Recueil des mémoires et documents de l'Académie de la Val d'Isère, Band 8

Cover

Im Buch

Ausgewählte Seiten

Andere Ausgaben - Alle anzeigen

Häufige Begriffe und Wortgruppen

Beliebte Passagen

Seite 398 - Dans le collège, on ne recevra aucun enfant qui n'ait au moins douze ans, qui ne soit né de légitime mariage et qui ne sache suffisamment lire et écrire, dont le bon naturel et la volonté ne donnent à espérer qu'il s'engagera à servir perpétuellement dans le ministère ecclésiastique.
Seite 397 - ... jeunesse, avant que les habitudes des vices les possèdent entièrement, le saint concile ordonne que toutes les églises cathédrales, métropolitaines et autres supérieures à cellesci, chacune, selon la mesure de ses facultés et l'étendue de son diocèse, seront tenues et obligées de nourrir et...
Seite 401 - ... sont consacrés au saint ministère. En effet, comme on les voit élevés en un ordre supérieur aux choses du siècle, tous les autres jettent les yeux sur eux comme sur un miroir et d'eux prennent l'exemple de ce qu'ils doivent imiter. Aussi les clercs, destinés à avoir le Seigneur pour partage, doivent tellement régler leur vie et toute leur conduite que, dans leurs habits, leur maintien extérieur, leurs démarches, leurs discours et dans tout le reste, ils ne laissent paraître rien que...
Seite 397 - ... cathédrales, métropolitaines et autres supérieures à celles-ci , chacune selon la mesure de ses facultés et l'étendue de son diocèse, seront tenues et obligées de nourrir, d'élever dans la piété et d'instruire dans...
Seite 88 - ... 1690, la plus grande partie des provinces de Tarentaise et de Maurienne ont vécu de coquilles de noix moulues, dans lesquelles les plus aysés des habitans ne meslent qu'un dixième ou environ de farine d'orge ou d'avoyne.
Seite 414 - qu'il n'ya rien de plus certain que la mort, ni rien de plus incertain que l'heure de la mort et qu'il vaut mieux dans cette pensée de la mort survivre à son testament, que, dans le désir de la vie, de mourir sans testament».
Seite 293 - Recevez, Monsieur le Procureur général, l'assurance de ma considération très distinguée. Le Garde des Sceaux, Ministre de la Justice et des Cultes, V.
Seite 398 - Le saint concile veut qu'on choisisse principalement les enfants des pauvres ; il n'exclut pourtant pas ceux des riches, pourvu qu'ils s'y entretiennent à leurs dépens , et qu'ils témoignent désir et affection pour le service de Dieu et de l'Église.
Seite 30 - France un territoire cinq ou six fois plus considérable : la Bresse, le Bugey, le Valromey et le. pays de Gex.
Seite 398 - L'évêque, après avoir réparti ces enfants en autant de classes qu'il trouvera bon, suivant leur nombre, leur âge et leur progrès dans la discipline ecclésiastique, en appliquera une partie au service des églises, lorsqu'il le jugera à propos, et retiendra les autres pour être instruits...

Bibliografische Informationen