Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

nous soyons en lui et qu'il soit en nous. » Est-ce bien la pensée de l'auteur de la Flûte?

Sur l'idée de Malebranche, sa prise est molle. Il ne tient point, c'est une fumée qui glisse entre ses doigts. Et, néanmoins, on doit encore estimer à son prix cette démarche de l'idéaliste. Au temps de Strauss et de Littré, il emprunte au Platon moderne un langage qu'il juge politique. Pour la cause de l'ordre, il s'éloigne de ce qui sépare: il fait accueil à ce qui peut unir. Sans illusion peut-être, il attend l'événement, choisissant son refuge. Qui l'en blâmera? Plaignons les dédaigneux, s'ils taxent de folie ces propos d'une ferme sagesse.

La mission des poètes n'a donc pas pris fin dans la Maison du berger; elle s'est seulement transformée. D'anarchique, elle devient organique. Elle tend à se fondre dans un vaste ensemble.

C'est ce que montre, en sa phase dernière, la politique des Destinées.

LIVRE III

TROISIÈME PHASE: CATHOLICITÉ SOCIALE ET SYMBOLE DE LA COLOMBE

Dans l'Esprit pur, le dernier poème des Destinées, on remarque la strophe suivante, déjà relevée ci-dessus et que Paris fait prévoir:

Ton règne est arrivé, PUR ESPRIT, roi du monde!
Quand ton aile d'azur dans la nuit nous surprit,
Déesse de nos mœurs, la guerre vagabonde
Régnait sur nos aïeux; aujourd'hui, c'est l'écrit,
L'ÉCRIT UNIVERSEL, parfois impérissable,
Que tu graves au marbre ou traînes sur le sable,
Colombe au bec d'airain! VISIBLE SAINT-ESPRIT.

Cette strophe date du 10 mars 1863; Vigny meurt en septembre. Nous voici donc à son chant du cygne.

CHAPITRE I

LE BUT ORGANISER LA DÉMOCRATIE

S'il fallait résumer cette période décisive celle des Oracles et de l'Esprit pur - deux vers pourraient y suffire. L'auteur s'y adresse aux ministres de Louis-Philippe; il les accuse d'imprévoyance, et il ajoute:

Toute démocratie est un désert de sables;
Il y fallait bâtir, si vous l'eussiez compris.

« Bâtir comment et quoi? » eût pu répondre Molé; « en êtes-vous toujours à Chatterton? »

Le jour où Vigny offrait à Molé de lui donner, comme dit Sainte-Beuve, la clef de sa pensée et de ses écrits, il ne s'agissait peut-être pas d'une leçon romantique. Un an seulement avant

cette entrevue, la Maison du berger empruntait à Stello sa vive satire du régime des parlements: mais, dès ce temps, le poète était sur la voie de l'Esprit pur. Vigny a désavoué, dans la Bouteille à la mer le suicide de Chatterton; dans l'Esprit pur, une modification plus profonde atteint la principale pensée de ce drame. C'est encore aux poètes qu'il confie la mission directrice mais on y trouve deux éléments nouveaux. L'idée qu'il s'y fait des poètes y est devenue plus compréhensive; et ces poètes même, il ne les tient plus, comme au temps de Stello, dans un isolement farouche.

Pour comprendre donc avec précision la portée de l'Esprit pur, ce n'est pas trop de commenter Vigny par Vigny même, la pensée publiée par la pensée inédite, Stello par Daphne, roman inédit, et les Destinées par l'histoire.

De quoi s'agit-il dans l'Esprit pur? A quoi bon le symbole de la Colombe et quel testament livrait ce credo ?

[ocr errors][merged small][merged small]

Nulle part, disait Channing, la société n'a encore entrepris sérieusement l'éducation de tous ses membres. La science sociale est là-dessus dans l'enfance. Nulle part les grands esprits n'ont tenté de résoudre ce problème: comment peut-on relever la majorité des hommes?

L'entreprise ne signifie pas révolution, mais réforme: réforme dans les goûts, réforme dans les habitudes, réforme dans les idées, et partant dans les mœurs. Channing parlait justement d'unir d'un lien plus intime les membres épars de l'humanité, et A. Comte exprimait la même opinion sous une forme plus précise, montrant

« ZurückWeiter »