Abbildungen der Seite
PDF
[graphic][merged small]
[graphic]

COMPLET
SELON LE RIT ROMAIN

CONTENANT LES OFFICES DE TOUS LES DIMANCHES ET I
DE L'ANNÉE, ET LES NOUVELLES FÊTES ACCORDÉES
LE SOUVERAIN PONTIFE,

PARIS,
J. LEROUX ET JOUBY, LIBRAIRES
7, RUE DES GRANDS-AUGUSTINS.

1854.

[merged small][merged small][ocr errors][merged small]

Marie-JOSEPH - FRANÇOIS - VICTOR MONYER DE PRIL par la miséricorde divine et la grâce du Saint-Siège Apo lique, Evêque de Châlons.

Examen fait de la présente édition du Paroissien Ror à l'usage du diocèse de Chalons, publié par MM. Le et Jouby, libraires à Paris, nous l'approuvons en tout contenu, et avous, par privilége exclusif, autorisé les éditeurs à y insérer les fêtes propres à notre Diocèse. I la recommandons donc aux fidèles d'une manière toute

RVARD VERSITY

RY 2 1966

ticulière.

Donné à Châlons, sous notre seing, le sceau de nos ar et le contre-seing du Secrétaire Général de notre Evêché

2 janvier 1854.

[ocr errors]
[graphic][ocr errors][ocr errors][ocr errors][merged small][merged small]

SUR LE

CALENDRIER ET LE PAROISSIEN ROMAIN

DU DIOCÈSE DE CHALONS

Stoog

Le Calendrier suivant, sauf les noms de Saints imprimés en italique, a été dressé par la S. Congrégation des rites pour la ville et le Diocèse de Châlons-sur-Marne. Les jours laissés sans Fête dans le Calendrier venu de Rome, sont les seuls où l'on a jugé à propos d'intercaler, en caractères différents, des Saints extraits du martyrologe.

Chaque nom est suivi de la qualification du Saint, et à chaque fète est indiqué le rit sous lequel on doit la célébrer dans le Diocèse.

d. 1. C. signifie double de 1re classe.
d. 2. c. - double de 2e classe.
d. m. double-majeur.

double.
d -- semi-double.

- simple.

RÈGLE GÉNÉRALE. - Si une fête du rit double tombe un Dimanche ordinaire, on en dit la Messe, tandis que pendant l'Avent et depuis la Septuagésime jusqu'après l'Octave de Påques, la Messe du Dimanche l'emporte sur celle des Doubles. Elle ne cède le pas que dans de rares circonstances et encore faut-il que la fête soit d'un rit supérieur.

Il n'en est pas de même pour les Vépres. Sous ce rapport, les Dimanches de l'Avent et de la Septuagésime à la Semaine sainte ne l'emportent pas plus que les autres sur les Doubles qui arrivent le Samedi ou le Lundi.

« ZurückWeiter »