Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

DE THÉOLOGIE,

PAR L'ABBÉ BERGIER,

CHANOINE DE L'ÉGLISE DE PARIS, ET CONFESSEUR DE MONSIEUR,
FRÈRE DU ROI.

SECONDE EDITION,

REVUE, CORRIGÉE AVEC LE PLUS GRAND SOIN,

ET ENRICHIE

DE PLUSIEURS NOUVEAUX ARTICLES DE M. BERGIER LUI-MÊME;

[merged small][merged small][graphic][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small]
[blocks in formation]

DE

THÉOLOGIE.

L

LOI. Selon les théologiens, la loi ||
est la volonté de Dieu intimée aux
créatures intelligentes, par laquelle
il leur impose une obligation, c'est
à-dire, les met dans la nécessité de
faire ou d'éviter telle action, sinon
d'être punis. Ainsi, selon cette défi-
nition, il est évident que, sans la
notion d'un Dieu et d'une provi-
dence, il n'y a point de loi ni d'ob-
ligation morale proprement dite.

des

pour se faire louer, estimer et servir par ses semblables, sans faire aucune bonne action, n'est pas obligé d'en faire; que s'il y réussit par des crimes, il n'est pas coupable. Combien n'y a-t-il pas d'hommes qui ont obtenu les éloges, l'estime, l'admiration de leur nation, par actions contraires à la loi naturelle et au droit des gens? Ces actions sont-elles devenues des actes de vertu, parce qu'elles ont été louées et approuvées par une nation stupide et barbare? Celui qui les faisoit n'étoit certainement pas obligé d'aller consulter les autres peuples pour savoir s'ils en pensoient de même. D'autres ont été blâmés, condamnés et punis pour avoir fait des actes de vertu. Rien n'est plus absurde que de faire dépendre les notions du bien et du mal moral de l'opinion des Telle est l'équivoque sur laquelle hommes. 2o Il s'ensuit que quand un se sont fondés les matérialistes lors-homme est assez puissant ou endurci qu'ils ont voulu établir une morale dans le crime pour braver la haine indépendante de toute notion de la et le mépris des autres, et pour Divinité; ils ont dit que la loi est la étouffer les remords, il est affranchi nécessité dans laquelle nous sommes de toute loi, et qu'il ne peut plus de faire ou d'éviter telle action, si-être coupable. L'absurdité de toutes non d'être blâmés, haïs et méprisés ces conséquences démontre la faussede nos semblables, et de nous con-té du système de morale des matédamner nous-mêmes. rialistes.

C'est par analogie que nous appelons lois les volontés des hommes qui ont l'autorité de nous récompenser et de nous punir; mais si cette autorité ne venoit pas de Dieu, si elle n'étoit pas un effet de sa volonté suprême, elle seroit nulle et illégitime; elle se réduiroit à la force; elle pourroit nous imposer une nécessité physique, et non une obligation morale.

Cette définition est évidemment Plusieurs anciens philosophes et fausse; elle suppose, 1° que tout quelques littérateurs modernes ont homme assez puissant ou assez fourbe || dit que la loi en général est la rai

« ZurückWeiter »