Mémoires de Madame de Rémusat 1802-1808

Cover
 

Ausgewählte Seiten

Andere Ausgaben - Alle anzeigen

Häufige Begriffe und Wortgruppen

Beliebte Passagen

Seite 49 - Dieu a suscité, dans les circonstances difficiles, pour rétablir le culte public ef la religion sainte de nos pères, et pour en être le protecteur. Il a ramené et conservé l'ordre public par sa sagesse profonde et active; il défend...
Seite 49 - R. Les chrétiens doivent aux princes qui les gouvernent, et nous devons en particulier à Napoléon Ier , notre empereur, l'amour, le respect, l'obéissance, la fidélité, le service militaire, les tributs ordonnés pour la conservation et la défense de l'Empire et de son trône ; nous lui devons encore des prières ferventes pour son salut et pour la prospérité spirituelle et temporelle de l'État.
Seite 87 - Mais ce bon peuple de Berlin est victime de la guerre , tandis que ceux qui l'ont attirée se sont sauvés. Je rendrai cette noblesse de cour si petite , qu'elle sera obligée de mendier son pain.
Seite 377 - VAR doit se défier des écarts , des émotions populaires ; on pourra commettre quelques meurtres sur mes soldats isolés, mais la ruine de l'Espagne en serait le résultat. J'ai déjà vu avec peine qu'à Madrid on...
Seite 70 - Maréchal, dit l'Empereur au maréchal Berthier , on nous donne un rendez-vous d'honneur pour le 8 ; jamais un Français n'ya manqué; mais comme on dit qu'il ya une belle reine qui veut être témoin des combats , soyons courtois , et marchons , sans nous coucher , pour la Saxe.
Seite 72 - J'ai ri de ce que tu me dis que tu as pris un mari pour être avec lui ; je pensais , dans mon ignorance, que la femme était faite pour le mari, le mari pour la patrie, la famille et la gloire; pardon de mon ignorance; l'on apprend toujours avec nos belles dames. Adieu, mon amie; crois qu'il m'en coûte de ne pas te faire venir; dis-toi : C'est une preuve combien je lui suis précieuse.
Seite 374 - Elle doit avoir acquis la preuve, dans les papiers qu'elle a eus du roi son père, de l'intérêt que je lui ai toujours porté. Elle me permettra, dans la circonstance actuelle, de lui parler avec franchise et loyauté.
Seite 375 - VAR n'en aura plus si jamais elle est malheureuse. Les peuples se vengent volontiers des hommages qu'ils nous rendent. Comment , d'ailleurs, pourrait-on faire le procès au prince de la Paix, sans le faire à la reine et au roi, votre père? Ce procès alimentera les haines et les passions factieuses ; le résultat en sera funeste pour votre couronne. VAR n'ya de droits que ceux que lui a transmis sa mère. Si le procès la déshonore, VAR déchire par là ses droits.
Seite 375 - Je ne suis point juge de ce qui s'est passé et de la conduite du prince de la Paix ; mais ce que je sais bien, c'est qu'il est dangereux pour les rois d'accoutumer les peuples à répandre du sang et à se faire justice...
Seite 376 - IV, elle a eu lieu dans un moment où mes armées couvraient les Espagnes, et aux yeux de l'Europe et de la postérité je paraîtrais n'avoir envoyé tant de troupes que pour précipiter du trône mon allié et mon ami. Comme souverain voisin, il m'est permis de vouloir connaître avant* de reconnaître cette abdication.

Bibliografische Informationen