Abbildungen der Seite
PDF
EPUB
[merged small][ocr errors][ocr errors][ocr errors][ocr errors][ocr errors][ocr errors][ocr errors][merged small][merged small][merged small][ocr errors][ocr errors][ocr errors]

INTRODUCTION.

Un des plus puissants génies de l'antiquité, Platon, travaillant à son aise, puisqu'il n'avait en vue dans son utopie qu'une République imaginaire, pour un peuple idéal; Platon, le divin Platon, est cependant ioin d'avoir fait une œuvre irréprochable. Impraticable dans le monde des réalités, elle n'est même pas, sous quelques rapports, exempte du reproché d'immoralité.

[ocr errors]

Plus rapproché des faits, Eolon disait de ses démocrates athéniens qu'il leur avait dorné, non pas les meilleures lois qu'il fet possible de faire, mais les meilleures qu'ils pussent supporter. »

Cela est vrai surtout des lois qui sont promulguées au sein des révolutions, en présence des passions qu'elles exaltent, des ambitions qu'elles suscitent, des intérêts qu'elles bouleversent, des ruines qu'elles entassent.

[ocr errors]

Dieu seul a pu dicter des lois d'une sagesse immuable, au milieu de la foudre et des éclairs, sur le mont Sinaï. · Ce n'est pas du sein des tempêtes révolutionnaires que sont sortis les préceptes : « Vous ne tuerez >> point; vous ne déroberez point... Non occides; non » furaberis... »

.... Au 24 février... après que les députés venaient d'acclamer la régence... M. de Lamartine, s'adressant à un autre auditoire qui venait d'envahir la salle en foule et en armes, avait terminé son discours par cette conclusion: « Je demande que l'on constitue un gouvernement provisoire;... un gouvernement qui ne préjuge rien, ni de nos droits, ni de nos ressentiments, ni de nos sympathies, ni de nos colères, sur le gouvernement définitif qu'il plaira au Pays de se donner quand il aura été consulté. » (C'est cela! c'est cela!) répondirent les assistants 1.

Ce gouvernement provisoire, proclamé à l'instant et installé à l'Hôtel-de-Ville, annonça le même jour, 24 février 2, « qu'une assemblée nationale serait convoquée aussitôt que le gouvernement provisoire aurait réglé les mesures d'ordre et de police nécessaires pour le vote de tous les citoyens.

Mais, au lieu d'attendre la réunion de l'Assemblée nationale, un parti violent:qui se portait héritier des traditions de 1793;,.et qui en eût volontiers renouvelé tous les actes, arborale drapeau rouge et voulut forcer le gouvernement provisoire à inaugurer ce symbole du sang! C'est alors que Lamartine, à tout risqué pour lui-même (et toutefois il n'y recueillit que de la gloire!) prononça ces magnifiques paroles, dignes d'être enregistrées par l'histoire : « Aujourd'hui vous nous demandez le drapeau rouge à la place du drapeau tricolore. Citoyens! pour ma part, le drapeau rouge, je ne l'adopterai jamais, et je vais vous dire dans un seul mot pourquoi je m'y oppose de toute la force de mon patriotisme: c'est que le drapeau tricolore, citoyens, a

1 Moniteur du 25 février 1848.

2 Arrêté, no 4.

fait le tour du monde, avec la République et l'Empire, avec vos libertés et vos gloires, et que le drapeau rouge n'a fait que le tour du Champ-de-Mars, traîné dans les flots de sang du peuple. »

Ainsi le drapeau tricolore restera le drapeau de la France!... mais de la France républicaine... — Le gouvernement provisoire en avertit la nation par une proclamation dans laquelle il « DECLARE 2 que le gou>> vernement actuel de la France est le gouvernement » républicain, et que la nation sera appelée immé» diatement à ratifier par son vote la résolution du » gouvernement provisoire et du peuple de Paris. »

A quelques jours de là, le 5 mars, parut effectivement un décret portant: «Art. 1er. Les assemblées électorales de canton seront convoquées au 9 avril prochain pour élire les représentants du peuple à l'Assemblée nationale, qui doit décréter la Constitution, » Le décret ajoute, article 5: « Le suffrage sera direct et universel. >>

Des Commissaires avaient été envoyés dans tous les départements; - des Bulletins de la République affichés dans toutes les communes par les soins des facteurs ruraux; - toutes les mairies changées de fait par les clubs locaux ou par leurs délégués3;— la presse anarchique était déchaînée; -on se préparait aux élections...

C'est ainsi que la France reçut l'impulsion! et le 23 avril, le grand jour de Pâques, tous les citoyens con

Proclamation du gouvernement provisoire à l'armée, no 10. 2 Déclaration du 26 février, no 26.

3 Gens dont on peut dire avec le chancelier de Lhospital : « Il y a en chacun pays certains esprits turbulents qui sont des allu« mètes de remuements et nouvelletés,» (Mémoires de Lhospital, tome II de ses OEuvres, page 251.)

voqués, acceptant avec patriotisme, mais avec anxiété, la condition qui leur était faite, se formèrent en comices électoraux pour choisir leurs représentants. JLe 4 mai l'Assemblée se réunit à Paris; elle s'installa aux cris répétés de Vive la République!

Voilà donc la France en république ! — avec le suffrage universel et direct déjà mis en pratique et une assemblée nationale de 900 membres, chargée de rédiger la nouvelle Constitution.

Pour bien apprécier la position, les travaux et les services de cette Assemblée, il ne faut pas oublier quel était alors l'état de Paris:-la garde nationale était dissoute; —l'armée rejetée hors des murs, et la multitude avaient protestant contre son retour; — les étrangers regagné leur pays;-les plus riches habitants, ceux qu'aucun devoir ne retenait à Paris, avaient déserté leurs domiciles menacés et étaient alles chercher un asile dans les départements; le crédit était nul, le commerce anéanti, les travaux suspendus, la misère instante... et une sorte de terreur sourde à l'ordre“dü folding ob inth in 1534 Ho un me? jour. JU/B9067 ZAGÌ

Des ouvriers égarés par les folles prédications du socialisme, détournés de leurs ateliers par les fausses promesses du Luxembourg, animés de jalousie contre leurs patrons, auxquels ils se vantaient de bientôt succéder, réunis par la grève volontaire ou forcée en ateliers nationaux, où, sans rien faire d'utile, ils épuisaient le trésor public alimenté par l'impôt du laboureur et dé la terre sur laquelle on prélevait un surcroît d'impôt de 45 centimes; ces malheureux, au nombre de 120 mille, surexcités par des journaux violents et des

[merged small][ocr errors]

Le président Buchez a constaté que dans cette première séance les acclamations s'étaient renouvelées dix-sept fois!!

« ZurückWeiter »