Essai sur la vie & les ouvrages du chancelier Michel de L'Hospital ...

Cover
Oberthur & fils, 1868 - 210 Seiten
 

Ausgewählte Seiten

Andere Ausgaben - Alle anzeigen

Häufige Begriffe und Wortgruppen

Beliebte Passagen

Seite 170 - ... cette marchandise si grand crédit qu'il se fasse en une police un quatrième état de gens maniant les procès, pour le joindre aux trois anciens, de l'église, de la noblesse et du peuple; lequel...
Seite 197 - En l'amitié dequoy je parle, elles se meslent et confondent l'une en l'autre, d'un mélange si universel, qu'elles effacent et ne retrouvent plus la couture qui les a jointes.
Seite 60 - Vous estes juges du pré ou du champ , non de la vie , non des mœurs , non de la religion. Vous pensez bien faire d'adjuger la cause à celui que vous estimez plus homme de bien ou meilleur...
Seite 170 - est-il plus farouche que de voir une nation où, par légitime coutume, la charge de juger se vende, et les jugements soient payés à purs deniers comptants, et où légitimement la justice soit refusée à qui n'a de quoi la payer, et ait cette marchandise si grand crédit qu'il se fasse en une police un quatrième état de gens maniant les procès, pour le joindre aux trois anciens, de...
Seite 208 - Michel de L'Hôpital, dit le frivole et libertin Brantôme, a été le plus grand et le plus digne chancelier qu'il y ait eu en France. C'était un autre censeur Caton ; il en avait du tout l'apparence, avec sa grande barbe blanche, son visage pâle, sa façon grave.
Seite 85 - Alemans qui sont mercenaires, qui ne doivent service sinon en payant, et est leur service volontaire, le nostre nécessaire. Que le roy ne tient la couronne de nous, mais de Dieu, et de la loy ancienne du royaume.
Seite 115 - L'homme y priait, la commune y délibérait, la cloche était la voix de la cité. Elle appelait aux travaux des champs, aux affaires civiles, quelquefois aux batailles de la liberté.
Seite 170 - ... ceuxlà aient la paix, ceux-ci la guerre, en charge; ceux-là aient le gain, ceux-ci l'honneur; ceux-là le savoir, ceuxci la vertu; ceux-là la parole, ceux-ci l'action; ceux-là la justice, ceux-ci la vaillance; ceux-là la raison, ceux-ci la force; ceux-là la robe longue, ceux-ci la courte, en partage.
Seite 171 - ... leurs logis. Il nous faut dorénavant garnir de vertus et bonnes mœurs, et puis les assaillir avec les armes de charité, prière, persuasions, paroles de Dieu, qui sont propres à tel combat.
Seite 86 - Les rois ont été élus 2 pour faire la justice, et n'est acte tant royal faire la guerre que faire justice ; car les tyrans et les mauvais font la guerre autant que les rois, et bien souvent le mauvais la fait mieux que le bon.

Bibliografische Informationen