Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

R.152557

OEUVRES EN PROSE

DE

ANDRÉ CHÉNIER

OUVRAGES DE M. L. BECQ DE FOUQUIÈRES

ŒUVRES DE FRANÇOIS DE PANGE (1792-1796), recueillies et publiées avec une Étude sur sa vie et ses œuvres, des notes et une table analytique. 1 vol. Bibliothèque Charpentier, 1872. Prix. 3 fr. 50 POÉSIES D'ANDRÉ CHÉNIER. Édition critique. Étude sur la vie et les œuvres d'André Chénier, bibliographie des œuvres posthumes, aperçu sur les œuvres inédites, variantes, notes, commentaires et index. Deuxième édition, revue et corrigée. 1 vol. grand in-18. Paris, Charpentier et Cie, 1872. Prix.

6 fr. >> LES JEUX DES ANCIENS, leur description, leur origine, leurs rapports avec la religion, l'histoire, les arts et les mœurs. Ouvrage accompagné de gravures sur bois d'après l'antique. 1 vol. grand in-8°. Reinwald, 1869. Prix.

10 fr. D

ASPASIE DE MILET. Étude historique et morale. 1 vol. in-12. Paris, Didier, 1872.- Prix.

3 fr. 50

PARIS.

IMP. SIMON RAÇON ET COMP., RUE D'ERFURTI, 1.

DE

ANDRÉ CHÉNIER

NOUVELLE ÉDITION

REVUE SUR LES TEXTES ORIGINAUX

PRÉCÉDÉE D'UNE

ÉTUDE SUR LA VIE ET LES ÉCRITS POLITIQUES D'ANDRÉ CHÉNIER

ET SUR LA CONSPIRATION DE SAINT-LAZARE

ACCOMPAGNÉE DE NOTES HISTORIQUES ET D'UN INDEX

PAR

L. BECQ DE FOUQUIÈRES

CELINA

PARIS

CHARPENTIER ET Cie, LIBRAIRES-ÉDITEURS

28, QUAI DU LOUVRE, 28

-

1872

AVERTISSEMENT

Les ŒUVRES EN PROSE d'André Chénier, dont nous offrons aujourd'hui une nouvelle édition depuis longtemps promise, se composent d'écrits politiques publiés par André Chénier lui-même, soit en brochures, soit dans le Journal de la Société de 1789, dans le Moniteur et dans le Journal de Paris, et de quelques morceaux ou fragments posthumes.

Ilen a paru jusqu'ici trois éditions plus ou moins complètes, en 1819, en 1826 et en 1840.

En 1819, lorsque de Latouche donna la première édition des Poésies d'André Chénier, il inséra à la fin du volume des Mélanges de prose, composés d'articles publiés du vivant de l'auteur et de quelques morceaux et fragments posthumes.

Cette première édition est précieuse. Le texte des morceaux publiés par de Latouche est correct et sans taches, conforme à celui donné par André Chénier lui-même. De Latouche a fait preuve de goût et a fait œuvre d'éditeur scrupuleux et fidèle. Il suit de cette observation, qui s'applique aux articles dont nous avons pu vérifier le texte dans les journaux du temps, que nous devons avoir toute confiance dans le texte des morceaux posthumes publiés en 1819, ainsi que dans celui des Re

a

« ZurückWeiter »