Description géologique et paléontologique de la colline de Lémenc sur Chambéry: Nouvelle description

Cover
1887 - 7 Seiten
 

Ausgewählte Seiten

Andere Ausgaben - Alle anzeigen

Häufige Begriffe und Wortgruppen

Beliebte Passagen

Seite 217 - Et je me sauve à peine au travers du jardin. Fuyez de ces auteurs l'abondance stérile ; Et ne vous chargez point d'un détail inutile. Tout ce qu'on dit de trop est fade et rebutant ; L'esprit rassasié le rejette à l'instant. Qui ne sait se borner ne sut jamais écrire.
Seite 151 - Avec de telles ressources, on devient presque le contemporain des hommes dont on fait l'histoire, et plus d'une fois, aux Archives, en suivant sur le papier jauni leurs vieilles écritures, j'étais tenté de leur parler tout haut.
Seite 219 - J'aime mieux un ruisseau qui, sur la molle arène, Dans un pré plein de fleurs lentement se promène, Qu'un torrent débordé qui, d'un cours orageux, Roule, plein de gravier, sur un terrain fangeux.
Seite xvi - Saint-Jean de Maurienne : Société d'histoire et d'archéologie. Saint-Omer : Société des antiquaires de la Morinie. Saint-Quentin : Société académique des sciences, arts, agriculture, belles-lettres et industrie.
Seite xiv - Bordeaux : Commission des monuments et documents historiques et des bâtiments civils du département de la Gironde.
Seite 162 - C'est une règle dont je ne me suis point départi , en revoyant mon ouvrage avec l'attention la plus scrupuleuse; car, à mon avis, toute composition historique est un travail d'art autant que d'érudition : le soin de la forme et du style n'y est pas moins nécessaire que la recherche et la critique des faits.
Seite 205 - C'est un fait généralement reconnu que Philippe le Bel est le premier roi de France qui ait convoqué les états généraux du royaume, composés des trois ordres, du clergé, de la noblesse et du tiers état ; mais ce que l'on sait de ces assemblées se réduit à peu de chose.
Seite 218 - Surtout , qu'en vos écrits la langue révérée Dans vos plus grands excès vous soit toujours sacrée. En vain vous me frappez d'un son mélodieux, Si le terme est impropre ou le tour vicieux. Mon esprit n'admet point un pompeux barbarisme, Ni d'un vers ampoulé l'orgueilleux solécisme. Sans la langue, en un mot, l'auteur le plus divin Est toujours, quoi qu'il fasse, un méchant écrivain...
Seite xvi - Comité d'histoire ecclésiastique et d'archéologie religieuse des diocèses de Valence, Digne, Gap, Grenoble et Viviers.
Seite 186 - Ainsi un lecteur habile a le plaisir d'aller sans cesse en avant sans distraction , de voir toujours un événement sortir d'un autre , et de chercher la fin , qui lui échappe , pour lui donner plus d'impatience d'y arriver. Dès que sa lecture est finie, il regarde derrière lui, comme un voyageur curieux, qui, étant arrivé sur une montagne , se tourne , et prend plaisir à considérer de ce point de vue tout le chemin qu'il a suivi , et tous les beaux endroits qu'il a traversés.

Bibliografische Informationen