Oeuvres complètes, Band 1

Cover
N. Chaix, 1864
 

Ausgewählte Seiten

Andere Ausgaben - Alle anzeigen

Häufige Begriffe und Wortgruppen

Beliebte Passagen

Seite 297 - La comédie n'est qu'un portrait de nos actions et de nos discours, et la perfection des portraits consiste en la ressemblance. Sur cette maxime je tâche de ne mettre en la bouche de mes acteurs, que ce que diraient vraisemblablement en leur place ceux qu'ils représentent, et de les faire discourir en honnêtes gens, et non pas en auteurs.
Seite 17 - ne faut pas prétendre, dit ce philosophe, que ce genre » de poésie nous donne toute sorte de plaisir, mais seule» ment celui qui lui est propre; » et, pour trouver ce plaisir qui lui est propre, et le donner aux spectateurs, il faut suivre les préceptes de l'art, et leur plaire selon ses règles.
Seite 115 - Je n'avais pour guide qu'un peu de sens commun, avec les exemples de feu Hardy, dont la veine était plus féconde que polie, et de quelques Modernes qui commençaient à se produire, et qui n'étaient pas plus Réguliers que lui 2.
Seite 209 - Je me donne ici quelque sorte de liberté de choquer les anciens , d'autant qu'ils ne sont plus en état de me répondre, et que je ne veux engager personne en la recherche de mes défauts. Puisque les sciences et les arts ne sont jamais à leur période, il m'est permis de croire qu'ils n'ont pas tout su , et que de leurs instructions on peut tirer des lumières qu'ils n'ont pas eues. Je leur porte du respect comme à des gens qui nous ont frayé le chemin , et qui , après avoir défriché un pays...
Seite 50 - La pitié d'un malheur où nous voyons tomber nos semblables nous porte à la crainte d'un pareil pour nous ; cette crainte , au désir de l'éviter ; et ce désir, à purger , modérer , rectifier , et même déraciner en nous la passion qui plonge à nos yeux dans ce malheur les personnes que nous plaignons , par cette raison commune , mais naturelle et indubitable , que pour éviter l'effet il faut retrancher la cause.
Seite 5 - Que si j'ai renfermé cette pièce dans la règle d'un jour, ce n'est pas que je me repente de n'y avoir point mis Mélite, ou que je me sois résolu à m'y attacher dorénavant. Aujourd'hui quelques-uns adorent cette règle, beaucoup la méprisent : pour moi, j'ai voulu seulement montrer que si je m'en éloigne, ce n'est pas faute de la connaître.
Seite 4 - Mélite est divine, si vous la lisez après les pièces de Hardy, qui l'ont immédiatement précédée. Le théâtre y est, sans comparaison, mieux entendu , le dialogue mieux tourné , les mouvements mieux conduits, les scènes plus agréables; surtout , et c'est ce que Hardy...
Seite 305 - Le style n'est pas plus élevé ici que dans Mélite, mais il est plus net et plus dégagé des pointes dont l'autre est semée, qui ne sont, à en bien parler, que de fausses lumières, dont le brillant marque bien quelque vivacité d'esprit, mais sans aucune solidité de raisonnement 7.
Seite 116 - On n'avait jamais vu jusque-là que la comédie fît rire sans personnages ridicules, tels que les valets bouffons, les parasites, les capitans, les docteurs, etc.
Seite 12 - Bérénic.e fut un duel dont tout le monde sait l'histoire. Une princesse , fort touchée des choses d'esprit , et qui eût pu les mettre à la mode dans un pays barbare, eut besoin de beaucoup d'adresse pour faire trouver les deux combattants sur le champ de bataille sans qu'ils sussent où on les menait. Mais à qui demeura la victoire? au plus jeune.

Bibliografische Informationen