Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

RAPPORT

Fait au nom de la Commission chargée de l'examen du Concours d'Histoire Naturelle (1).

PAR M. E. DUBOC

Membre Résidant

Depuis quelque temps le goût des études scientifiques s'est révélé dans notre ville, et une tendance prononcée vers les sciences naturelles a déterminé quelques travaux pour diverses branches, notamment pour la Botanique et la Géologie. -La Flore de nos environs, dans des catalogues raisonnés, a révélé l'existence d'espèces importantes particulières à notre sol, surtout sur notre littoral, espèces très recherchées par les Botanistes. Pour la Géologie, des explorations successives des terrains de nos falaises ont donné une connaissance parfaite de la composition des différentes couches et ont rectifié des erreurs qui s'étaient glissées dans quelques descriptions souvent incomplètes. Ces explorations ont enrichi la Paléontologie de découvertes importantes.

L'étude de l'Entomologie, pour nos environs, n'a encore rien produit. Quelques parties de cette branche de l'histoire naturelle ont été l'objet de recherches assez actives, notamment pour les Lépidoptères et les Coléoptères; mais un

(1) Cette Commission était composée de MM. Lennier, Duboc et Poret.

compte-rendu d'après les données scientifiques n'a été tenté par aucun amateur. Il est facile de concevoir que, pour arriver à ce but d'une manière satisfaisante, des connaissances préliminaires, fruit d'une étude consciencieuse, sont absolument nécessaires. Le travail qui a été présenté pour le concours d'histoire naturelle, sans remplir les conditions voulues, a prouvé de la part de son auteur les meilleures dispositions pour une œuvre plus sérieuse et plus conforme aux exigences. de la science. Ce travail, malgré ses imperfections, est un bon point de départ et l'on doit savoir gré à l'auteur de l'avoir entrepris.

La Commission a reconnu que l'absence d'une bonne méthode a jeté de la confusion dans l'énumération des insectes observés dans nos environs. Dans toute science d'obser- . vation, et surtout de comparaison, il est d'une absolue nécessité de suivre une bonne méthode pour servir de guide dans la détermination et le classement des individus. S'affranchir de cette condition indispensable, c'est se créer des difficultés souvent insurmontables et tomber dans une incertitude désespérante.

L'auteur de ce travail qu'il appelle à tort Faune entomologique Havraise parce qu'il laisse à supposer par ce titre une description plus complète, n'a pas fait d'études préliminaires, on le voit aisément. Ce défaut de connaissances a nui beaucoup à l'intérêt que son œuvre aurait dû présenter.

Le long préambule qui précède la Faune est écrit d'un style assez brillant et présente des particularités intéressantes; mais on voudrait y trouver une revue plus complète de l'histoire des insectes, de leurs mœurs et surtout de leurs métamorphoses. Un abrégé des éléments de l'entomologie aurait utilement figuré dans ce préambule. Le discours sur les insectes par Walckenaër, précédant sa Faune entomologique des environs de Paris, était un bon modèle à suivre ; il est d'une richesse de renseignements et d'une précision remarquables.

Le travail dont nous rendons compte laisse trop à désirer sous le rapport de la science. On voit que l'auteur, avant de se livrer à ses excursions et de former des collections, n'a point cherché à s'instruire dans les éléments complets de l'entomologie; il ne pouvait dès lors arriver à connaître les insectes qui se présentaient à sa vue que d'une manière empirique; ce défaut d'étude l'a privé des moyens d'arriver à une détermination exacte. Il n'a pu mentionner que les insectes faciles à connaître, et il a dû négliger une infinité d'autres qu'il n'avait pas la faculté d'étudier avec fruit; aussi remarque-t-on des lacunes nombreuses. Il s'est principalement borné à citer quelques particularités remarquables pour certains individus, et ses observations ne sont pas quelquefois dépourvues d'intérêt.

Ce travail, malgré ses défauts, est l'œuvre d'un débutant dans la science, plein d'ardeur et de zèle. Il devra à l'étude un guide certain pour donner un catalogue plus complet et classé plus méthodiquement. - La Commission, en tenant compte de son premier début et de sa louable initiative, est d'avis qu'une médaille à titre d'encouragement peut lui être accordée.

« ZurückWeiter »