Poëtes du Siècle de Louis XIV (Classic Reprint)

Cover
Fb&c Limited, 18.10.2017 - 682 Seiten
Excerpt from Poëtes du Siècle de Louis XIV

L'opinion généralement admise sur le Steele de Louis XIV est juste et fondée. Cette époque, en efi'et, est un de ces moments, rares dans l'histoire littéraire, Où certains éléments se rencontrent, s'u nissent, se pénètrent dans une proportion exquise. On n'a trente ans qu'une fois dans sa vie; l'individu ne se retrouvera plus à cette combinaison de jeu messe, de force, de développement, d'expérience déjà, qui marque cet âge unique. Il en est de mème d'un peuple. Le mot de proportion est caractéristique ce qui domine dans la période qui va nous occuper, ce n'est pas toujours la force, ce n'est pas précisément la multiplicité des dons, ni l'intensité de certaines vertus littéraires; mais c'est la juste mesure des qua lités, le tempérament heureux de la réflexion et de l'imagination, de la spontanéité et du travail, la so briété dans la richesse, le rapport du fond et de la forme, l'audace dans la justesse, la justesse dans l'audace, en un mot, l'union du goût et du génie, le génie sanctionné par le goût. Le siècle de Louis XIV est l'antiquité des âges modernes.

Convenons - eu toutefois, il existe des lacunes dans cette glorieuse époque. Le lit est profond, mais étroit. Le fleuve roule encaissé dans ses hautes rives; il ne peut fertiliser tous les domaines qui l'avoisinent. L'au torite, ce caractère général du dix-septième siècle, est quelquefois despotique.

About the Publisher

Forgotten Books publishes hundreds of thousands of rare and classic books. Find more at www.forgottenbooks.com

This book is a reproduction of an important historical work. Forgotten Books uses state-of-the-art technology to digitally reconstruct the work, preserving the original format whilst repairing imperfections present in the aged copy. In rare cases, an imperfection in the original, such as a blemish or missing page, may be replicated in our edition. We do, however, repair the vast majority of imperfections successfully; any imperfections that remain are intentionally left to preserve the state of such historical works.

Was andere dazu sagen - Rezension schreiben

Es wurden keine Rezensionen gefunden.

Andere Ausgaben - Alle anzeigen

Bibliografische Informationen