Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

toire, les familles du sud de l'Italie, sur le droit, particulièrement le droit lombard, les relations commerciales des Bénédictins, possesseurs du port de Vietri, avec les Arabes. Un catalogue descriptif, les textes les plus importants, les chartes arabes avec la traduction latine en regard, seront publiés dans un recueil qui n'aura pas moins de huit volumes; un volume paraîtra chaque année au prix de 30 fr.

M. NAUDET, signale à son tour le grand intérêt qu'il y aurait pour la science à l'encouragement, à la propagation d'un tel recueil.

M. DE VOGUE fait une proposition pour qu'il soit écrit par le Secrétaire perpétuel, au nom de l'Académie, à M. le Ministre de la guerre, à l'effet d'obtenir l'envoi en Syrie d'un ou de deux officiers d'état-major, qui seraient chargés, en s'entendant avec M. Guérin, investi par M. le Ministre de l'Instruction publique d'une mission nouvelle, de continuer au S. de Saint-Jean d'Acre la carte exécutée au nord avec tant de succès par les officiers faisant partie de l'expédition française en 1860. Cette proposition est adoptée.

M. DE LASTEYRIE offre, au nom de M. le comte de Damas d'Hautefort, les photographics d'une croix abyssinienne, trophée de la dernière guerre, aujourd'hui en sa possession. Bien qu'il paraisse de date assez récente, ce monument n'est pas sans intérêt, en ce sens qu'il montre la constante persistance des Abyssiniens dans les rites liturgiques de la secte nestorienne et leur profond respect de la tradition quant aux formes attribuées aux objets du culte.

Sont présentés à l'Académie les ouvrages suivants :

4° M. Attii Plauti locum in Mostellaria a Frid. Ritschelio depravatum nativæ sanitati reddidit Thomas Vallaurius (Aug. Taurinorum, 1870, in-8°).

2o Bulletin de la Soc. des antiq. de Picardie: année 1869, no 3. 30 Journal asiatique : octobre-novembre 1869.

4o Deux nouveaux exemplaires complets du livre admis sous condi

tion au concours des Antiquités de la France en 1870, Epernay et l'ab baye de Saint-Martin de cette ville, par M. Aug. Nicaise (1869, 2 vol. in-8°). Renvoi à la Commission.

M. LE BLANT Commence la seconde lecture de son mémoire ayant pour titre Sur la Préparation au martyre.

MOIS DE MARS.

Séance du vendredi 4.

PRÉSIDENCE DE M. RENAN.

Le procès-verbal de la séance précédente est lu et la rédac→ tion en est adoptée.

Il n'y a pas de correspondance officielle.

Sont offerts à l'Académie :

1° Etudes sur le Lalita Vistara pour une édition critique du texte sanscrit, précédées d'un coup d'œil sur la publication des livres bouddhiques en Europe et dans l'Inde, par P. E. Foucaux, professeur au collége de France (Paris, 1870, in-8°).

2o Bulletin de l'Ecole française d'Athènes. Nouvelles et Notices: 1a vol. n• 7.

3. Annales de philosophie chrétienne : janvier 1870.

4o Petite Revue des bibliophiles dauphinois : no 2 (décembre 1869) n-8°.

Sont adressés pour le concours du prix Volney:

4o Les trois ouvrages de M. l'abbé Martin : I. Tradition karkaphienne ou la Massore chez les Syriens (Paris, 1870, in-8°);-II. Jacques d'Edesse et les voyelles syriennes (1869, in-8°); III. Jacobi, episcopi Edesseni, Epistola ad Georgium, episcopum Sarugensem, de orthographia syriaca, etc. (1869, in-8°).

·

2o Grammaire latine du Dr J. R. Madvig, professeur à l'Université de Copenhague, trad. de l'allemand sur la 4 édition, par M. N. Theil,

professeur au lycée impérial Saint-Louis (1870, 4 vol. in-8°) présenté par le traducteur au nom de l'auteur.

Pour le concours des Antiquités de la France:

Complément de l'Alsace noble, de M. Ern. Lehr: 4 et 5 parties, avec un appendice, (1 vol. gr. in-4° à joindre aux précédents déjà admis audit concours).

M. LITTRÉ fait hommage, au nom de l'auteur, de l'ouvrage intitulé: Histoire des sciences médicales comprenant l'anatomie, la physiologie, la médecine, la chirurgie et les doctrines de pathologie générale, par M. Ch. Daremberg, professeur chargé du cours d'histoire de la médecine au Collége de France; t. I (depuis les temps historiques jusqu'à Harvey); t. II (depuis Harvey jusqu'au XIXe siècle), Paris, 1870, 2 vol. in-8°. M. LITTRÉ, divisant l'ouvrage en trois grandes périodes, l'antiquité, le moyen âge et les temps modernes, en fait ressortir les caractères distinctifs, tels qu'ils résultent de l'exposé étendu et savant de M. Daremberg.

M. DEFREMERY fait la première lecture d'un mémoire sur cette question: Jérusalem a-t-elle été prise par l'armée du calife d'Egypte dans l'an 1096 ou dans l'an 1098 ?

M. LE BLANT poursuit la seconde lecture de son Mémoire sur la préparation au martyre.

M. HUILLARD-BRÉHOLLES Commence la seconde lecture de son Mémoire sur l'état politique de l'Italie depuis la paix de Constance jusqu'à la chute de la maison de Souabe et la seconde moitié du XIV siècle (titre modifié par l'auteur après discussion).

Séance du vendredi 11.

PRÉSIDENCE DE M. RENAN.

Le procès-verbal de la séance précédente est lu et la rédaction en est adoptée.

Il est donné lecture de la correspondance officielle.

Par un message, en date du 4 mars, M. le Ministre de l'Instruction publique adresse à l'Académie le fac-simile de deux inscriptions libyques trouvées à Aumale (anc. Auzia) et transmises par M. Cherbonneau, membre non résidant du comité des travaux historiques à Alger.

Sont présentés à l'Académie à titre d'hommages:

1° De la part de M. DELISLE, Observations sur plusieurs manuscrits de la politique et de l'économique de Nicole Oresme (extr. de la Bibliothèque de l'Ecole des Chartes), in-8°.

2o De la part de M. DE WITTE, Note sur un vase de terre décoré de reliefs (1869, in-8° avec une planche. Extrait des Mémoires de la Société des antiq. de France).

·3o La vie future suivant la foi et suivant la raison, par M. Th. Henri Martin, doyen de la Faculté des lettres de Rennes, correspondant de l'Institut (3 édition, revue et augmentée, 1879), 1 vol. in-12).

40-5° De la part de M. Ch. ROESSLER I. Le tombeau de Mausole, d'après les historiens anciens et les découvertes de M. Newton, à Halicarnasse (1870, br. in-8°); II. Notice sur le Majus chronicon Fontanella (Montauban, 1867, in-8°), avec une lettre d'envoi.

6o Annales de la propagation de la foi : mars 1870.

70 Revue africaine : janvier 1870.

Sont adressés pour 'ie concours des Antiquités de la France :

1°-2o Les deux opuscules suivants de M. le Dr Foulon-Menard : I. Les moulins primitifs, etc. (Nantes, 4869, in-8°); II. La télégraphie gallo-romaine, etc. (Ibid. 1870, in-8o).

3o Dictionnaire étymologique de la langue française, par M. A. Brachet, avec une préface de M. Egger: 1re partie d'un ouvrage qui doit se compléter bientôt (CVII et 288 pages in-12).

M. HUILLARD-BRÉHOLES Continue la seconde lecture de son Mémoire sur l'état politique de l'Italie depuis la paix de Constance jusqu'à la chute de la maison de Souabe et la seconde moitié du XIVe siècle.

M. RENIER fait une nouvelle communication au sujet de la maison de l'impératrice Livie, découverte dans le cours des fouil

les exécutées sur le mont Palatin par les ordres de l'Empereur sous la direction de M. Pietro Rosa. Il met sous les yeux de l'Académie un album de photographies présentant les résultats des dernières fouilles, dès aujourd'hui exposés à l'Institut, comme ils le seront à l'Ecole des Beaux-Arts, dans une suite de tableaux de grande dimension, notamment les copies de ces belles peintures qui décoraicnt les appartements de la mère de Tibère.

L'Académie décide que l'Empereur sera prié, dans une lettre écrite en son nom, d'agréer l'expression de sa vive gratitude pour cette libérale et intéressante communication due à l'initiative de Sa Majesté.

M. EGGER commence la seconde lecture de son Mémoire sur les historiens officiels et panégyristes des princes dans l'antiquité grecque.

Séance du vendredi 18.

PRÉSIDENCE DE M. RENAN.

Le procès-verbal de la séance précédente est lu et la rédaction en est adoptée.

Il est fait lecture de la correspondance officielle.

Par une lettre, en date du 14 mars courant, M. le Ministre de l'Instruction publique, vu la vacance déclarée de la chaire des langues hébraïque, chaldaïque et syriaque au Collège de France, invite l'Académie à s'occuper, dans l'une de ses plus prochaines séances, de la désignation de deux candidats pour cette chaire conformément à l'art. 2 du décret du 9 mars 1852. -Sur la proposition du SECRÉTAIRE PERPÉTUEL, et d'après les précédents, l'Académie décide qu'elle fera successivement les deux présentations demandées dans sa prochaine séance du 25 mars.

Par une seconde lettre, datée du même jour, M. le Ministre de l'Instruction publique accuse réception du manuscrit de la

« ZurückWeiter »