Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

Coupe de l'Afrique équatoriale

du sud-est au nord-ouest (Zambèze-Congo)

HYDROGRAPHIE, RELIEFS ET DÉPRESSIONS

Vue du sud, la coupe de l'Afrique équatoriale' affecte la forme d'un dos d'âne dont le versant occidental serait beaucoup plus étendu que le versant oriental. L'arête centrale forme, à peu près exactement, la ligne de partage

[ocr errors]
[graphic][merged small]

des eaux; au nord, sont les lacs Albert, Albert-Édouard et Victoria-Nyanza par lesquels les rivières s'écoulent vers le Nil; à l'est, se trouvent les bassins de la Roufidji, de la Rovouma, du Zambèze et de ses grands affluents; à l'ouest, l'immense bassin du Congo et de ses tributaires.

1. Les territoires situés entre le 4 de Lat. N. et le 17° de Lat. S.; voir la planche 5.

pées. L'aspect général du pays est parfois sauvage, et les îles que les voyageurs avaient en face d'eux, comme les rives opposées du lac, étaient aussi escarpées que celles qu'ils occupaient. Là s'arrêtait leur tâche; aussi choisissant le sommet le plus élevé de ces collines, y plantèrent-ils le pavillon abyssin, sur un point qu'ils nommèrent poste Ménélik II.

Dans sa marche le long de la rive occidentale du lac, Chedeuvre décou vrit une importante saillie que forme la côte au milieu de la nappe d'eau. A cette presqu'île je donnai le nom de mon collaborateur qui, le premier, a signalé cet accident de terrain, et à la baie qu'elle ferme, celui de Taïtou, nom de l'Impératrice abyssine.

A leur retour, mes compagnons furent reçus avec faveur par l'Empereur Ménélik, qui voulut bien accorder à mes officiers des distinctions honorifiques, ainsi qu'à nos braves Sénégalais. Ceux-ci étaient arrivés à l'expiration de leur engagement et je devais les rapatrier. Il n'était que juste d'accorder à mon personnel, fatigué par deux années du climat d'Afrique, un repos bien gagné dans leur pays natal. Moi-même, j'étais heureux de revenir en Europe compléter ce qui me manquait pour assurer le résultat de cette intéressante expédition. Au cours d'un prochain voyage je compte lancer un bateau à vapeur sur le lac Rodolphe. Pendant cette expédition, comme durant celle que je viens d'accomplir, je m'efforcerai de me montrer digne des sympathies de la Société de Géographie, en faisant voir que l'expansion européenne est compatible avec l'indépendance des peuples africains, et le désir de les élever jusqu'à nous.

COMTE N. DE LEONTIEFF.

Coupe de l'Afrique équatoriale

du sud-est au nord-ouest (Zambèze-Congo)

HYDROGRAPHIE, RELIEFS ET DÉPRESSIONS

Vue du sud, la coupe de l'Afrique équatoriale affecte la forme d'un dos d'âne dont le versant occidental serait beaucoup plus étendu que le versant oriental. L'arête centrale forme, à peu près exactement, la ligne de partage

[ocr errors]
[graphic][merged small]

des eaux; au nord, sont les lacs Albert, Albert-Édouard et Victoria-Nyanza par lesquels les rivières s'écoulent vers le Nil; à l'est, se trouvent les bassins de la Roufidji, de la Rovouma, du Zambèze et de ses grands affluents; à l'ouest, l'immense bassin du Congo et de ses tributaires.

1. Les territoires situés entre le 4 de Lat. N. et le 17° de Lat. S.; voir la planche 5.

Au point de vue hydrographique, ces deux versants diffèrent essentiellement l'un de l'autre. Tandis que le versant occidental est riche en cours d'eau de long trajet et navigables, le versant oriental n'offre, à part le Zambèze, le Chiré et l'Aroangoua, que des rivières sans importance et d'un parcours peu étendu.

En revanche, c'est sur le versant oriental que se concentrent presque tous les grands lacs du continent africain : les lacs Albert, Albert-Édouard, Kivou,

[graphic]

2

LE MONT ROUENZORI, VUE DES MONTAGNES DU LAC KIVOU.

(D'après un croquis de M. Édouard Foa).

Victoria-Nyanza, Rodolphe, Stéphanie, Tanganyika ', le Roukoua, le Nyassa, le Chiroua etc. Sur le versant opposé, nous n'en comptons, au contraire, que quatre le Léopold, le Toumba, le Moéro et le Bangouéolo qui sont de dimensions restreintes, en proportion des véritables mers intérieures que nous venons de citer. Malgré cette abondance apparente de moyens de transports, l'hydro

1. Le Tanganyika est placé juste sur la ligne de faite; il appartient, par sa position, au versant oriental, et, par son hydrographie, au bassin du Congo. En effet, il s'écoule dans le Congo par la Loukouga. En comprenant la Tchambézi et la Tchozi, qui sont les sources du Congo, le point de partage des deux bassins Zambèze-Congo est la ligne de collines qui sépare l'Aroangoua de la Tchambézi.

Si l'on ajoutait, à l'est du Tanganyika, l'hydrographie du Malaragazi, son affluent, le bassin du Congo, après avoir dépassé le lac Tanganyika, devrait, en réalité, s'étendre jusqu'à Tabora, dans l'Afrique orientale allemande.

2. Sans compter une foule d'autres lacs qui sont en dehors de la région qui nous occupe: le lac Ruisamba, le Niamsijiri, le Rouamazé, à l'est de l'Albert-Édouard; le lac Jipé, au sud du Kilimandjaro; les lacs Ouamala, dans l'Ouganda; les lacs Dzimba, Louensounja, Ouridji, à l'ouest du Victoria Nyanza; l'Eyasi, le Natron, le Manyara, au sud-est du Victoria, etc.

graphie du versant oriental est d'un intérêt plutôt local. Un voyageur, en traversant un lac, peut se rendre rapidement d'un point à un autre, mais seulement lorsqu'il a déjà pénétré au cœur du pays, tandis que le réseau hydrographique du versant occidental est appelé à jouer un rôle des plus importants dans le développement de ces régions. Le Congo, l'Oubangui, le Kassaï, la Sankourou, la Koango, le Lomami, le Louhali, etc., sont autant de portes de l'intérieur ouvertes sur l'océan.

[graphic][merged small]

Si le versant oriental est moins bien arrosé que son voisin, il possède, en revanche, une orographie importante et presque exclusive. En Afrique, on rencontre presque partout les premières montagnes entre 200 et 400 kilomètres de la côte 1; ce sont ces chaînes de montagnes qui barrent la plupart des fleuves et produisent les cataractes ou chutes qui entravent la navigation près du littoral. Le Niger, le Cameroun, l'Ogòoué, le Congo, le Zambèze sont dans

ce cas.

Dans la coupe de l'Afrique équatoriale que nous avons sous les yeux, les premiers accidents de terrains, en quittant la côte, sont les monts de Cristal, à l'ouest, et ceux du Chiré, à l'est. Les Monts de Cristal se terminent à peu près à l'embouchure de l'Oubangui; le reste du pays est plat ou légèrement ondulé de collines. Sur la côte orientale, au contraire, plusieurs chaînes de montagnes, massifs ou pics, succèdent à ceux de Chiré; nous voyons succes

1. La côte d'Angola, celles de l'Algérie, de Gardafui ou de Mozambique montrent parfois quelques kilomètres de falaises élevées, mais ce sont à peu près là les seules exceptions.

LA GEOGRAPHIE. II.

12

« ZurückWeiter »