Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

« On sait, ajoute M. RENIER, que Gordien III fut assassiné en * février 244, dans une expédition contre les Parthes, et qu'il avait passé par la Mésie et la Thrace pour se rendre en Asie (4). On peut donc conjecturer, avec beaucoup de vraisemblance, que le monument sur lequel se lit notre inscription a été élevé en 242, au moment où la cohorte dont il s'agit s'apprêtait à accompagner l'empereur dans cette expédition. On conçoit en effet qu'un corps de Sagittarii ait été l'un des premiers choisi pour prendre part à une guerre contre les Parthes. »

M. BRUNET DE PRESLE communique, d'après un estampage transmis par M. Schliemann, qui en fait don à l'Académie, une nouvelle copie d'une inscription métrique de Théra, déjà publiée et commentée par M. Egger. Cette copie est ainsi conçue :

ΔΩΡΟΚΛΕΙΔΑΣ ΙΜΕΙΡΟΝΤΟΣ.

ΕΡΜΑΙ ΚΑΙ ΗΡΑΚΛΕΙ.

Α νίκα πύκταισι δι ̓ αἵματος· ἀλλ ̓ ἔτι θερμόν
Πνεῦμα φέρων σκληρᾶς παῖς ἀπὸ πυγμαχίας
Ἔστα παγκρατίου βαρὺν ἐς πόνον. Α μία δ ̓ ἀὼς
Δὶς Δωροκλείδαν εἶδεν ἀεθλοφόρον.

M. EGGER, à son tour, communique une note qui contient le texte, la traduction française et le commentaire du papyrus grec, originaire de Sakkarah, déjà signalé par lui à la Compagnie dans la séance du 23 juillet 1869. Ce texte est la lettre par laquelle les autorités d'un bourg envoient au stratége du nome dont ils dépendent la liste des contribuables de leur bourg qui sont libérés envers le fisc. Il faisait partie d'un rouleau qui contenait au moins deux documents semblables. Mais des deux listes de noms propres, avec les cotes correspondantes, une seule s'est conservée.

(4) Capitol. Gordian. III, c. 26. Drobeta (aujourd'hui Turn-Severin), où a été trouvée notre inscription, était une ville de Dacie, située près du pont de Trajan sur le Danube.

M. DE ROUGE prie M. EGGER de lui communiquer spécialement la liste des noms propres écrits en grec, qui lui paraît contenir des particularités remarquables.

Sont présentés à l'Académie les ouvrages suivants :

1° Mémoires de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres nouvelle série, t. XXVI, 2o partie (4 vol. in-4o de 560 pages, contenant 8 mémoires, plus 2 appendices ou notes additionnelles).

2o Inscriptions grecques et latines de la Syrie, recueillies et expliquées par M. Waddington (1870, 1 vol. gd. in-4o). Dans un Avertissement l'auteur explique l'origine et la composition de ce volume qui a enrichi la continuation du Voyage archéologique de feu M. Le Bas, confiée à ses soins par M. le Ministre de l'Instruction publique sur la présentation de l'Académie.

3o Au nom de M. DELISLE: I. İnventaire des manuscrits de la Sorbonne, conservés à la Bibliothèque impériale sous les nos 15176-46718 dù fonds latin (extr. de la Biblioth. de l'Ecole des Chartes, 4870, in-8°); II. Notice sur le LIVRE BLANC et l'église du Mans, placée en tête du Cartulaire de cette cathédrale (extr. du même recueil).

40 Trois livraisons nouvelles (VIII-X parties) des Reliquiæ Aquitanica, par Ed. Lartet et Henry Christy (1869-1870, in-4o).

5° A guide to the study and arrangement of english coins, etc., by Henry William Henfrey: 6th part (London, 1870, in-12).

6o Réforme et liberté de l'enseignement supérieur, par M. L. Adam, avec une lettre de M. G. de Dumast, correspondant de l'Académie (Paris, 1870, in-8o).

70 Revue archéologique: juin 1870.

8o M. RENAN fait hommage, au nom de M. le Dr Hamburger, à Strelitz (Mecklenburg), des fascicules 3-4 et d'un cahier final de la Real-Encyclopädie für Bibel und Talmud (1869-1870, in-8°).

9° Pour le concours des antiquités de la France :

Campagne de Marius dans la Gaule, suivie de MARIUS, MARTHE, Julie devant la légende des Saintes-Maries, par J. Gilles (Paris, 1870, in-8°).

ANNÉE 1869.

11

Séance du vendredi 24.

PRÉSIDENCE DE M. RENAN.

Le procès-verbal de la séance précédente est lu et la rédaction en est adoptée.

Il est donné lecture de la correspondance officielle.

Par une lettre en date du 14 juin, M. le maire du 16e arrondissement demande, pour la bibliothèque municipale, scientifique et littéraire de cet arrondissement, bibliothèque placée sous le patronage et la direction d'un comité formé de membres de toutes les académies de l'Institut, l'octroi des publications faites par l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres. Renvoi à la commission des travaux littéraires.

L'ordre du jour appelle le choix d'un lecteur qui représentera l'Académie à la prochaine séance trimestrielle de l'Institut. M. EGGER est désigné, au scrutin, pour lire dans cette séance, fixée au 6 juillet, un extrait de son Mémoire sur les historiens officiels et les panégyristes des princes de l'antiquité grecque.

L'Académie se forme en comité secret pour discuter les conclusions du rapport, fait dans la précédente séance, au nom de la Commission chargée d'examiner les ouvrages envoyés au concours des prix Gobert en 1870. Ces conclusions, présentées à l'unanimité des membres de la Commission, sont, que le premier prix soit décerné à M. Simeon Luce, pour le premier volume de son édition des Chroniques de Froissart, et que le deuxième prix soit maintenu à M. De Chantelauze, pour son édition de l'Histoire des sires de Bourbon et des comtes de Forez, par De la Mure.

La séance étant redevenue publique, le scrutin s'ouvre sur le premier prix. Il y a 28 votants sur 33 membres inscrits (majorité 15). Le dépouillement du scrutin accuse 24 votes exprimés, 4 bulletins blancs : 16 voix sont données à M. Luce,

8 à M. De Belloguet. M. le PRÉSIDENT déclare, en conséquence, que le premier prix Gobert est décerné, en 1870, à M. Siméon Luce, pour le tome I de son édition des Chroniques de Froissart. — Un deuxième scrutin a lieu pour le second prix et accuse 27 votants. M. De Chantelauze obtient l'unanimité des voix. M. le Président déclare que le second prix est continué, pour l'année 1870, à son édition de l'Histoire des ducs de Bourbon et des comtes de Forez, par De la Mure.

M. DE ROUGE, au nom de la Commission chargée d'examiner le mémoire uniqué envoyé pour le concours du prix Bordin, en 1870, sur la question concernant l'Etude des chiffres, des comptes et des calculs, des poids et mesures chez les anciens Egyptiens, fait connaître que la Commission, indépendamment d'une rédaction qui n'a paru ni assez mûrie ni assez correcte, ayant signalé, dans les documents sur lesquels devait être fondé ce mémoire, deux lacunes graves : 4° celle du papyrus du Musée Britannique dont M. Birch a annoncé la prochaine publication, mais qui, depuis plusieurs années, est communiqué sans difficulté aux savants par les conservateurs de ce Musée; 2o celle de l'inscription statistique, publiée, de la grande muraille du temple d'Edfou, n'a pas cru devoir décerner le prix. La Commission, après mûre délibération, propose à l'Académie de proroger jusqu'au 1er janvier 1872 le prix dont il s'agit. - L'Académie adopte.

M. DE VOGUE Communique à l'Académie une lettre de M. Ganneau annonçant une nouvelle découverte épigraphique qui fait suite à celle de la célèbre stèle de Dhiban.

M. Ganneau a trouvé aux environs de Jérusalem deux inscriptions hébraïques en un lieu qu'il demande à tenir encore secret, pour éviter à ces nouveaux textes le sort de la stèle de Dhiban, brisée, on le sait, par les Arabes. Elles sont gravées sur le rocher, au fond d'une sorte de cartouche, à côté l'une de l'autre. M. Ganneau ne peut dire encore si le monument qui les porte était un tombeau, un sanctuaire ou une maison taillés dans la pierre il ne peut même donner le sens des inscriptions qui ont

beaucoup souffert du temps et des hommes. Les caractères encore visibles qu'il a relevés et dont un fac-simile accompagne sa lettre appartiennent au même alphabet que l'inscription de Mesa, roi de Moab (stèle de Dhiban); tout porte à croire que les deux nouveaux textes sont de l'époque des rois de Juda.

L'un d'eux a trois lignes. M. Ganneau lit au milieu de la première les mots : Baal ha beith, mais il ne peut dire s'il s'agit d'un sanctuaire de Baal, d'un tombeau ou d'une maison dont le propriétaire intervient dans l'inscription.

Le second n'a qu'une ligne, mais elle a été martelée à l'époque chrétienne. M. Ganneau croit que le commencement peut se lire Hed[er mellek....

S'agit-il d'un monument royal, ou d'un sanctuaire du Dieu Moloch? M. Ganneau espère pouvoir bientôt donner de nouveaux éclaircissements sur ces textes importants.

Il signale aussi plusieurs graffiti assez intéressants qu'il a découverts dans l'intérieur du tombeau dit des prophètes.

MOIS DE JUILLET.

Séance du vendredi 1er.

PRÉSIDENCE DE M. RENAN.

Le procès-verbal de la séance précédente est lu et la rédaction en est adoptée.

Il n'y a pas de correspondance officielle.

[ocr errors]

M. le PRÉSIDENT annonce qu'un mois s'étant écoulé depuis la notification du décès de M. ALEXANDRE, il y a lieu, pour les membres de l'Académie, de s'occuper du remplacement de leur regretté confrère. Conformément aux articles 14-16 du règlement, est d'abord posée la question de savoir s'il y a lieu ou non de remplacer. L'affirmation est décidée au scrutin par 20 voix contre 1. Quant à l'époque du remplacement, l'Académie

« ZurückWeiter »