Œuvres de Blaise Pascal, Band 3

Cover
Lefèvre, 1819
 

Ausgewählte Seiten

Andere Ausgaben - Alle anzeigen

Häufige Begriffe und Wortgruppen

Beliebte Passagen

Seite 485 - Je reconnais que je suis obligé en conscience d'obéir à ces constitutions et je condamne de cœur et de bouche la doctrine des cinq propositions de Cornélius Jansénius, contenues dans son livre intitulé Augustinus, que ces deux papes et les évêques ont condamnées, laquelle doctrine n'est point celle de saint Augustin que Jansénius a mal expliquée contre le vrai sens de ce saint docteur.
Seite 528 - Mais on dira peut-être qu'en posant les délectations égales de la part de l'esprit et de la part de la chair, il recouvrera ses premières indifférences et son premier équilibre, et qu'il sera en cet état aussi libre de choisir les opposés qui le délectent également, qu'Adam était libre de s'y porter, quand il ne sentait aucune délectation. Mais la réponse est bien facile à cette objection, quoiqu'elle paraisse considérable.
Seite 603 - C'est ce que fait l'esprit propre. Quand nous voulons par notre propre mouvement que quelque chose réussisse, nous nous irritons contre les obstacles...
Seite 485 - Père le pape Alexandre VII du 16 octobre 1656. Je reconnais que je suis obligé en conscience d'obéir à ces constitutions, et je condamne de cœur et de bouche la doctrine des cinq propositions de Cornélius...
Seite 215 - ... qu'il puisse servir comme d'une barrière pour arrêter le cours des opinions nouvelles, qui vont à la destruction de la morale chrétienne.
Seite 527 - Aussi cet admirable enseignement de saint Paul devrait suffire pour nous en instruire, quand il dit que l'homme est ou esclave de la justice, et libre du péché; ou libre de la justice, et esclave du péché; c'est-à-dire ou esclave du péché ou esclave de la justice; jamais sans être esclave ou de l'un ou de l'autre, et partant jamais libre de l'un et de l'autre.
Seite 21 - Dieu daigne se servir de noire foiblesse pour y contribuer, nous osons lui dire, avec celui qui étoit selon son cœur : « Seigneur, il est temps • que vous agissiez, ils ont dissipé votre loi; » c'est ce qui nous engage encore plus à aimer » tous vos préceptes, et qui nous donne plus • d'aversion pour toutes les voies de l'iniquité. » C'est cependant une chose déplorable de nous voir abandonnés et traités avec tant...
Seite 608 - Réponse à un Écrit publié sur le sujet des Miracles / qu'il a plu à Dieu de faire à Port-Royal, depuis quelque temps, par une Sainte Épine de la Couronne de Nôtre-Seigneur i De l'autorité des Miracles.
Seite 599 - ... seulement dans quelques écrits qui n'ont nulle relation nécessaire avec cette signature; et sur tout cela examiner la signature que peuvent faire en conscience ceux qui croient être obligés en conscience à ne point condamner le sens de Jansénius. Mon sentiment est, pour cela, que comme le sens de Jansénius a été exprimé dans le mandement, dans les bulles et dans le formulaire, il faut nécessairement l'exclure formellement par sa signature, sans quoi on ne satisfait point à son devoir.
Seite 527 - Il est maintenant esclave de la délectation; ce qui le délecte davantage l'attire infailliblement : ce qui est un principe si clair, et dans le sens commun , et dans saint Augustin , qu'on ne peut le nier sans renoncer à l'un et à l'autre.

Bibliografische Informationen