Abbildungen der Seite
PDF
[merged small][graphic]
[merged small][merged small][merged small][graphic][merged small][merged small]

Le procès-verbal de la séance précédente est lu et la rédaction en est adoptée.

Il n’y a pas de correspondance officielle.

L'ordre du jour appelle l’élection du Président et celle du Vice-Président pour l’année 4870.

Le scrutin est ouvert pour le Président; il y a 33 votants: majorité 47. M. RENAN, Vice-Président, est élu Président à la majorité de 30 voix sur 33 et proclamé en cette qualité. -— Un second tour de scrutin a lieu pour le Vice-Président avec le même nombre de votants. M. DELISLE est élu par 30 voix sur 33 et proclamé. '

M. Raonuæu, Président sortant, appelle les deux membres élus à siéger au bureau. a: Pour lui, dit-il, il gardera toute sa vie le double et précieux souvenir de la sympathie que ses confrères

lui ont constamment témoignée dans l’exercice de sa charge et— du concours utile et bienveillant quÎil a trouvé chez les membres _

ANNÉE 4870. 4

du bureau près desquels il a siégé durant les deux dernières années. »

M. le Président RENAN, en prenant possession du fauteuil, dit que nul honneur ne pouvait le toucher plus au cœur que celui dont il est l’objet en ce moment. L'excellent esprit dont il voit chaque jour l’Académic donner des preuves nouvelles est pour lui le garant de l'aide que lui prêteront ses confrères dans l'accomplissement des fonctions, aujourd'hui si simples et si faciles, qui lui sont confiées. Il se rend l’interprète des sentiments de I’Académie et de sa gratitude envers le Président sortant pour la direction aussi ferme que délicate qu’il a donnée à. ses délibérations. .

Le nouveau bureau étant constitué, M. le Secmfirunn renrtrunr. a la parole pour présenter les Mémoires et livres déposés sur le bureau pour les divers concours dont le terme est expiré.

1. Prix ordinaire de l'Académie :Etude sur les dialectes de la langue d'Oe au moyen âge. Deux mémoires : N° 4 (34 pages in-I‘olio) avec cette épigràphe : « Qui vèro sermo in usu et consensu populari positus est. flaque mutatur subinde multis de causis, et oulgus est mutabile »(Th. Bibliander:De ratione communi omnium linguarum). — N° 2 (72 pages in-t‘olio) avec cette épigt‘aphe : « Lauda, Jerusalem, Dominum..... » (P5. H7.)

11. Prix de numismalique fondé par M. Allier de Hauteroche. Deux ouvrages : No ‘I , Traité de la composition et de la lecture de toutes inscriptions monétaires, monogrammes, symboles et emblèmes depuis l'époque mérovingienne jusqu'à l'apparition des armoiries, par M. Lecoq-Kerneven (4859,4 vol. in-8"). — N“ 2, Egypte ancienne : 4" partie (Monnaies des rois), par F. Feuardent (4869, 4 vol. in-8°).

111. Prix Gobert. —-_ 1° Les errata historiques militaires: n°' 4, 2 et 3., par M. Th. Jung, capitaine d'état-major (l 869, 3 hl‘. ira-8‘); — 2° Le district de Macheeoul (1788-4793), par M. Lallié (1 vol, in-S°); —— 3° La France pontificale : Métropole de Cambrai, par M. il. Fisquet (4 vol. in-8‘); — 4° Chroniques de Froissart p’ubliées, pour la Société de l‘histoire de France, par M. Siméon Lace (t. 1, depuis l'avènement d'Edouard 11 jusqu'au siège de Tour? nay) en 2 parties (in—8‘).

IV. Prix Bordin prorogé en 4869 sur la question relative à I’or

' ganisalion des flottes romaines; —Trois mémoires ont été déposés : N°t (H7 pages de texte suivies d'un recueil d’inscriptions) avec cette épigraphe: u ltaltam utroque mari duæ classes Misenum apud et Rauennam, etc. » (Tac. Ana. X, 5..) -— N" 2 (169 pages in-folio) avec cette épigraphe : u Navis una est bunorum omnium a! (Cicéron‘. — N° 3 (1 cahier de texte de 97 pages in-lolio. ct4 cahier d'inscriptions) avec cette épigrnphc : u Classem Miseni et alteram Ravennæ, ad tutelam Supm’ et lnferi maris, eallocant. n (Suct. Oct. 49.)

Même prix successivement prorogé j usqu’à 4869 sur les inscriptions himyarites. -— Pas de mémoire.

Même prix, proposé en 4863 pour 1870 : Étude des chifi"res, des comptes et des calculs chez les anciens Égyptiens. N0 t (l72 pages

5 in-t°) avec cette épigmphc : « Dans le royaume des Ptolémées et

dans celui des Se’leueides, l'ancienne coudée royale de la Perse. de la B:bylan*‘e et de l’Egypte [emporta dans l'usage officiel sur la coudée grecque (Tir. H. Martin).

\

V. Antiquités de la France.

\

4° Chwnuse : Recherches historiques, archéologiques et généalogiques (‘4 cahiers inlqlio manuscrits), par M._Aug. Moutié; — 2° IImvé de Donzy, comte de Neve:s (l 868, 4 vol. in-80, et Registretcrrier de l'évéché de Nevers, rédigé en 1287 (1 vol. in-8“), par M. René de Lcspinasse, archiiiste-paléogrnphe, à Nevers;— 30 Etude sur Epernay : son histoire, ses historiens, par M. l\icaise (.2 vol: in-8° en feuilles); — 4° Ventia et Solonion, par M. Jacques Guillemaud (t869,l vol. iu-fl°); — 5° Le sit‘ge et le blocus de Besançon, par Hodo/phe de Hubsbourg et Jean de ChalanArlay, en 4289 et ‘P190, par M. Auguste Cuslan (18t9, in-80) et Le Champ de Mars de Vesontr’o (1569, br. in-I e), par le même ; —4 6° Les origines de l‘e‘glise de Paris. Etab'issement du christianisme dans Ics Gaules. Saint—Beurs de Paris, par M. l‘ubbéEugène Bernard (4 870, 1 vol. in—8°); -=— '7°Æssai de notices historiques, biographiques et critiques sur les rois, princes, capitaines, gouverneurs et lieutenants de roi du rhdleau et de la ville de Bras: du IV‘ au Xl‘IIu sic‘ele, p‘ar M. Fleury (en manuscrit}.

Présentation des ouvrages offerts :

4° Corpus inscriptionum Iatinarum publié par l'Académie de Berlin : t. II, contenant les Inscriptions latines de l‘Espagne, éditées par M. Hübner (Berlin, 4869, in-folio avec 2 cartes géographiques).

L.

‘2° De la part de la classe de philosophie et d’histoire de l’Académie impériale des sciences de Vienne :1. Comptes—rendus des séances, octobre, novembre, décembre 4869. — Table pour les volumes Ià LX; — Il. Fontes rerum austrt‘acumm : 2'’ section (Diplomatan‘a et acta), vol. XIXIX (in-8°); — Il]. Archiu fût‘ o‘sterret‘cht‘sche Geschz‘chte:vol. XL, part. 2 (in-8°); — IV. Tabulæ codd. mss. vol. 111 (Vindob., 4869) in-8°.

3° M. ne WAILLY présente le n° 52 (25 décembre 4869) de la Revue critique d'histoire et de littérature renfermant une lettre de Base à Banal—Hachette (sic),d’après une copie de la main de M. Dübner, lettre relative à une discussion qui s’élait élevée dans le sein de la Commission des médailles et inscriptions au sujet d'une inscription de— mandée par le gouvernement en II844 pour une médaille destinée à. perpétuer le souvenir de la création des fortifications de Paris. ur La 2_ lettre datée du 45 décembre, dit M. DE WAILLY, peint au vrai le ca— » ractère de notre confrère, tel que nous l'avons connu, et dépose en»_ même temps de son savoir si sûr, en latin comme en grec, et aussi, Iu quoi qu'il en dise, de sa profonde expérience de notre langue. La au Commission, du reste,fit droit à son opinion en adoptant son projet, » comme on peut le voir dans I’Ht‘stot‘rè de l'Académt‘e(Mémot‘res, t. XIV, in 4"’ partie). »

L’Académie procède au renouvellement des Commissions annuelles. '

t° Commission des travaux littéraires. Sont nommés membres pour 4870 : MM. Naunnr, MOBL, LABOL‘LAYE, WALLON, Encan, DE LONGPÉRIER, REGNIER, MAURY. '

20 Commission des Antiquités de la France. Sont nommés membres: MM. DE SAULCY, DE LONGPÉ‘RIER, RENIER, MAURY, DE LASTE‘YRIE, DESNOYEBS, HAURÉAU, HUILLARD-BRÉHOLLES.

Par un 3e scrutin, a 95 Votants, MM. BRUNET DE Pansra, Encan, DEHÈQUE, MILLER et WADDINGTON sont réélus membres de la Com— mission de l’Ecole française d’Athènes.

Sont également réélus membres de la Commission adminis— trative : MM. GAMIN DE TASSY et Mon.

s

« ZurückWeiter »