Histoire de la république de Venise, Band 8

Cover
F. Didot, père et fils, 1821
 

Ausgewählte Seiten

Andere Ausgaben - Alle anzeigen

Häufige Begriffe und Wortgruppen

Beliebte Passagen

Seite 391 - L'Empire des Turcs s'écroule tous les jours ; la possession de ces îles nous mettra à même de le soutenir autant que cela sera possible , ou d'en prendre notre part. Les temps ne sont pas éloignés où nous sentirons que , pour détruire véritablement l'Angleterre , il faut nous emparer de l'Egypte. Le vaste Empire ottoman , qui périt tous les jours , nous met dans l'obligation de penser de bonne heure à prendre des moyens pour conserver notre commerce du Levant.
Seite 404 - L'amiral Brueys pourrait très-bien mouiller là et s'en emparer ; quatre cents chevaliers , et au plus un régiment de cinq cents hommes , sont la seule garde qu'ait la ville de...
Seite 404 - S'il arrivait qu'à notre paix avec l'Angleterre nous fussions obligés de céder le cap de Bonne-Espérance , il faudrait alors nous emparer de l'Egypte. Ce pays n'a jamais appartenu à une nation européenne; les Vénitiens seuls y ont une prépondérance précaire.
Seite 276 - Kehl est dans une situation fâcheuse, et à la veille de nous être enlevé ; mais le prince Charles ayant refusé d'accepter un armistice sur le Rhin , basé sur le statu quo , il est à croire qu'il poursuivra son siége avec opiniâtreté.
Seite 415 - Toute la question se réduit à savoir si nous voulons, si nous devons livrer l'Italie à l'Autriche. Or , le gouvernement français ne le doit et ne le veut pas. « Ainsi donc, il préfère les chances de la guerre, plutôt que de changer un mot à son ultimatum , déjà trop favorable à la maison d'Autriche. En reprenant les armes, il conserve l'honneur et les intérêts de la France...
Seite 391 - Les iles de Corfou, de Zante et de Céphalonie sont plus intéressantes pour nous que toute l'Italie ensemble. Je crois que si nous étions obligés d'opter, il vaudrait mieux restituer l'Italie à l'Empereur et garder les quatre îles, qui sont une source de richesse et de prospérité pour notre commerce.
Seite 274 - Quant a la tranquillité de Bergame, vos intentions, celle du gouvernement de Venise et la bonté de ce peuple m'en sont un sûr garant. Je connais le petit nombre d'hommes mal intentionnés, qui, depuis six mois, ne cessent de prêcher la croisade contre les Français.
Seite 260 - Toutes les fois que votre g-énéral en Italie ne sera pas le centre de tout, vous courrez de grands risques. On n'attribuera pas ce langage à l'ambition ; je n'ai que trop d'honneur, et ma santé est tellement délabrée, que je crois être obligé de vous demander un successeur.
Seite 429 - L'Anglais , au contraire , est généreux , intrigant , entreprenant. Il faut que notre gouvernement détruise la monarchie anglicane , ou il doit s'attendre lui-même à être détruit par la corruption et l'intrigue de ces actifs insulaires. Le moment actuel nous offre un beau jeu. Concentrons toute notre activité du côté de la marine et détruisons l'Angleterre ; cela fait , l'Europe est à nos pieds. I i , Le ministie des relations extérieures au général en chef Bonaparte Paris , 1...
Seite 425 - L'envie de la paix qu'a toute la république, envie qui se manifeste même dans les soldats , qui se battraient , mais qui verront avec plus de plaisir encore leurs foyers , dont ils sont absens depuis bien des années, et dont l'éloignement ne serait bon que pour établir le gouvernement militaire ; 9°.

Bibliografische Informationen