Œuvres complètes de Lamartine: Histoire de girondins

Cover
L'auteur, 1861
 

Ausgewählte Seiten

Häufige Begriffe und Wortgruppen

Beliebte Passagen

Seite 151 - Le tocsin qu'on va sonner n'est point un signal d'alarme, c'est la charge sur les ennemis de la patrie. Pour les vaincre, messieurs, il nous faut de l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace, et la France est sauvée.
Seite 234 - Eh! qu'est-il besoin de discuter quand tout le monde est d'accord ! Les rois sont dans l'ordre moral ce que les monstres sont dans l'ordre physique. Les cours sont l'atelier des crimes et la tanière des tyrans. L'histoire des rois est le martyrologe des nations. Dès que nous sommes tous également pénétrés de cette vérité, qu'est-il besoin de discuter?
Seite 250 - France, il est encore au sein même de l'anarchie momentanée où les brigands nous ont plongés, il est encore dans notre patrie quelques vertus publiques et qu'on y respecte l'humanité!!! Périssent l'Assemblée nationale et sa mémoire, si sur nos cendres nos successeurs, plus heureux, peuvent asseoir l'édifice d'une constitution qui assure le bonheur de la France, et consolide le règne de la liberté et de l'égalité ! » VII De pareils discours consolaient un instant les gens de bien, mais...
Seite 248 - ... s'il n'y avait que le peuple à craindre, je dirais qu'il ya tout à espérer, car le peuple est juste, et il abhorre le crime; mais il ya ici des satellites de Coblentz, il ya des scélérats soudoyés pour semer la discorde, répandre la consternation, et nous précipiter dans l'anarchie.
Seite 482 - Peuple , épargne-nous au moins cette espèce de disgrâce ; garde tes applaudissements pour le jour où nous aurons fait une loi utile à l'humanité ! Ne vois-tu pas que tu leur donnes des prétextes de calomnier la cause sacrée que nous défendons?
Seite 249 - Dénonçons, arrêtons, entassons dans les cachots ceux que nous voulons perdre. Nous agiterons ensuite le peuple, nous lâcherons nos sicaires, et dans les prisons nous établirons une boucherie de chair humaine où nous pourrons à notre gré nous désaltérer de sang...
Seite 292 - ... par leurs trahisons : le bon citoyen jette un voile sur ces désordres partiels ; il ne parle que des actes de courage du peuple, que de l'ardeur des citoyens, que de la gloire dont se couvre un peuple qui sait briser ses chaînes et il cherche à faire disparaître autant qu'il est en lui les taches qui pourraient ternir l'histoire d'une si mémorable révolution...
Seite 28 - Danton accourut, fendit cette foule avec l'autorité de son nom et la terreur de son geste. 11 demanda patience et non générosité aux assassins. A sa voix , les hommes à piques ajournèrent leur soif de sang. « Législateurs, dit Danton en entrant à l'Assemblée, la nation française, lasse du despotisme, avait fait une révolution. Mais, trop généreuse, ajouta-t-il en lançant un regard menaçant sur la place où le roi l'écoutait, elle a transigé avec les tyrans.
Seite 488 - ... de l'Angleterre et de l'Espagne , la cause en est dans la convention qui a provoqué ces déclarations , par la condamnation précipitée de Louis?
Seite 360 - L'abbé Sieyès ne se montre pas, mais il ne cesse d'agir dans les souterrains de l'assemblée. II dirige et brouille tout. Il soulève les terres et il disparaît. Il crée les factions, les met en mouvement, les pousse les unes contre les autres et se tient à l'écart pour en profiter ensuite. si les circonstances le servent.

Bibliografische Informationen