Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

CHAPITRE IV

UNE ÉBAUCHE DE POLITIQUE POSITIVE

La Sauvage ET la Maison du berger

Les poèmes de 1843 en font foi.

L'apparence, sans doute, est contraire. La Maison du berger, plus tard les Oracles, attaquent avec ardeur le régime de Juillet. Dans le premier de ces poèmes, on croit voir reparaître l'esprit de Chatterton. Mais étudiez la Sauvage. L'auteur a pris le parti de l'étude : il a quitté le rôle de boute-feu. Au temps des Rossi, des Michel Chevalier, dans la lutte engagée entre l'économie politique et les sectes, un an ou deux avant Toussenel, il écrit ce poème dont SainteBeuve faisait fi.

Qu'on le juge trop ouvert aux théories de la

Démocratie pacifique, il se défend au moins par un grand mérite: l'auteur n'abandonne rien de son zèle pour les faibles. Sans flatterie pour eux, il prend part aux essais de l'école sociétaire. Il donne son concours à cette politique. qui, la première, a pu se croire positive association domestique agricole; relèvement de la condition de la femme; colonisation sans violence, comme il convient aux peuples « initiateurs » à l'égard des races à l'état d'enfance; le principe républicain développant avec prudence ses transformations pacifiques; sur toute chose, l'association, loi de l'avenir, mettant un terme à l'antagonisme entre les tribus, les classes et les familles principe de paix et d'harmonie qui s'étendrait de groupe en groupe, embrassant chaque jour plus d'hommes et s'élevant enfin du cercle le plus humble à la cité, à la nation,

1 Le titre même des Destinées est un titre sociétaire. On sait qu'un des ouvrages de Ch. Fourier est intitulé ainsi qu'il suit: Théorie des quatre mouvements et des destinées générales, avec cette épigraphe empruntée à Voltaire : « Mais quelle épaisse nuit couvre encor la nature ? »

à la fédération : tels étaient du moins les rêves

sociétaires.

On trouve chez Vigny l'esquisse de cette catholicité.

Il ne s'en explique, dira-t-on, que par demimots. Fit-il pas mieux que de préciser? La sociologie, en 1843, était-elle donc à ce point. établie ?

Au surplus, d'autres œuvres présentaient davantage. La Maison du berger associe la femme au poète dans son rôle de mission directrice : et cette vue n'est pas si chimérique. Le plaidoyer du colon, dans la Sauvage même, rend au travail ses justes privilèges. La Lettre aux députés, le Post-scriptum rappellent avec insistance l'origine morale de la propriété. Les paradoxes de Stello s'évanouissent. « Fiction, » selon le Docteur-Noir, la propriété devient ici <«< fiction nécessaire ». Voilà la thèse que contient la Sauvage, et c'est, à beaucoup d'égards, le langage de l'esprit positif.

Blâmera-t-on, là-dessus, telle invective de la Maison du berger? A Dieu ne plaise! Noble, et, comme il l'entend, poète, Vigny saisit le faible d'une société qui ne connaît plus rien de mystique. Elle lui paraît toute basée sur l'or. L'industrie, sans contrepoids, n'est plus que l'activité du Bien-être. Ses calculs tuent. L'esprit du gain, sans devoirs, c'est l'ordre d'exil à tout ce qu'on aime. Retire-toi, Poésie, tu n'es plus dans le vrai des choses! Arrière, sacrifice, vertu du naïf! De l'énergie et de l'adresse, et cœur de fer comme voudras!

Ah! les nobles du temps jadis, ils ne payaient pas l'impôt de la terre; mais, quand l'heure venait de donner leur sang, ils ne répliquaient point: « Chacun pour soi. »

C'est au cœur d'un vrai gentilhomme que respire le mieux l'âme des nouveaux temps. Sous le regret de la Rêverie qui s'envole, dans le dégoût du monde futur prédit par Fourier, la Maison du berger dément le bruit que noblesse

soit morte. Non, la chevalerie n'est pas toute défunte elle ne gît pas toute aux vieilles tombes couvertes de mousse! L'enthousiasme et la pitié réclament encore leur rôle de juges. Quand la richesse devient force brute, la supériorité morale s'en constitue le régulateur. La puissance civile appartenait jadis à l'esprit militaire l'industrie se l'arroge. Qui réglera ce temporel ?

« ZurückWeiter »