Histoire de France, Band 3

Cover
L. Hauman, 1835
 

Ausgewählte Seiten

Andere Ausgaben - Alle anzeigen

Häufige Begriffe und Wortgruppen

Beliebte Passagen

Seite 393 - Chose bizarre ! à mesure que diminue et s'efface le vieux fatalisme de climats et de races qui pesait sur l'homme antique, succède et grandit comme un fatalisme d'idées. Que la passion soit fataliste, qu'elle veuille tuer la liberté, à la bonne heure ; c'est son rôle à elle. Mais la science elle-même, mais l'art.. Et toi aussi, mon fils ? ... Cette larve du fatalisme, par où que vous mettiez la tête à la fenêtre, vous la rencontrez.
Seite 455 - Élevez-vous dans ces déserts aériens, aux dernières pointes de ces flèches où le couvreur ne se hasarde qu'en trem! blanl, vous rencontrerez souvent, solitaires sous ; l'œil de Dieu, aux coups du vent éternel, quelque ouvrage délicat, quelque chef-d'œuvre d'art et de sculpture, où le pieux ouvrier a usé sa vie. Pas un nom , pas un signe , une lettre : il eût cru voler sa gloire à Dieu. Il a travaillé pour Dieu seul, pour le remède de son âme.
Seite 121 - Les gens qui étaient avec le primat voulurent alors fermer la grille du chœur ; lui-même le leur défendit, et quitta l'autel pour les en empêcher; ils le conjurèrent, avec de grandes instances, de se mettre en sûreté dans l'église souterraine, ou de monter l'escalier par lequel, à travers beaucoup de détours, on parvenait au faîte de l'édifice.
Seite 120 - Puisque c'est l'heure de mon devoir , j'irai à « l'église » , dit l'archevêque , et faisant porter sa croix devant lui, il traversa le cloître à pas lents , puis marcha vers le grand autel , séparé de la nef par une grille de fer entr'ouverte 3.
Seite 115 - quand j'aurais la certitude d'être démembré et coupé en morceaux sur l'autre bord, je ne m'arrêterais point dans ma route. C'est assez de sept ans d'absence pour le pasteur et pour le troupeau.
Seite 477 - Toutefois je ne tardai pas à m'apercevoir dans le silence apparent de ces galeries qu'il y avait un mouvement, un murmure qui n'était pas de la mort. Ces papiers, ces parchemins laissés là depuis longtemps ne demandaient pas mieux que de revenir au jour. Ces papiers ne sont pas des papiers, mais des vies d'hommes, de provinces, de peuples.
Seite 60 - C'était là que, dans les heures qu'il avait de libres, il s'adonnait à la lecture, aux larmes et à la contemplation ; là , il évitait le tumulte et fuyait la compagnie des hommes...
Seite 354 - Giovanni Villani, fut sage et prudent dans » les conseils, preux dans les armes, sévère, » et fort redouté de tous les rois du monde, » magnanime et de hautes pensées qui l'éga...
Seite 120 - Regnault s'arma dans l'avant-cour, et, prenant une hache des mains d'un charpentier qui travaillait, il frappa contre la porte pour l'ouvrir ou la briser. Les gens de la maison , entendant les coups de hache, supplièrent le primat de se réfugier dans l'église, qui communiquait à son appartement par un cloître ou une galerie ; il ne le voulut point , et on allait l'entraîner de force, quand un des assistants fit remarquer que l'heure de vêpres avait sonné. » Puisque c'est l'heure de mon devoir,...
Seite 35 - Il se prêtait au monde, et ne s'y donnait pas : son amour et son trésor étaient ailleurs. Il écrivait dix lignes au roi d'Angleterre, et dix pages à un pauvre moine. Homme de vie intérieure , d'oraison et de sacrifice, personne, au milieu du bruit, ne sut mieux s'isoler. Les sens ne lui disaient...

Bibliografische Informationen