Bulletin des commissions royales d'art et d'archéologie, Bände 26-30

Cover
Contains a résumé of the proceedings of the "Commission royale des monuments," the "Commission du Musée royal de peinture et de sculpture," and the "Commission du Musée royal d'antiquités, d'armures et d'artillerie," and also other articles and notices concerning the art and archaeology of Belgium.
 

Andere Ausgaben - Alle anzeigen

Häufige Begriffe und Wortgruppen

Beliebte Passagen

Seite 264 - Annales de la Société d'émulation pour l'étude de l'histoire et des antiquités de la Flandre.
Seite 171 - Résultat des recherches exécutées dans les lacs de la Suisse occidentale depuis l'année 1876, in-41.
Seite 275 - De nos jours la critique ne s'est pas moins égarée qu'autrefois et l'on peut dire que plus elle est occupée du Missel Grimant, moins elle en a éclairci l'histoire. Dans le Kunsblatl de l'année 1823, Louis Schorn, égaré par les notes de Morelli, a prétendu remplacer les noms de Gérard de Gand (ou Van der Meire) et de Liévin d'Anvers (ou Van Laelhem) par ceux de Gérard Horenbout et de...
Seite 289 - Bruges, parmi les flamands, fut le plus gracieux coloriste et celui qui fit le mieux les arbres et les lointains.
Seite 105 - Elle représentait le Christ en croix entre les deux larrons. Au pied de la croix se trouvaient la sainte Vierge, saint Jean cl la Madeleine.
Seite 275 - ... que l'on avait accumulés autour du nom de Gérard Van der Meire et surtout par cette inacceptable qualification d'élève d'Hubert Van Eyck dont on l'a gratifié, ont regardé comme impossible sa collaboration au célèbre Missel et également remplacé son nom par celui de Gérard Horenbout (1); ils ont même affirmé que le vieux Gérard de Gand n'exécuta jamais de miniatures (2), tandis que Guicciardin atteste le contraire (5).
Seite 279 - ... c'était l'habitude, son nom entier avec le de, son âge, sa qualité et l'année de l'exécution du portrait. Pour nous, la façon modeste et abréviative de ce monogramme nous semble être l'abréviation du nom de l'auteur.
Seite 275 - Deux auteurs.de grand mérite d'ailleurs, Crowe et Cavalcaselle, égarés aussi par les renseignements erronés que l'on avait accumulés autour du nom de Gérard Van der Meire et surtout par cette inacceptable qualification d'élève d'Hubert Van Eyck dont on l'a gratifié, ont regardé comme impossible sa collaboration au célèbre Missel et également remplacé son nom par celui de Gérard Horenbout (1); ils ont même affirmé que le vieux...
Seite 157 - NicoJèmc , qui dans tous les conseils des Juifs étaient favorables aux Chrétiens, l'ensevelirent au champ de Gamaliel, et ils le pleurèrent beaucoup.
Seite 274 - Bruxelles (2), il ya eu de nombreux imitateurs du style de Memling. Quelques-uns n'ont été que de serviles copistes ; mais plusieurs furent doués d'un talent remarquable. On ne pouvait toutefois attendre de ces derniers qu'ils devinssent supérieurs à leur maître.

Bibliografische Informationen