Bulletin, Band 3

Cover
 

Andere Ausgaben - Alle anzeigen

Häufige Begriffe und Wortgruppen

Beliebte Passagen

Seite 354 - Voulons, lisons-nous dans l'ordonnance de 1698, que « l'on établisse autant qu'il sera possible des maîtres et des « maîtresses dans toutes les paroisses où il n'y en a point « pour instruire tous les enfants...
Seite 355 - H., les conduire à la messe tous les jours ouvriers, autant qu'il sera possible, leur donner les instructions dont ils ont besoin sur ce sujet, et avoir soin qu'ils assistent au service divin les dimanches et les fêtes, comme aussi pour y apprendre à lire, et même écrire, à ceux qui pourront en avoir besoin...
Seite 167 - M . le Président donne lecture de la lettre suivante : Monsieur le PRÉSIDENT, La Société Géologique de France se réunira en Congrès à Boulogne-sur-mer du 9 au 18 septembre prochain.
Seite 358 - ... sonner ou faire sonner les angélus et grand midi les veilles de fêtes et dimanches, porter ou faire porter l'eau bénite tous les dimanches dans chaque maison de la paroisse, balayer l'église une fois par semaine, sans gages. « De plus, ledit acceptant promet d'écrire les actes et autres pièces qui sont du ressort du syndic, et de n'accepter, ni recevoir, sous peine d'être privé de son emploi de maîtrise, aucune charge ni emploi, ni du Bureau des Aides, ni du Contrôle, etc.
Seite 142 - TUT • / eaux ordmaires. Le rlanorbis Margmatus ) La Cyglas cornea, la Bitania impura et le Planorbis corneus, dans les eaux médiocres. Aucun mollusque ne vit dans les eaux infectées, ou du moins l'auteur ne les a jamais observés vivants dans les eaux complètement corrompues. M. Gérardin après avoir fait remarquer que les observations microscopiques exigent une habitude longue à acquérir, se demande s'il n'y aurait pas possibilité de doser l'altération et la corruption des eaux au moyen...
Seite 166 - Étudier les moyens propres à développer le goût et la connaissance de l'archéologie. — De la fondation d'écoles archéologiques dans le genre de celles qui fonctionnent à Gand et à Lille. Instructions détaillées sur ces écoles et leur mode de fonctionnement. 30.
Seite 95 - Des médailles ou des mentions honorables pourront être décernées aux œuvre* jugées digne de cette distinction. Séance extraordinaire du 19 septembre 1879. Présidence de M. Eugène MARTEL, Président. M. le Président expose l'objet de la réunion. Il rappelle que lors de la séance publique, M. Ernest Deseille, secrétaire annuel, avait manifesté le vœu qu'un Abrège de l'Histoire de Boulogne fut mis entre les mains des élèves de l'enseignement primaire.
Seite 172 - Etude sur le gisement de la houille dans le Nord de la France (Bull. Soc. indust. du NorU de la France, n° 6) ; 1874.
Seite 387 - Veuillez agréer, Monsieur le Président, l'assurance de mes sentiments les plus distingués. Le Minisire de l'Instruction publique, des Cultes et des Beaux-Arts, Signé : SPULLER.
Seite 467 - ... prises jusqu'à présent pour la préservation des monuments de l'antiquité, particulièrement dans l'Afrique française, sont restées inefficaces, parce qu'elles manquaient d'une sanction légale, émet le vœu que le gouvernement prenne auprès du Parlement l'initiative d'un projet de loi destiné à assurer la protection des monuments anciens dans toute l'étendue du territoire national et des possessions françaises, et charge son bureau de transmettre l'expression de ce vœu à M. le ministre...

Bibliografische Informationen