Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

Suivant une conjecture très-probable de Borghesi (1), elle fut envoyée en Cappadoce, et c'est elle qui fut entièrement détruite lors de la prise d'Egeria par les Parthes, en 162 (2). Il n'en est plus en effet question à partir de cet événement, et c'est la seule des légions de cette époque qui disparaisse alors subitement. >>

Séance du vendredi 15.

PRÉSIDENCE DE M. DELISLE, VICE-PRÉSIDENT.

Le procès-verbal de la séance précédente est lu et adopté.
Il est donné lecture de la correspondance officielle.

M. le Ministre des lettres, sciences et beaux-arts, en répon dant au Secrétaire perpétuel, sous la date du 12 juillet, le prie de transmettre à l'Académie l'expression de ses remercîments pour l'exemplaire du tome XXVI, 2a partie, des Mémoires, qui lui a été offert au nom de la Compagnie.

M. le Ministre de l'instruction publique, par un message en date du 11, informe l'Académie de l'envoi prochain d'un rapport de MM. Mamet et Gorceix, membres de l'Ecole française d'Athènes, sur les résultats des fouilles exécutées récemment par eux dans l'île de Santorin. M. Mamet, en outre, doit adresser dans un très-bref délai son mémoire réglementaire de seconde année Sur l'enseignement du grec en Grèce, l'un des sujets proposés par l'Académie.

[ocr errors]

L'Académie se forme en comité secrct pour entendre le rapport de M. RENIER, au nom de la Commission chargée d'examiner les trois mémoires transmis pour le concours prorogé du prix Bordin, à décerner en 1870. Les conclusions de ce rapport sont, que la Commission a jugé digne du prix le mémoire enregistré sous le no 3 et portant cette épigraphe ré

(1) OEuvres, t. IV, p. 254.

(2) Fronton., p. 324, ed. Rom.; Lucian., Pseudomantis, c. 27 Quomodo scribenda sit historia, c. 21; Capitol., Ver., c. 6.

[ocr errors]

pétée dans le billet cacheté joint au mémoire: « Classem Miseni et alteram Ravennae, ad tutelam Superi et Inferi Maris, collocavit (Sueton. Oct., 49). » Ces conclusions sont adoptées par l'Académie, et le billet est ouvert en séance publique par M. le PRÉSIDENT, qui fait connaître le nom de l'auteur, M. Camille De la Berge, attaché au département des médailles et antiques de la Bibliothèque impériale.

M. HUILLARD-BRÉHOLLES, au nom de la Commission des antiquités de la France, fait le rapport sommaire suivant sur les médailles et mentions honorables décernées pour le concours de l'année 1870:

re

La Commission des antiquités de la France, dans les séances du 8 et du 15 juillet, a attribué la 4 médaille à l'ouvrage manuscrit intitulé « CHEVREUSE: Recherches historiques, archéologiques et généalogiques, par M. Auguste Moutié;

La 2o médaille à M. Ernest Desjardins pour sa Géographie de la Gaule d'après la table de Peutinger;

La 3o médaille à M. Joly pour son édition de Benoît de SainteMore et son étude manuscrite sur le Roman de Troyes;

La 4 mention honorable à M. Joseph Guyot pour ses Chro¬ niques d'une ancienne ville royale, Dourdan, capitale du Hurepoix;

La 2o mention à M. Flouest pour sa Notice archéologique sur le camp de Chassey;

La 3 mention à M. Agnel pour son livre intitulé: De l'influence du langage populaire sur la forme de certains mots de la langue française;

La 4 mention à M. Guillaume Rey, pour son édition des Familles d'Outre-mer, manuscrit laissé imparfait par Du Cange; La 5 mention à M. de Beaucourt pour trois brochures intitulées 1° Charles VII et Agnès Sorel; 2o Le meurtre de Montereau; 3o Les CHARTIER;

La 6o mention à M. l'abbé Bernard pour son livre sur les Origines de l'église de Paris - Etablissement du Christianisme dans les Gaules.

L'Académie adopte les conclusions de la Commission et en prend acte sous réserve du rapport détaillé et motivé qui sera soumis plus tard à son approbation.

L'Académie passe à la désignation d'un lecteur qui devra la représenter, dans la séance publique annuelle de l'Institut du 13 août prochain. - M. le SECRÉTAIRE PERPETUEL rappelle les lectures faites dans le cours de l'année. Est désigné au scrutin et à la majorité, M. HAUREAU, pour lire le fragment de son histoire de la scolastique communiqué par lui sous le titre : « Ruine et rétablissement des écoles en Occident. »

Le moment étant venu de vérifier les comptes de l'Académie pour l'exercice 1869, M. le SECRÉTAIRE PERPETUEL rappelle que les deux membres sortants et rééligibles de la Commission de l'année précédente sont MM. JOURDAIN et GUESSARD, ce dernier empêché par une absence qui peut se prolonger. - Sont nommés, au scrutin, membres de la nouvelle Commission, MM. JOURDAIN et HUILLARD-BRÉHOLLES.

L'ordre du jour appelle la désignation par l'Académie des deux Commissions, chacune de quatre membres, qui devront proposer trois sujets nouveaux, d'une part, pour le concours du prix ordinaire, d'autre part pour le concours du prix Bordin 1870-72. Sont nommés membres de la Commission pour le sujet de prix ordinaire, MM. BRUNET DE PRESLE, EGGER, DE LONGPÉRIER et MILLER. Membres de la Commission pour le sujet du prix Bordin, MM. DE SAULCY, MOHL, DE ROUGE et DE LONG

PÉRIER.

[ocr errors]

Sont présentés à l'Académie les ouvrages suivants :

1° Au nom de M. le général Faidherbe, avec deux lettres adressées à M. le président, absent, Collection complète des inscriptions numidiques. (libyques) avec des aperçus ethnographiques sur les Numides (Lille, 1870, gd. in-8°) et en annexe une planche d'additions à cet ouvrage empruutées à des sources diverses.

2o Commedia di Dante Alighieri con note di Gregorio di Siena : INFERNO (Napoli, 1870, in-8°) avec une lettre d'envoi.

3o Mezzo secolo d'incessanti meditazioni di un patriotta italiano nella ricerca della più sicura norma di sociale benessere reso conto di Giac. Cantalupo (Napoli, 1870, br. in-8°).

4o Der Presbyter Johannes in Sage und Geschichte, von Dr. Gustav Oppert (Berlin, 1870, in-8o).

5 Rapport à l'Académie de Bordeaux sur deux mémoires de M. Linder et de M. le Cte Alexis de Chasteignier, etc., par M. Ch. Des Moulins (Bordeaux, 1870, br. in-8o).

6o Mémoires de l'Académie des Sc., belles-lettres, etc., du dép. de la Somme 2a série, t. VII (Amiens, 1870, in-8°).

7° Annales de la propagation de la foi: no de juillet 1870.

8° M. EGGER fait hommage, au nom de l'auteur, M. Ch. Emile Ruelle, de l'ouvrage suivant, annoncé comme faisant partie d'une collection des auteurs' grecs relatifs à la musique : « Eléments harmoniques d'Aristoxène traduits en français pour la première fois d'après un texte revu sur les sept manuscrits de la bibliothèque Impériale et sur celui de Strasbourg (Paris, 1870, in- 8o). L'auteur, qui a dédié cet ouvrage à son savant maître feu M. Vincent, prépare une édition critique du texte même d'Aristoxène qui ne peut manquer de lui faire honneur.

Séance du vendredi 22.

PRÉSIDENCE DE M. RENAN.

Le procès-verbal de la séance précédente est lu et adopté. Il n'y a pas de correspondance officielle.

M. le SECRÉTAIRE PERPÉTUEL a la parole pour la lecture de son Rapport sur les travaux des Commissions de publication de l'Académie pendant le 1er semestre de l'année 1870. Ce rapport est ainsi conçu :

MESSIEURS,

J'ai pu, avant l'expiration du premier semestre de cette année, tenir les promesses de mon précédent rapport sur trois points essentiels des travaux que vous exécutez vous-mêmes, ou dont vous procurez l'exécution par vos directions et par vos encouragements. J'ai eu l'honneur de vous présenter successivement, dans deux de vos dernières séances, un volume, considérable à tous égards, qui forme la deuxième partie du tome XXVI de la nouvelle série de vos Mémoires et clôt la période réglementaire de leur publication s'étendant de la fin de

l'année 1866 au commencement de 1870. Peu de jours après j'ai déposé sur votre bureau le fascicule qui complète le tome XVI du Gallia christiana, sinon ce grand ouvrage tout entier dans le plan tracé par les Bénédictins, mais où s'arrête l'œuvre de M. HAURÉAU qui, avant de nous appartenir, avait déjà publié par ses propres forces les tomes XIV et XV. Enfin, s'il ne m'est pas donné de vous offrir, aujourd'hui même, le volume qui comble une lacune importante dans le recueil des Notices et extraits des Manuscrits, par le complément du tome XV et la partie orientale de la Table générale des quatorze tomes précédents, je puis au moins vous assurer que le zèle de M. Dugat, chargé par vous de cette tâche laborieuse, n'a pas fait défaut au dernier moment. Le volume est, depuis quelque temps, imprimé, tiré même, et j'en attends d'un moment à l'autre le premier exemplaire.

Pour revenir à vos Mémoires, je ne recommencerai point ici l'énumération que j'ai déjà faite des huit dissertations aussi variées, aussi intéressantes que solides, en général, qui remplissent le volume aujourd'hui dans vos mains. Mais je ne puis résister au désir de signaler de nouveau cette savante étude de philologie nationale sur là Langue de Joinville, qui y tient une si grande place, et ces deux mémoires, qui en attendent un troisième, où notre vénéré doyen, momentanément absent de nos séances, mais que nous y reverrons bientôt, pour l'exemple des plus jeunes d'entre nous, a élevé par degrés une controverse accidentelle sur le vrai sens de textes bibliques et classi ques rapprochés avec art à la hauteur d'une question fondamentale pour l'histoire des institutions romaines, la question de la Cohorte du Préteur.

Je dois rappeler en passant que, des deux lacunes qui restent à remplir dans la collection qui vous est particulièrement propre, l'une, celle du tome XXII, destinée à la table de la seconde décade de la nouvelle série, n'a pas cessé de préoccuper votre Commission des travaux littéraires, dont un membre des plus compétents s'est charge de reviser le dépouillement sur bulletins des tomes XII à XXI, fait par le rédacteur de votre choix. L'autre, celle de la première partie du tome XXV, qui doit poursuivre l'histoire de l'Académie pour la période de 1864 à 1864, est, en quelque sorte, mon affaire personnelle et je m'occupe sans relâche d'y pourvoir. Tandis que je prépare moi-même les rédactions des cinq sections dont se compose le volume, l'un des employés les plus capables de notre secrétariat, à défaut d'un auxiliaire qui me manque pour cette tâche et pour d'autres, exécute les copies. La rédaction de la première section est complète, celle des sections suivantes avance plus ou moins, et l'impression pourra commencer prochainement.

Le recueil des Notices et extraits des manuscrits, sauf la table dont je viens de parler, est resté au repos depuis la publication du tome XXII, partie occidentale, qui attend et attendra longtemps encore peut-être son complément nécessaire dans la suite de la première partie, consacrée aux littératures de l'Orient. La seconde partie du tome XXIII, pour laquelle de nombreux matériaux ont déjà passé à l'examen de votre Commission des travaux littéraires, n'en sera pas moins mise sous presse avant peu.

Quant à votre double collection des Mémoires des Savants étrangers, depuis que les tomes VII et VIII de la première série ont débuté, l'un par la première partie du Syllabaire assyrien de M. Ménant, l'autre par une suite de Mémoires à faire envie aux nôtres, sur des sujets di

« ZurückWeiter »