Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

COMPTES RENDUS DES SÉANCES

DE

L'ACADÉMIE DES INSCRIPTIONS

ET BELLES-LETTRES

PENDANT L'ANNÉE 1908

PRÉSIDENCE DE M. ERNEST BABELON

SÉANCE DU 4 DÉCEMBRE

PRÉSIDENCE DE M. E. BABELON.

MM. Philippe BERGER, HERON DE VILLEFOSSE, l'abbé Thédenat, CLERMONT-GANNEAU, le comte DURRIEU, Alfred CROISET et BABELON se font inscrire pour assister au Congrès international archéologique qui se tiendra au mois d'avril prochain au Caire.

Sur la proposition de la Commission de l'École française d'Extrême-Orient, l'Académie approuve la proposition, faite par le Directeur de ladite École, de prolonger pendant un an le séjour que font à cette École MM. Noël Peri, membre de 2o année, et M. Henri Maspero, membre de 1re année.

1908.

53

LIVRES OFFERTS

Le SECRÉTAIRE perpétuel dépose sur le bureau :

1o Le tome XIV des Monuments et Mémoires de la Fondation Eugène Piot (no 27 de la collection), Paris, 1908, in-4o;

2o The Hearst medical papyrus, hieratic text in 17 facsimile plates in collotype, with introduction and vocabulary by George A. Reisner (Leipzig, 1908, in-40; University of California publications, Egyptian archaeology, vol. I).

M. HOMOLLE a la parole pour un hommage :

« J'ai l'honneur de présenter à l'Académie, au nom des auteurs, M. Ch. Waldstein, professeur à l'Université de Cambridge, et M. Shoobridge, le volume intitulé: Herculaneum, past, present and future.

« L'Académie n'a pas oublié la campagne menée par M. Waldstein à travers l'Europe et l'Amérique pour organiser sous la présidence du roi d'Italie une Commission internationale qui, au moyen d'une souscription «< mondiale » et par le concours des savants de tous pays, aurait mené à bien dans un délai relativement court la gigantesque entreprise des fouilles d'Herculanum. Il y portait non seulement la conviction ardente d'un archéologue passionné, mais aussi la foi d'un pacifiste humanitaire qui voyait dans cette collaboration comme le prélude de la réconciliation universelle des peuples. Il avait tout prévu: constitution des comités, partage des chantiers, publication rapide et scientifique des découvertes, tout sauf la révolte, certaine et généreuse après tout, de l'orgueil italien obstiné à «< far da sè ».

<< M. Waldstein, dans son livre, raconte ses voyages, ses négociations, ses espérances, ses désillusions qui ne ressemblent encore en rien à du découragement; il expose ses plans; il donne enfin, et c'est par là que le volume intéresse surtout les archéologues et qu'il mérite leur gratitude, l'exposé des motifs de son grand projet. Ces motifs, ce sont les incomparables découvertes faites à Herculanum au hasard de fouilles limitées, intermittentes et jamais tout à fait méthodiques; gages certains de celles que peut promettre une exploration générale, exhaustive, scientifique de ce sol merveilleux.

« Il a réuni, d'une part, tous les témoignages anciens sur l'histoire et la fin d'Herculanum ; de l'autre, une bibliographie de tous les travaux relatifs aux fouilles et aux découvertes qui ont été faites dans

ses ruines depuis le xvIIe siècle; enfin, un inventaire des objets de toute nature (œuvres d'art, documents littéraires) qui en proviennent et qui sont aujourd'hui réunis au Musée de Naples ou dispersés en quelques musées d'Europe. Cet inventaire, réduit à quelques indications sommaires pour les papyrus, est au contraire très développé, mais complet, pour les œuvres de la peinture, de l'art industriel, de la sculpture surtout, et il est accompagné de très nombreuses et excellentes reproductions, qui forment comme un petit corpus des sculptures et bronzes antiques d'Herculanum.

((

« C'est pour toutes ces raisons un précieux répertoire, dans lequel est consigné, résumé ou indiqué par des références commodes tout ce que l'on connaît et peut vouloir apprendre sur Herculanum. »

SÉANCE DU 11 DÉCEMBRE

PRÉSIDENCE DE M. E. BABELON.

M. Henri CORDIER a reçu de M. le commandant d'Ollone une lettre datée de Chang-haï 5 novembre 1908. Après sa rencontre à Leang-tcheou avec la mission Pelliot, M. d'Ollone a fait dans le désert d'Ala-chan, en divers points dont l'un, Poro khoto, visité par M. de Lesdain, des fouilles qui ont produit l'exhumation de monnaies, pointes de flèches, poteries, ustensiles divers, et surtout de carreaux de forme très singulière. Après M. Chavannes, il a visité Ta-t'ong fou, le Wou t'ai chan et Long-men. << Cela m'a permis de constater, dit-il, que les bas-reliefs et statues géantes que nous avons vues et photographiées au Se-tch'ouan sont de la même facture et de la même époque. » M. d'Ollone avait l'intention de visiter Angkor et Boro-bodour et de rentrer en France à la fin de janvier ou au commencement de février.

M. de Fleurelle, second de la mission d'Ollone, a communiqué à M. Cordier une vingtaine d'estampages sur 176 que rapporte la mission; le lieutenant Lepage est occupé en ce moment à leur premier déchiffrement à Pe-king. Alors que M. d'Ollone remontait la boucle du Fleuve Jaune par la rive gauche pour se

rendre à Kouei houa tch'eng et Ta t'oung, M. de Fleurelle et M. Lepage partis de Ninghia traversaient cette boucle, passaient à Souei-té pour aller directement à T'aï-yuen, capitale du Chan-si; ils ont relevé à Souei-té une stèle en fer forgé avec des caractères en relief. M. Cordier communique à l'Académie des photographies d'un Buddha géant sculpté dans le roc près de Kiang k'eou, sur la route de T'cheng-tou à Kia-teng; cette statue ne paraît pas avoir été signalée jusqu'ici, pas même par M. Johnston, le dernier voyageur européen qui ait décrit cette route.

M. P.-F. Girard écrit à l'Académie pour lui annoncer qu'il retire sa candidature au fauteuil de M. Gaston Boissier.

L'ordre du jour appelle l'élection des deux membres ordinaires en remplacement de MM. Hartwig Derenbourg et Gaston Boissier, décédés.

Le PRÉSIDENT donne lecture des articles du règlement relatifs à l'élection des membres ordinaires.

Il est procédé au scrutin pour le fauteuil de M. H. Derenbourg.

Il y a 33 votants. Majorité 17. Au premier tour de scrutin, M. Scheil obtient 16 suffrages; M. Psichari, 9; M. C. Jullian, 4; M. Prou, 3; M. Huart, 1.

Au second tour de scrutin, M. Scheil obtient 30 suffrages; M. Prou, 2; M. Camille Jullian, 1.

En conséquence, M. Scheil ayant obtenu la majorité des suffrages est proclamé élu par le Président. Son élection sera soumise à l'approbation de M. le Président de la République.

Il est ensuite procédé au scrutin pour le fauteuil de M. Gaston Boissier.

Il y a 33 votants. Majorité 17. Au premier tour de scrutin, M. Prou obtient 11 suffrages; M. Psichari, 7; M. C. Jullian, 6; M. Diehl, 5; M. Cuq, 2; M. Huart, 1; M. Carra de Vaux, 1.

Au deuxième tour de scrutin, MM. Camille Jullian et Maurice

Prou obtiennent, chacun, 16 suffrages; M. Psichari, 1.

Au troisième tour de scrutin, M. Camille Jullian obtient 18 suffrages; M. Prou, 15.

En conséquence, M. Camille Jullian, ayant obtenu la majorité absolue des suffrages, est proclamé élu par le Président. Son élection sera soumise à l'approbation de M. le Président de la République.

Le scrutin est ensuite ouvert pour la nomination d'un membre de la Commission des inscriptions et médailles en remplacement de M. G. Boissier, décédé.

M. l'abbé THEDENAT est élu par 32 suffrages.

LIVRES OFFERTS

Le SECRÉTAIRE PERPÉTUEL dépose sur le bureau le fascicule d'octobre 1908 des Comptes rendus des séances de l'Académie (Paris, 1908, in-8°).

M. DIEULAFOY offre, au nom de Mme Derenbourg, une brochure intitulée Quatre lettres de Josef Antonio Conde (New-York, Paris, 1908, in-8°; extr. de la Revue Hispanique, tome XVIII):

((

Quelque temps avant sa mort, notre regretté confrère et mon excellent ami M. Hartwig Derenbourg m'avait remis pour les examiner quatre lettres adressées à Silvestre de Sacy par Josef Antonio Conde, le célèbre arabisant espagnol. Les originaux lui en avaient été communiqués par notre confrère M. Paul Viollet. Elles me parurent très intéressantes et, comme elles traitaient de sujets nécessitant une connaissance approfondie de l'arabe, M. Derenbourg en entreprit la publication. Il se fit aider pour la partie espagnole par M. BarrauDihigo.

« C'est le résultat de cette collaboration que j'ai l'honneur d'offrir aujourd'hui à l'Académie, me substituant ainsi de par une volonté expresse à notre confrère disparu.

«Le sujet traité dans ces quatre lettres est d'un haut intérêt historique et philologique.

«Les Espagnols chrétiens mozarabes sujets des musulmans s'étaient si bien assimilé les coutumes et les mœurs de leurs maîtres que la plupart avaient oublié l'arabe et que ceux qui le savaient

« ZurückWeiter »