Histoire et philosophie religieuse: études et fragments

Cover
M. Lévy, 1860 - 362 Seiten
 

Ausgewählte Seiten

Andere Ausgaben - Alle anzeigen

Häufige Begriffe und Wortgruppen

Beliebte Passagen

Seite 46 - La distance infinie des corps aux esprits figure la distance infiniment plus infinie des esprits à la charité, car elle est surnaturelle. Tout l'éclat des grandeurs n'a point de lustre pour les gens qui sont dans les recherches de l'esprit. La grandeur des gens d'esprit est invisible aux rois, aux riches, aux capitaines, à tous ces grands de chair.
Seite 47 - Jésus-Christ, sans biens et sans aucune production au dehors de science, est dans son ordre de sainteté. Il n'a point donné d'invention, il n'a point régné; mais il a été humble, patient, saint, saint à Dieu, terrible aux démons, sans aucun péché. Oh! qu'il est venu en grande pompe et en une prodigieuse- magnificence, aux yeux du cœur, qui voient la sagesse ! Il eût été inutile à Archimède de faire le prince dans ses livres de géométrie, quoiqu'il le fût.
Seite 67 - L'histoire, dans son commencement comme dans sa fin, «est le spectacle de la liberté, la protestation du genre «humain contre le monde qui l'enchaîne, le triomphe de «l'infini sur le fini, l'affranchissement de l'esprit, le règne «de l'âme : le jour où la liberté manquerait au monde senroit celui ou l'histoire s'arrêteroit.
Seite xiv - Cette doctrine pourra sembler paradoxale sans doute, et même ridicule, parce que l'opinion environnante en impose ; mais attendez que l'affinité naturelle de la religion et de la science les réunisse dans la tête d'un seul homme de génie : l'apparition de cet homme ne saurait être éloignée, et peut-être même existe- t-il déjà.
Seite 67 - En vain la personnalité romaine atelle tout absorbé pour tout dévorer; au milieu du silence de l'empire, est-co une illusion décevante, un leurre poétique, que ce bruit sorti des forêts du Nord, et qui n'est ni le frémissement des feuilles, ni le cri de l'aigle, ni le mugissement des bêtes sauvages? Ainsi, captif dans les bornes du monde, l'infini...
Seite 31 - ... de croyances, d'institutions, s'est soudainement réunie en un seul esprit, pour inventer le même idéal, pour créer de rien et rendre palpable à tout le genre humain le caractère qui tranche le mieux avec tout le passé, et dans lequel on...
Seite 32 - Depuis qu'il ya de l'être, tout ce qui s'est passé dans le monde des phénomènes a été le développement régulier des lois de l'être , lois qui ne constituent qu'un seul ordre de gouvernement, qui est la nature.
Seite 67 - Nord , et qui n'est ni le frémissement des feuilles , ni le cri de l'aigle, ni le mugissement des bêtes sauvages ? Ainsi , captif dans les bornes du monde , l'infini s'agite pour en sortir ; et l'humanité qui l'a recueilli , saisie comme d'un vertige , s'en va , en présence de l'univers muet, cheminant de ruines en ruines , sans trouver ou s'arrêter.
Seite 89 - Qu'importent bruit et vent, poussière et décadence ? Pourvu qu'au-dessus d'eux la haute Providence Déroule l'éternelle loi? Vos siècles page à page épellent l'Évangile ! Vous n'y lisiez qu'un mot et vous en lirez mille ! Vos enfants plus hardis y liront plus avant! Ce livre est comme ceux des sibylles antiques Dont l'augure trouvait les feuillets prophétiques Siècle à siècle arrachés au vent.
Seite 1 - Pour elle, il n'ya ni prestige ni mystère; elle rompt tous les charmes, elle dérange tous les voiles. C'est la seule autorité sans contrôle, car elle n'est que la raison ellemême; c'est l'homme spirituel de saint Paul, qui juge tout et n'est jugé par personne.

Bibliografische Informationen