Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

M. Nicole sur la chronologie; il place le cycle de Meidias dans la première moitié du Ive siècle. Beaucoup d'archéologues jugeront que c'est une date un peu trop basse, car on serait obligé de reculer encore plus tard les produits des fabriques apuliennes et campaniennes, visiblement postérieurs à l'œuvre de Meidias, et les circonstances historiques s'y opposent. En plaçant l'essor du « style fleuri » dans le dernier quart du ve siècle et le début du ive, il semble que l'auteur se serait rapproché davantage de la vraisemblance. Il n'en est pas moins vrai qu'il a introduit avec raison l'idée d'une influence possible des tableaux de Zeuxis et de Parrhasios sur la peinture de vases. Avec non moins de raison il montre que la fabrication des vases attiques ne s'est pas arrêtée à la prise d'Athènes en 404. Un grand nombre de vignettes et une quinzaine de planches illustrent cette intéressante étude.

M. CAGNAT dépose sur le bureau, au nom de M. G. Radet, doyen de la Faculté des Lettres de Bordeaux, une brochure intitulée Ephesiaca. L'auteur y a réuni deux articles parus l'un dans le Journal des Savants et l'autre dans la Revue des études anciennes, tous deux motivés par la belle publication de Benndorf sur Éphèse. On sait que nul, en France, ne connaît aussi bien la question que M. Radet; cette brochure est aussi agréable à lire que pleine de remarques instructives.

IV

[graphic][ocr errors][ocr errors][subsumed][subsumed][subsumed]

APPENDICES

RAPPORT

SUR LES TRAVAUX EXÉCUTÉS DANS L'ÎLE DE DÉLOS PAR L'ÉCOLE FRANÇAISE D'ATHÈNES PENDANT L'ANNÉE 1907, LU DANS LA SÉANCE DU 27 DÉCEMBRE 1907

PAR M. MAURICE HOLLEAUX, DIRECTEUR1.

Les fouilles exécutées, en 1907, par l'École française d'Athènes, dans l'île de Délos, aux frais de M. le duc de Loubat, associé étranger de l'Académie des inscriptions et belles-lettres, ont duré de mai à novembre.

Les travaux principaux ont été conduits, simultanément ou successivement, par MM. Courby et Leroux, membres de l'École. M. Convert avait la direction des services techniques; il a, de plus, levé seul le plan d'une grande partie des nouvelles fouilles. MM. Schulhof, Pierre Roussel et Louis Roussel ont transcrit les inscriptions nouvellement découvertes. Deux architectes, MM. Replat et Mazet, ont étudié les monuments. Grâce au concours qu'ont daigné prêter aux travaux de l'École d'Athènes MM. les Ministres de la Guerre et de la Marine, M. le capitaine d'artillerie Bellot, du Service géographique de l'Armée, et M. l'enseigne de vaisseau Bringuier sont venus dresser, l'un la carte topographique de l'île (à l'échelle du 10), l'autre la carte hydrographique du rivage méridional et des princi

1000

1. Voir Comptes rendus, 1907, p. 805. Au présent rapport est joint un plan général, dressé par M. Convert, qui indique l'état des fouilles à la fin de l'année 1906. Les différentes teintes permettent de suivre la marche des travaux exécutés aux frais de M. le duc de Loubat, durant les quatre années 1903, 1904, 1905, 1906.

paux mouillages (à l'échelle du). Le Directeur de l'École

1000

tient à témoigner une particulière reconnaissance à ces deux officiers, en qui il a trouvé les plus zélés et les plus dévoués collaborateurs; les intempéries, qui contrarièrent trop souvent leur bonne volonté, ne leur ont pas permis d'achever, en 1907, la tâche extrêmement laborieuse qu'ils avaient assumée; ils la poursuivront et la termineront l'an prochain.

Selon le désir qu'avait bien voulu manifester M. le duc de Loubat, les fouilles se sont limitées à deux régions: 1° le Téménos d'Apollon; 2o la partie septentrionale de l'Agora de Théophrastos.

Sur cette seconde exploration, je n'ai rien d'important à ajouter au rapport, précis et circonstancié, que M. Leroux a, sur ma demande, soumis à l'Académie 1. Le fait capital est la découverte du grand Monument hypostyle, d'un type jusqu'à présent inconnu, qui limite au Nord l'Agora de Théophrastos. Les dispositions intérieures s'en laissent clairement reconnaître, et l'on peut, comme l'a fait M. Leroux, proposer de l'élévation un dessin vraisemblable. Mais bien des questions, notamment en ce qui concerne la date et la destination de l'édifice, demeurent encore sans réponse satisfaisante: le plus sage est de les réserver jusqu'à l'achèvement de la fouille complémentaire que nous entreprendrons prochainement et qui dégagera toute la face Nord du monument.

Les fouilles pratiquées à l'intérieur du Téménos apollinien ont eu, cette année, une importance particulière. M. Courby les a dirigées avec une remarquable habileté; j'espère qu'aux félicitations que j'ai l'agréable devoir de lui adresser, l'Académie voudra bien joindre les siennes.

1. Comptes rendus, 1907, p. 615 et suivantes.

« ZurückWeiter »