Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

A 92169

DE

L'ACADÉMIE DES INSCRIPTIONS

ET BELLES-LETTRES

PENDANT L'ANNÉE 1870.

MOIS DE JANVIER.

Séance du vendredi 7.

PRÉSIDENCE DE M. RENAN.

Le procès-verbal de la séance précédente est lu et la rédaction en est adoptée.

Il n'y a pas de correspondance officielle.

L'ordre du jour appelle l'élection du Président et celle du Vice-Président pour l'année 1870.

Le scrutin est ouvert pour le Président; il y a 33 votants: majorité 17. M. RENAN, Vicc-Président, est élu Président à la majorité de 30 voix sur 33 et proclamé en cette qualité. Un second tour de scrutin a lieu pour le Vice-Président avec le même nombre de votants. M. DELISLE est élu par 30 voix sur 33 et proclamé.

M. REGNIER, Président sortant, appelle les deux membres élus à siéger au bureau. « Pour lui, dit-il, il gardera toute sa vie le double et précieux souvenir de la sympathie que ses confrères lui ont constamment témoignée dans l'exercice de sa charge et du concours utile et bienveillant qu'il a trouvé chez les membres ANNÉE 1870.

du bureau près desquels il a siégé durant les deux dernières années. >>

M. le Président RENAN, en prenant possession du fauteuil, dit que nul honneur ne pouvait le toucher plus au cœur que celui dont il est l'objet en ce moment. L'excellent esprit dont il voit chaque jour l'Académic donner des preuves nouvelles est pour lui le garant de l'aide que lui prêteront ses confrères dans l'accomplissement des fonctions, aujourd'hui si simples et si faciles, qui lui sont confiées. Il se rend l'interprète des sentiments de l'Académie et de sa gratitude envers le Président sortant pour la direction aussi ferme que délicate qu'il a donnée à ses délibérations..

Le nouveau bureau étant constitué, M. le SECRÉTAIRE PERPÉTUEL a la parole pour présenter les Mémoires et livres déposés sur le bureau pour les divers concours dont le terme est expiré.

I. Prix ordinaire de l'Académie : Etude sur les dialectes de la langue d'Oc au moyen âge. Deux mémoires : N° 1 (34 pages in-folio) avec cette épigraphe : « Qui vero sermo in usu et consensu populari positus est, ilaque mutatur subinde multis de causis, et vulgus est mutabile » (Th. Bibliander: De ratione communi omnium linguarum). - N° 2 (72 pages in-folio) avec cette épigraphe : « Lauda, Jerusalem, Dominum..... » (Ps. 147.)

II. Prix de numismatique fondé par M. Allier de Hauteroche. Deux ouvrages: No 1, Traité de la composition et de la lecture de toutes inscriptions monétaires, monogrammes, symboles et emblèmes depuis l'époque mérovingienne jusqu'à l'apparition des armoiries, par M. Lecoq-Kerneven (1859, 1 vol. in-8°). — No 2, Egypte ancienne 4re partie (Monnaies des rois), par F. Feuardent (1869, 4 vol. in-8°).

:

III. Prix Gobert.
1o Les errata historiques militaires: no 1, 2
et 3, par M. Th. Jung, capitaine d'état-major (1869, 3 br. in-8°);
2o Le district de Machecoul (1788-4793), par M. Lallié (1 vol,
in-8°); 3° La France pontificale Métropole de Cambrai, par
M. H. Fisquet (4 vol. in-8°); -4° Chroniques de Froissart pu-
bliées, pour la Société de l'histoire de France, par M. Siméon
Luce (t. I, depuis l'avènement d'Edouard II jusqu'au siége de Tour-
nay) en 2 parties (in-8°).

1

IV. Prix Bordin prorogé en 1869 sur la question relative à l'organisation des flottes romaines: Trois mémoires ont été déposés : N°4 (117 pages de texte suivies d'un recueil d'inscriptions) avec cette épigraphe : « Italiam utroque mari duæ classes Misenum apud et Ravennam, etc. » (Tac. Ann. X, 5..) No 2 (169 pages in-folio) avec cette épigraphe : « Navis una est bonorum omnium » (Cicéron). No 3 (1 cahier de texte de 97 pages in-folio. et 4 cahier d'inscriptions) avec cette épigraphe : « Classem Miseni et alteram Ravennæ, ad tutelam Superi et Inferi maris, collocant. » (Suet. Oct. 49.)

Même prix successivement prorogé jusqu'à 1869 sur les inscriptions himyarites. Pas de mémoire.

Même prix, proposé en 1863 pour 1870: Etude des chiffres, des comptes et des calculs chez les anciens Egyptiens. No 1 (172 pages in-4°) avec cette épigraphe : « Dans le royaume des Ptolémées et dans celui des Séleucides, l'ancienne coudée royale de la Perse, de la Bbylonie et de l'Egypte l'emporta dans l'usage officiel sur la coudée grecque (Th. H. Martin).

V. Antiquités de la France.

[ocr errors]

4° Chevreuse Recherches historiques, archéologiques et généalogiques (4 cahiers in-folio manuscrits), par M., Aug. Moutié; - 2o Iervé de Donzy, comte de Neves (1868, 1 vol. in-8° et Registre terrier de l'évéché de Nevers, rédigé en 1287 (1 vol. in-8°), par M. René de Lespinasse, archiviste-paléographe, à Nevers; - 30 Etude sur Epernay : son histoire, ses historiens, par M. Nicaise (2 vol: in-8° en feuilles); 4° Ventia et Solonion, par M. Jacques Guillemaud (1869, 1 vol. in-8°); 5o Le siége et le blocus de Besançon, par Rodolphe de Habsbourg et Jean de ChalonArlay, en 1289 et 1290, par M. Auguste Castan (1869, in-8°) et Le Champ de Mars de Vesontio (1869, br. in-12), par le même ;- 6o Les origines de l'église de Paris. Etab'issement du christianisme dans les Gaules. Saint-Denis de Paris, par M. l'abbé Eugène Bernard (1870, 1 vol. in-8o); 7°Essai de notices historiques, biographiques et critiques sur les rois, princes, capitaines, gouverneurs et lieutenants de roi du château et de la ville de Brest du IV au XVIIe siècle, par M. Fleury (en manuscrit).

Présentation des ouvrages offerts :

4° Corpus inscriptionum latinarum publié par l'Académie de Berlin : t. II, contenant les Inscriptions latines de l'Espagne, éditées par M. Hübner (Berlin, 1869, in-folio avec 2 cartes géographiques).

2o De la part de la classe de philosophie et d'histoire de l'Académie impériale des sciences de Vienne : 1. Comptes-rendus des séances, octobre, novembre, décembre 1869. - Table pour les volumes I à LX;

II. Fontes rerum austriacarum : 2o section (Diplomataria et acta), vol. XXIX (in-8°); III. Archiv für österreichische Geschichte: vol. XL, part. 2 (in-8°); IV. Tabulæ codd. mss. vol. III (Vindob., 4869)

in-8°.

3o M. DE WAILLY présente le n° 52 (25 décembre 1869) de la Revue critique d'histoire et de littérature renfermant une lettre de Hase à Raoul-Rochette (sic), d'après une copie de la main de M. Dübner, lettre relative à une discussion qui s'était élevée dans le sein de la Commission des médailles et inscriptions au sujet d'une inscription demandée par le gouvernement en 1841 pour une médaille destinée à perpétuer le souvenir de la création des fortifications de Paris. «< La » lettre datée du 45 décembre, dit M. DE WAILLY, peint au vrai le ca» ractère de notre confrère, tel que nous l'avons connu, et dépose en » même temps de son savoir si sûr, en latin comme en grec, ct aussi, quoi qu'il en dise, de sa profonde expérience de notre langue. La Commission, du reste, fit droit à son opinion en adoptant son projet, » comme on peut le voir dans l'Histoire de l'Académie (Mémoires, t. XIV, » 4re partie).

L'Académie procède au renouvellement des Commissions annuelles.

1° Commission des travaux littéraires. Sont nommés membres pour 1870 MM. NAUDET, MOHL, LABOULAYE, Wallon, Egger, DE LONGPERIER, REGNIER, MAURY.

2o Commission des Antiquités de la France. Sont nommés membres MM. DE SAUICY, DE LONGPERIER, RENIer, Maury, de LASTEYRIE, DESNOYERS, HAURÉAU, HUILLARD-BRÉHOLLES.

Par un 3o scrutin, à 25 votants, MM. BRUNET DE PRESLE, EGGER, DEHEQUE, MILLER et WADDINGTON sont réélus membres de la Commission de l'Ecole française d'Athènes.

Sont également réélus membres de la Commission administrative MM. GARCIN DE TASSY et MOHL.

« ZurückWeiter »