Napoléon i et le roi de Hollande, 1806-1813

Cover
 

Ausgewählte Seiten

Häufige Begriffe und Wortgruppen

Beliebte Passagen

Seite 63 - La Hollande , placée entre l'Angleterre et la France , en est également froissée. Cependant elle est le débouché des principales artères de mon empire. Des changemens deviendront nécessaires ; la sûreté de mes frontières et l'intérêt bien entendu des deux pays l'exigent impérieusement.
Seite 103 - Ne m'écrivez plus de vos phrases ordinaires ; voilà trois ans que vous me les répétez , et chaque instant en prouve la fausseté. C'est la dernière lettre de ma vie que je vous écris.
Seite 118 - ... où une lutte terrible va continuer et se prépare encore plus furieuse ; convaincu qu'il n'y eut jamais pour la France, pour votre nom, pour vous, de moment plus critique, je croirais manquer à tous mes devoirs à la fois, si je ne cédais à la vive impulsion de mon cœur. Je viens donc, Sire, offrir au pays dans lequel je suis né, à vous, à mon nom, le peu de santé qui me reste et tous les services dont je suis capable, pour peu que je puisse le faire avec honneur.
Seite 125 - ... maintenir l'état de paix et de neutralité. Quelques personnes lui proposèrent de se rendre en Hollande pour y décider le peuple en sa faveur, il refusa. « Je ne puis y rentrer, « répondit-il, que rappelé par la nation -, il ne convient ni à mon RKV.
Seite 49 - Toutes les mauvaises nouvelles , les » bruits les plus défavorables à la France , » ont leur source en Hollande. C'est là que » la malveillance et la calomnie paraissent » avoir établi leur séjour; c'est là que les » contes les plus faux , les plus absurdes, » inventés par le délire et la haine contre » la France, trouvent le plus de propaga
Seite 60 - Depuis quatre ans, je me suis attaché à mon rang et à ce pays. Considéré comme étranger lorsque j'étais en France, considéré comme étranger en arrivant ici, je me flattais d'avoir trouvé enfin quelque stabilité dans mon existence. Mais, Sire, si vous le voulez, c'est à moi d'obéir. Je puis vous sacrifier mon rang, mon existence, mais je ne puis jamais consentir aux demandes qu'on me fait...
Seite 121 - ... tir , j'ai appris les malheurs d'Espagne , » j'ai appris que les ennemis étaient de ce » côté sur les frontières , j'ai vu que la » guerre était imminente , que vous alliez » avoir un million d'hommes armés contre » vous Je ne me suis pas cru le maître » de me soustraire à la crise imminente et » terrible qui se prépare. Je suis peu de » chose; mais ce que je suis, je le dois à la » Hollande , et après à la France et à vous. » Je vais donc en Suisse pour pouvoir en être...
Seite 71 - Zic nict om. Faites connaître aux ministres que chacun est responsable pour sa partie, pour tout ce qui ne pourrait pas avoir été prévu avant mon départ, et qu'on doit regarder tout acte de ma part comme nul, s'il n'est signé en hollandais et finissant par la devise : doc Wel en Zic nict om.
Seite 20 - ... de personnes m'en ont écrit qui n'ont aucun titre. Je suis fâché que vous ne sentiez pas que vous manquez aux égards que vous me devez. Mon intention est que personne ne porte ces décorations chez moi, étant résolu de ne les pas porter moi-même. Si vous m'en demandez la raison, je vous répondrai que vous n'avez encore rien fait pour mériter que les hommes portent votre portrait, que d'ailleurs vous l'avez institué sans ma permission, et qu'enfin vous le prodiguez trop.

Bibliografische Informationen