Œuvres complètes de Lamartine: Histoire de la restauration

Cover
L'auteur, 1862
 

Ausgewählte Seiten

Andere Ausgaben - Alle anzeigen

Häufige Begriffe und Wortgruppen

Beliebte Passagen

Seite 13 - C'est à vous, ma sœur, que j'écris pour la dernière fois. Je viens d'être condamnée, non pas à une mort honteuse, elle ne l'est que pour les criminels, mais à aller rejoindre votre frère; comme lui innocente, j'espère montrer la même fermeté que lui dans ses derniers moments.
Seite 13 - ... conseils que l'expérience qu'elle aura de plus que lui et son amitié pourront lui inspirer, que mon fils à son tour, rende à sa sœur tous les soins, les services, que l'amitié peut inspirer ; qu'ils sentent enfin tous deux que, dans quelque position où ils pourront se trouver, ils ne seront vraiment heureux que par leur union qu'ils prennent exemple de nous.
Seite 158 - Decazes prépara les mesures qu'il devait, quelques heures après, présenter aux Chambres : la suspension de la liberté individuelle et de la liberté de la presse, deux lois de péril public et de dictature temporaire , et la formation de la Chambre des pairs en tribunal d'État, pour lui déférer le jugement du criminel et de ses complices.
Seite 14 - Et où en trouver de plus tendre , de plus cher que dans sa propre famille? Que mon fils n'oublie jamais les derniers mots de son père , que je lui répète expressément : Qu'il ne cherche jamais à venger notre mort.
Seite 378 - J'ai ordonné le rappel de mon ministre ; cent mille Français, commandés par un prince de ma famille , par celui que mon cœur se plaît à nommer mon fils, sont prêts à marcher, en invoquant le Dieu de saint Louis, pour conserver le trône d'Espagne à un petit-fils d'Henri IV, préserver ce beau royaume de sa ruine, et le réconcilier avec l'Europe.
Seite 15 - J'avais des amis; l'idée d'en être séparée pour jamais et leurs peines sont un des plus grands regrets que j'emporte en mourant; qu'ils sachent du moins que, jusqu'à mon dernier moment, j'ai pensé à eux. Adieu, ma bonne et tendre sœur!
Seite 381 - II ya aujourd'hui seize ans qu'appelé, par celui qui gouvernait alors le monde, à lui dire mon avis sur la lutte à engager avec le peuple espagnol, j'eus le malheur de lui déplaire en lui dévoilant l'avenir, en lui révélant tous les dangers qui allaient naître en foule d'une agression non moins injuste que téméraire. La disgrâce fut le fruit de ma sincérité.
Seite 13 - Que ma fille sente qu'à l'âge qu'elle a, elle doit toujours aider son frère par les conseils que l'expérience qu'elle aura de plus que lui et son amitié pourront lui inspirer. Que mon .fils, à son tour, rende à sa sœur tous les soins, tous les services que l'amitié peut inspirer.
Seite 15 - Pensez toujours à moi ; je vous embrasse de tout mon cœur, ainsi que ces pauvres et chers enfants. Mon Dieu! qu'il est déchirant de les quitter pour toujours! Adieu, adieu, je ne vais plus m'occuper que de mes devoirs spirituels. Comme je ne suis pas libre dans mes actions, on m'amènera peut-être un prêtre, mais je proteste ici que je ne lui dirai pas un mot et que je le traiterai comme un être absolument étranger.
Seite 408 - Il manquait peut-être encore quelque chose à la réconciliation complète des Français : elle s'achèvera sous la tente. Les compagnons d'armes sont bientôt amis ; et tous les souvenirs se perdent dans la pensée d'une commune gloire...

Bibliografische Informationen