Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

M. Alfred Forke, pour sa traduction en anglais d'une partie du Lun-Hêng de Wang Ch'ung. »

A la suite d'un Comité secret, le PRÉSIDENT annonce que l'Académie vient de décider d'accorder, sur la fondation de M. LefèvreDeumier en faveur de l'ouvrage le plus remarquable sur les mythologies, philosophies et religions comparées :

Un 1er prix de 12.000 francs à M. Guimet pour toutes les initiatives heureuses et utiles qu'il a prises dans le domaine de l'étude des religions;

Et un second prix de 8.000 francs à M. Franz Cumont, correspondant de l'Académie, professeur à l'Université de Gand, pour ses travaux sur Mithra et les religions orientales.

LIVRES OFFERTS

M. HAMY dépose sur le bureau, au nom de l'auteur, M. Auguste Chevalier: L'Afrique centrale française. Mission Chari-Tchad (19021904) (Paris, 1908, 1 vol. gr. in-8° de 776 pp. avec nombr. cart. et pl.): <«< M. Chevalier offre à l'Académie, qui avait si généreusement subventionné sa mission au Chari-Tchad, le beau volume que je présente et qui contient le récit du voyage, suivi d'un certain nombre d'appendices consacrés aux résultats scientifiques obtenus au cours de cet itinéraire de vingt mois. J'appellerai plus particulièrement l'attention de mes confrères sur les considérations géographiques, ethnographiques et économiques développées par M. Chevalier et sur les trouvailles archéologiques de l'âge de pierre dont il a donné le commentaire. »

M. HAMY offre ensuite à l'Académie le mémoire qu'il vient de publier dans les Nouvelles archives des Missions, et qui est intitulé : La mission d'Étienne Geoffroy Saint-Hilaire en Espagne et en Portugal (1808). Histoire et Documents (br. in-4o de 68 pp. avec portrait).

SÉANCE DU 5 JUIN

PRÉSIDENCE DE M. E. BABELON.

L'Académie décide qu'il y a lieu de procéder au remplacement de M. Barbier de Meynard, décédé.

L'Académie procède à la désignation d'un membre du Conseil de perfectionnement de l'École des Chartes, en remplacement de M. de Boislisle, décédé.

M. OMONT est désigné par 22 suffrages contre 11 donnés à M. Noël VALOIS.

M. POTTIER lit un rapport de M. L. Bigot, prix de Rome d'architecture, pensionnaire de la Villa Médicis, sur ses fouilles au Circus Maximus de Rome. Ces recherches ont été faites en partie au moyen de subventions octroyées par l'Académie sur le legs Piot. Les limites précises et les détails de construction du Grand Cirque étaient à peu près inconnues. M. Bigot a réussi à retrouver des bases en place avec lesquelles il a pu déterminer l'emplacement et la courbe des carceres (remises pour les chars). Avec d'autres sondages il a cherché à retrouver l'épaisseur des gradins des spectateurs et les dimensions de l'arène. Il en déduit des comparaisons intéressantes avec d'autres cirques romains, en particulier avec le cirque de Maxence qui présente des analogies de forme, mais qui est plus petit.

Ces recherches sur le Circus Maximus ont été pour M. Bigot le point de départ d'un autre travail beaucoup plus considérable sur lequel M. Pottier attire l'attention de l'Académie : c'est l'établissement d'un plan en relief, à assez grande échelle, donnant la position et la forme restituée de tous les monuments antiques dont on a retrouvé des vestiges snr l'emplacement de Rome. Tous ceux qui ont vu ce plan, dont une notable partie est faite, en ont conservé le souvenir d'une œuvre impressionnante par l'image vivante qu'elle donne de la ville antique. Mais il importe qu'elle soit relevée et l'auteur a peine à subvenir aux frais très coûteux de son entreprise. M. Pottier exprime le vœu

que l'Académie, par tous les moyens qui sont en son pouvoir, encourage et soutienne les efforts si méritoires de M. Bigot.

M. l'abbé THEDENAT et ensuite M. DAUMET, de l'Académie des beaux-arts, entretiennent l'Académie de l'intérêt que présente le grand travail de M. Bigot.

Après un comité secret, le PRÉSIDENT annonce que M. le duc DE LOUBAT met 5000 francs à la disposition de l'Académie pour aider aux travaux de M. Bigot sur la topographie de Rome.

La Commission du Prix Berger propose de répartir comme suit le montant du prix :

Trois récompenses de 3000 francs chacune ex æquo, et sans autre rang que l'ordre alphabétique des noms, à MM. Coyecque (Recueil d'actes notariés relatifs à l'histoire de Paris); Paul Lacombe (Livres d'heures imprimés conservés dans les bibliothèques de Paris); Henry Martin (Les miniaturistes français), et le restant, soit 6000 francs, à la Société de l'Histoire de Paris et de l'Ile-de-France (pour la suite de ses importantes publications).

Les propositions de la Commission sont adoptées.

LIVRES OFFERTS

Le SECRÉTAIRE perpétuel dépose sur le bureau le fascicule du mois de mars 1908 des Comptes rendus des séances de l'Académie (Paris, 1908, in-8°).

M. L. HAVET présente à l'Académie trois opuscules sur Montaigne, par M. le Dr Armengaud: Montaigne était-il hypocondriaque? (Paris, 1908, in-8°; extr. du « Bulletin de l'Académie de Médecine »). - Le prétendu stoïcisme de Montaigne (Paris, 1908, in-8o; extr. de la « Revue politique et parlementaire »); - Montaigne a toujours été épicurien (Paris, 1908, in-8°).

M. HAUSSOULLIER offre le 6o rapport du Dr Theodor Wiegand sur les fouilles de Milet et de Didymos (Sechster vorläufiger Bericht über die von den königlichen Museen in Milet und Didyma unternommenen Ausgrabungen. Berlin, 1908, in-4o).

M. SAGLIO présente à l'Académie le 41o fascicule du Dictionnaire des antiquités grecques et romaines, comprenant la lettre R et le commencement de la lettre S, jusqu'au mot sacrificium. Elle y retrouvera les noms de beaucoup de collaborateurs qui lui sont déjà connus et, parmi eux, ceux de plusieurs de ses membres; à côté d'eux, des noms nouveaux : M. Maynial, par exemple, professeur au lycée de Bourges, auteur d'un substantiel article sur le culte et les représentations de Roma dia; M. Ph.-L. Legrand, professeur à la Faculté des lettres de Lyon, qui s'est chargé de la partie grecque des articles sacerdos et sacrificium, dont la partie romaine a été traitée par M. J. Toutain; à celui-ci sont dus aussi les importants articles religio, ritus, sacra. Un nom ancien, non pas oublié, y reparaît, celui de Fustel de Coulanges signant deux articles: l'un sur la royauté (regnum), l'autre (Romanorum respublica) sur la constitution de Rome et les vicissitudes de son gouvernement. Ces articles ont été écrits pour le Dictionnaire il y a quelque trente ans, quand la publication en était à ses débuts. Ils n'ont pas vieilli. Après tant de recherches et de travaux d'historiens éminents sur ces grands et difficiles sujets, nulle part on ne les trouvera éclairés d'une plus vive lumière, expliqués par l'enchaînement des faits avec une force de déduction irrésistible. Cette histoire en quelques pages est un chef-d'œuvre.

M. Saglio signale encore l'article rustica res de M. Sorlin-Dorigny, qui, grâce à sa connaissance des pays dont il avait à étudier l'agriculture, des pratiques qui leur sont propres, sorties des nécessités de leur sol et de leur climat, a pu apporter, dans une matière qui ne semblait pas renouvelable, des vues nouvelles et écarter plus d'une

erreur.

M. CAGNAT offre de la part de l'auteur, M. Carcopino, ancien membre de l'École de Rome, deux brochures. La première, qui est un extrait de Klio,est consacrée à un monument épigraphique trouvé par M. Carcopino en Tunisie, l'inscription d'Aïn-el-Djemala. Le commentaire qu'il en avait publié antérieurement avait donné lieu à certaines objections de la part de MM. Mispoulet et Schulten; c'est pour répondre à ces objections qu'est écrite la présente brochure.

La seconde relate certains sondages opérés par M. Carcopino à Ostie sur l'emplacement du Port de Claude; on y voit quelles étaient les mesures de l'entrée du port et ce qu'on peut savoir du môle gauche. Cette notice est écrite en italien et paru dans les Notizie degli scavi de 1907.

« ZurückWeiter »