Jean Gerson, sa vie, son temp, see oeuvres: précédé d'une introduction sur le moyen âge ...

Cover
E. Vitte, 1894 - 424 Seiten
 

Inhalt

Andere Ausgaben - Alle anzeigen

Häufige Begriffe und Wortgruppen

Beliebte Passagen

Seite 110 - La lumière, pendant notre voyage terrestre, se donne a nous de deux manières : tantôt en un degré moindre, et comme sous un faible rayon, c'est la lumière de notre intelligence naturelle, qui est une participation de la lumière éternelle, mais éloignée, défectueuse, comparable à une ombre mêlée d'un peu de clarté...
Seite 219 - ... paroles entrecoupées. Je sentais mon cœur soulagé et dilaté, mais en même temps comme prêt à se fendre. Assailli d'une foule d'idées et de sentiments, je pleurai assez longtemps, sans qu'il me reste d'ailleurs d'autre souvenir de cette situation, si ce n'est que c'est, sans aucune comparaison, ce que mon cœur a jamais senti de plus violent et de plus délicieux; et que ces mots : Me voici, mon fils! ne cessaient de retentir dans mon âme, et d'en ébranler puissamment toutes les facultés!
Seite 136 - Rien n'est plus doux que l'amour, rien n'est plus fort, plus élevé, plus étendu, plus délicieux ; il n'est rien de plus parfait ni de meilleur au ciel et sur la terre, parce que l'amour est né de Dieu, et qu'il ne peut se reposer qu'en Dieu , au-dessus de toutes les créatures.
Seite 219 - J'avais sur une table l'Imitation ; et l'on m'avait dit que, « dans cet excellent livre, je trouverais souvent la réponse à « mes pensées. Je l'ouvre au hasard, et je tombe, en l'ouvrant, « sur ces paroles : Me voici, mon fils ! je viens à vous parce que
Seite 161 - Après avoir énuméré les maux causés aux gens petits par les varlets de certains grands tolérés par les maîtres, il dit au Roi : « Toy, prince, tu ne faicts pas telz maux, il est vrai; mais tu les souffres; advise si Dieu jugera justement contre toy en disant : Je ne te punis pas ; mais si les diables d'enfer te tourmentent, je ne les empescheray point (i).
Seite 160 - Certes encore est le plus grief, s'entre battront gens d'armes, qui ne sont point contens de rien prendre où rien n'a, mais menassent de paroles, et battront de faict l'homme ou la femme : ou bouteront le feu en l'hostel s'ils ne rançonnent, et font finances à tort et à travers, d'argent, ou de vins et vivres: je me tais des efforcemens des femmes vefves et autres.
Seite 111 - la lumière se donne en un plus haut degré, dans « une clarté plus abondante , et nous met comme « en face du soleil. Mais là notre regard est ébloui, « parce qu'il contemple ce qui est au-dessus du « sens humain ; et c'est là la lumière de la foi.
Seite 12 - ... siècle, la plupart des villages n'aient eu des maîtres enseignant aux enfants la lecture, l'écriture et un peu de calcul *. » En 1877, les Revues provinciales continuent à publier des études sur l'histoire de l'instruction primaire3.
Seite 160 - ... peu luy demeure : puis viendra encores une taille qui sera créée, et sergens de venir et engager pots et poilles. Le povre homme n'aura pain à manger, sinon par adventure...
Seite 219 - Je n'en lus pas davantage; l'impression subite que j'éprouvai est au-dessus de toute expression, et il ne m'est pas plus possible de la rendre que de l'oublier. Je tombai la face contre terre, baigné de larmes, étouflv de sanglots, jetant des cris et des paroles entrecoupées.

Bibliografische Informationen