanterie coloniale, présenté par MM. LE MYRE
DE VILERS et Louis GENTIL.

VIGNON (Pierre-Stephan), lieutenant d'infanterie coloniale, présenté par MM. le capitaine TILHO et LE MYRE DE VILERS.

BERTAUT (André-Frédéric), pharmacien de 1re classe, présenté par MM. Eugène
GALLOIS et le baron HULOT.

FROSSARD (Charles), présenté par MM. Édouard BLANC et le baron HULOT.

FROSSARD (Pierre),

Séance du 23 novembre 1906.

Présidence de M. E.-A. MARTEL

Vice-Président de la Commission centrale.

L'ordre du jour étant particulièrement chargé, le secrétaire général remet à la première séance de décembre la présentation d'un certain nombre d'ouvrages offerts à la Société pendant les vacances; mais il donne lecture d'une lettre du 19 novembre que le ministre des Affaires étrangères de Belgique adresse, par l'entremise de la légation, à M. Le Myre de Vilers pour le remercier, au nom du roi, de lui avoir fait hommage des instructions données à la mission d'études de la maladie du sommeil et pour féliciter la Société de Géographie et son président d'avoir pris cette heureuse initiative. Il signale ia présence de M. le capitaine Cambier, chef de la mission du chemin de fer du Congo, et de M. A. Moulin, directeur de la Revue hebdomadaire, qui parleront le premier de sa mission technique, le second de son voyage au Maroc. Du Congo revient également M. Levat, chargé d'une mission géologique et minière, et du Maroc, le commandant Dyé et M. Bourdarie, chef et membre de la mission hydrographique organisée grâce à la généreuse initiative de Mme Hériot.

[ocr errors]

Le secrétaire général leur souhaite la bienvenue et donne sur les voyages en préparation ou en cours les nouvelles suivantes :

Mission Chevalier. Une mission de dix années a été confiée à M. Auguste Chevalier pour étudier, dans les différentes parties du gouvernement général de l'Afrique occidentale française, divers problèmes scientifiques relatifs à la mise en valeur de ces territoires et pour faire notamment l'inventaire de la flore forestière. A cet effet il explorera nos colonies de l'Afrique occidentale, revenant en France par intervalles pour y classer ses matériaux et en compléter l'étude.

La campagne prochaine, faite sous les auspices du gouvernement général avec le concours de la colonie de la Côte d'Ivoire, du ministère de l'Instruction Publique et du Muséum, va s'effectuer à la Côte d'Ivoire. Son but essentiel sera l'inventaire des arbres constituant la grande forêt vierge. M. Chevalier visitera les principales parties de la colonie, ensuite par la Sassandra il cherchera à atteindre la région montagneuse où naît le Cavally. De là, il gagnera la haute Guinée et le Fouta-Djalon, où il doit continuer pendant l'hivernage de 1907 ses recherches de 1905, en vue de déterminer l'emplacement d'une future station de haute altitude où les Européens viendraient se reposer et jouir d'un climat tempéré. Le haut plateau de Diaguissa, situé à 50 kilomètres au nord de Timbo, qui présente des altitudes comprises entre 1 200 et 1 400 mètres, a déjà fixé l'attention du gouverneur général à la suite de la dernière mission de M. Chevalier. Un des collaborateurs de celui-ci, M. Caille, chef de cultures au Muséum, va y installer dès cette année un observatoire météorologique dont les données constitueront une base précieuse. M. Chevalier qui s'embarque le 25 à Bordeaux est en outre accompagné d'un aide chargé spécialement de la préparation des collections destinées à nos musées et à nos laboratoires scientifiques.

Nouvelles des voyageurs. M. le commandant Lenfant annonçait, le 9 octobre, qu'il arriverait le lendemain à Quesso sur la Sangha pour y changer de bateau à vapeur et remonter la rivière jusqu'à Nola où il pensait être le 17. Après un arrêt en ce point la mission entrera dans la forêt et compte y séjourner environ deux mois. Elle se dirigera ensuite vers le pays Laka. Tout le matériel est arrivé sans accident à Ouesso et le personnel est en excellente santé.

« ZurückWeiter »