Récits des temps Mérovingiens, précédés de considérations sur l'histoire de France, Band 2

Cover
Meline, Cans et C°, 1840 - 798 Seiten
 

Ausgewählte Seiten

Andere Ausgaben - Alle anzeigen

Häufige Begriffe und Wortgruppen

Beliebte Passagen

Seite 253 - Chacun a eu son sujet de larmes, et moi j'ai pleuré pour tous. — J'ai pleuré mes parents morts, et il faut aussi que je pleure ceux qui sont restés en vie. — Quand mes larmes cessent de couler, quand mes soupirs se taisent, mon chagrin ne se tait pas. — Lorsque le vent murmure, j'écoute s'il m'apporte quelque nouvelle; mais l'ombre d'aucun de mes proches ne se présente à moi.
Seite 238 - ; puis elle songea à se mettre à l'abri de tout danger par une prompte fuite. Libre de choisir sa route, elle se dirigea vers le Midi, s'éloignant du centre de la domination franke par l'instinct de sa sûreté, et peut-être aussi par un instinct plus délicat qui l'attirait vers les régions de la Gaule où la barbarie avait fait le moins de ravages ; elle gagna la ville d'Orléans, et s'y embarqua sur la Loire, qu'elle descendit jusqu'à Tours.
Seite 324 - A cette subite apparition d'un homme qu'elle haïssait mortellement , et qui lui semblait venu là moins pour l'implorer que pour braver sa colère, la reine fut saisie du plus violent accès de dépit. La rougeur lui monta au front, des larmes coulèrent sur ses joues , et jetant vers son mari , immobile à côté d'elle, un regard amèrement dédaigneux , elle s'écria : « Puisqu'il ne me reste pas de fils sur qui je puisse « me reposer du soin de poursuivre mes injures, « c'est à toi, Seigneur...
Seite 230 - A tous les travaux élégants d'une femme cultivée, on lui fit joindre l'étude des lettres latines et grecques, la lecture des poètes profanes et des écrivains ecclésiastiques. Soit que son intelligence fût naturellement ouverte à toutes les impressions délicates, soit que la ruine de son pays et de sa famille et les scènes de la vie barbare dont elle avait été le témoin, l'eussent frappée de tristesse et de dégoût, elle se prit à aimer les livres comme s'ils lui eussent ouvert un...
Seite 235 - Dès que la reine apprit cette horrible nouvelle, sa résolution fut arrêtée; mais elle la dissimula. Feignant de n'aller chercher que des consolations religieuses, et cherchant un homme capable de devenir son libérateur elle se rendit à Noyon, auprès de l'évêque Médard, fils d'un Frank et d'une Romaine, personnage célèbre alors dans toute la Gaule par sa réputation de sainteté.
Seite 265 - Esprit, en vertu de la puissance accordée aux « apôtres et aux successeurs des apôtres , de lier « et de délier dans le ciel et sur la terre...
Seite 297 - C'est lui qui est notre Dieu, et nul autre « ne subsistera devant lui C'est lui qui a trouvé « toutes les voies de, la vraie science , et qui l'a don« née à Jacob, son serviteur, et à Israël , son « bien-aimé ; après cela il a été vu sur la terre , et . « il a conversé avec les hommes 3.
Seite 51 - ... en Gaule à mesure qu'on remontait vers le nord. Au moment du départ, lorsque le roi se mit en route escorté de ses cavaliers d'élite , tous régulièrement armés de boucliers peints et de lances à...
Seite 332 - On a dit que le but de l'historien était de raconter, non de prouver; je ne sais, mais je suis certain qu'en histoire le meilleur genre de preuve , le plus capable de frapper et de convaincre tous les esprits, celui qui permet le moins de défiance et laisse le moins de doutes, c'est la narration complète, épuisant les textes, rassemblant les détails épars , recueillant jusqu'aux 583.
Seite 20 - Afin de s'exciter mutuellement à la course, ou pour accroître la terreur des fugitifs, ou simplement par une fantaisie de gaieté méridionale, ils sonnaient, en courant, de leurs trompes et de leurs cornets de chasse. Durant tout le jour, penché sur les rênes de son cheval qu'il pressait de l'éperon, Chlodowig entendit derrière lui le son du cor et les cris des chasseurs qui le suivaient à la piste comme un cerf lancé dans le bois.

Bibliografische Informationen