Mémoires

Cover
 

Andere Ausgaben - Alle anzeigen

Häufige Begriffe und Wortgruppen

Beliebte Passagen

Seite 57 - Un auteur quelquefois , trop plein de son objet , Jamais sans l'épuiser n'abandonne un sujet. S'il rencontre un palais , il m'en dépeint la face ; II me promène après de terrasse en terrasse ; Ici s'offre un perron ; là règne un corridor; Là ce balcon s'enferme en un balustre d'or. Il compte des plafonds les ronds et les ovales ; Ce ne sont que festons , ce ne sont qu'astragales...
Seite 11 - C'est en vain qu'au Parnasse un téméraire auteur Pense de l'art des vers atteindre la hauteur : S'il ne sent point du ciel l'influence secrète, Si son astre en naissant ne l'a formé poète, Dans son génie étroit il est toujours captif; Pour lui Phébus est sourd , et Pégase est rétif.
Seite 259 - ... la paille pour se garantir de la froide humidité du pavé sur lequel ils sont étendus. Je les ai vus grossièrement nourris, privés d'air pour respirer, d'eau pour étancher leur soif, et des choses les plus nécessaires à la vie. Je les ai vus livrés à de véritables geôliers, abandonnés à leur brutale surveillance; je les ai vus dans des réduits étroits, sales, infects, sans air, sans lumière, enchaînés dans des antres où l'on craindrait de renfermer les bêtes féroces que le...
Seite 4 - C'est à ce dieu malin célébré par Voltaire que l'auteur de Souvenirs a consacré cinq chants où son imagination nous promène dans une interminable kyrielle d'exclamations, d'interrogations pressantes, de soupirs langoureux et parfois de révélations intimes que les vrais amoureux ont l'habitude de déposer pieusement dans ce sanctuaire du souvenir fermé à tout regard indiscret.. .. Amour ! amour ! quand tu nous tiens On peut bien dire : Adieu prudence!... La prudence n'est pas la vertu maîtresse...
Seite 6 - Qu'il soit dans ton repos, qu'il soit dans tes orages, Beau lac, et dans l'aspect de tes riants coteaux, Et dans ces noirs sapins, et dans ces rocs sauvages Qui pendent sur tes eaux!
Seite 6 - Et dans ces noirs sapins, et dans ces rocs sauvages Qui pendent sur tes eaux ! Qu'il soit dans le zéphyr qui frémit et qui passe, Dans les bruits de tes bords par tes bords répétés, Dans l'astre au front d'argent qui blanchit ta surface De ses molles clartés ! Que le vent qui gémit, le roseau qui soupire, Que les parfums légers de ton air embaumé, Que tout ce qu'on entend, l'on voit ou l'on respire, Tout dise :
Seite xv - Toulon : Société des sciences, belles.lettres et arts du Var. Toulouse : Académie des sciences. Toulouse : Académie des Jeux floraux. Toulouse : Société d'histoire naturelle. Toulouse : Société archéologique du Midi de la France. Tours : Société d'agriculture, arts, sciences et belles-lettres d'Indreet-Loire. Troyes : Société académique d'agriculture, des sciences, arts et belleslettres de l'Aube.
Seite xv - Paris : Revue des travaux scientifiques. Paris : Répertoire des travaux historiques. Paris : Journal des savants. Pau : Société des sciences, belles-lettres et arts. Périgueux : Société historique et archéologique du Périgord. Perpignan : Société agricole, scientifique et littéraire des PyrénéesOrientales. Poitiers : Société des antiquaires de l'Ouest. Saint.Etienne : Société d'agriculture, industrie, siiences, arts et belles-lettres du département de la Loire. Saint-Jean de Vaurienne...
Seite xiv - Nancy : Société d'archéologie lorraine. Nantes : Société académique de la Loire-Inférieure. Nice : Société des lettres, sciences et arts des Alpes-Maritimes. Nîmes : Académie du Gard. Orléans : Société archéologique de l'Orléanais. Paris Société française de numismatique et d'archéologie. Paris Société des études historiques. Paris : Romania, Recueil consacré à l'étude des langues romanes.
Seite 339 - Vu l'article 3 du sénatus-consulte en date du 12 juin 1860, concernant la réunion à la France de la Savoie et de l'arrondissement de Nice, Avons décrété et décrétons ce qui suit : Art. i".

Bibliografische Informationen